optis-0001 – optis-0001

Travailler dans le secteur immobilier à Bordeaux

Cap sur la Gironde, département du sud-ouest de la France qui abrite la belle ville de Bordeaux. Comme de nombreuses grandes villes, Bordeaux possède deux jolis surnoms « le port de la Lune » et « la ville endormie ». Ville connue à travers le monde entier, célèbre pour ses grands vins, Bordeaux voit fortement grimper sa popularité depuis quelques années, ce qui profite au secteur immobilier. En effet, riche en monuments historiques et bien située, la ville bordelaise est très agréable, de quoi attirer une nouvelle population.

Une ville qui a le vent en poupe

Située à seulement deux heures de Paris en train, Bordeaux attire des visiteurs des quatre coins de la France, mais aussi beaucoup d’étudiants. Ville agréable et bien desservie, de nombreux Français ont décidé de changer de vie pour aller s’installer à Bordeaux. Travailleurs indépendants, chefs d’entreprise, étudiants ou salariés, peu importe le métier exercé, tout le monde veut vivre et travailler à Bordeaux.

Le prix de l’immobilier qui grimpe

La hausse de popularité de la ville engendre une hausse du prix de l’immobilier. Depuis peu, Bordeaux exerce un réel pouvoir attractif auprès des investisseurs immobiliers. En effet, les Bordelais sont forcés de constater que la ville connait un fort engouement et l’immobilier voit donc ses prix augmenter à vue d’œil. De plus, à la sortie du premier confinement lié à la crise du covid-19, les Français ont souhaité acquérir des biens avec un extérieur. Bordeaux a fait face à plus de demandes que d’offres, avec un nombre de biens disponibles sur le marché inférieur aux demandes des futurs acquéreurs.

L’immobilier, un secteur dynamique

Les fortes demandes de logements ont boosté le secteur immobilier de Bordeaux, nombreuses offres d’emploi disponibles et recrutement. En effet, à Bordeaux, les agences immobilières recrutent des agents, des commerciaux, des directeurs ou encore des consultants en immobilier. Et si vous aussi vous vous lanciez dans les métiers de l’immobilier ?

Plusieurs voies possibles pour travailler dans l’immobilier

Les métiers de l’immobilier s’adressent à différents profils et il n’y a pas une seule et unique voie d’entrée pour exercer. En revanche, certaines qualités sont indispensables pour travailler dans l’immobilier et ainsi exceller dans ses missions.

Les études en immobilier

Les étudiants, d’ores et déjà inspirés et motivés à exercer dans une entreprise immobilière après le bac, choisiront la voie « classique » du parcours scolaire. En effet, le BTS immobilier est une formation très prisée qui forme les élèves aux métiers comme agent immobilier, gestionnaire ou syndic de copropriété, négociateur en immobilier, chasseur de biens, expert en immobilier ou encore gestionnaire de biens locatifs. Il est également possible de poursuivre ses études avec un Bachelor immobilier, une licence professionnelle de droit de l’immobilier ou une licence de métiers de l’immobilier.

L’immobilier attire les étudiants, mais aussi de nombreuses personnes en reconversion professionnelle qui, après des années d’expérience dans un autre secteur, souhaitent se tourner vers un métier qui les anime. Débutant, véritable expert en la matière ou reconverti professionnellement, l’immobilier s’adresse à celles et ceux qui ont une âme commerciale, le goût pour le challenge et le plaisir à être en contact avec les clients.

Le profil recherché par les recruteurs en immobilier

Lorsque l’on souhaite exercer dans l’immobilier, plusieurs métiers s’offrent à nous et chacun nécessite de posséder des connaissances et qualités particulières. Selon le métier souhaité, il est donc possible de suivre une formation allant du bac +2 en immobilier jusqu’au bac+6. Cependant, la formation n’est pas la seule chose qui retient l’attention des recruteurs. La personnalité est très importante ! N’est pas qualifié pour l’immobilier qui le souhaite.

Les qualités les plus attendues par les entreprises et tout potentiel futur responsable sont l’aptitude à négocier et convaincre son interlocuteur, la capacité d’aide et de conseils et la prédisposition à se surpasser. Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs des qualités énoncées, alors vous avez le profil. Désormais, orientez-vous vers le métier qui vous correspond le plus et participez ainsi au développement de votre épanouissement professionnel. Mandataire en immobilier, agent immobilier ou encore négociateur, ceci n’étant qu’une liste exhaustive parmi les nombreux métiers existants dans l’immobilier.

Pourquoi travailler dans l’immobilier ?

Vous habitez Bordeaux et sa métropole et vous êtes à la recherche d’un emploi. Étudiant ou désireux de changer de voie professionnelle, vous souhaitez exercer dans un domaine où la routine n’existe pas. Face à la hausse de popularité que connait votre ville et votre désir de travailler ou d’exercer un nouveau métier, le secteur immobilier se présente à vous comme une évidence.

Vous vous êtes reconnus dans la présentation des profils et vous vous dites désormais « pourquoi pas moi ? ». Que vous souhaitiez suivre une formation initiale ou en alternance, décrocher un CDI ou être travailleur indépendant, il y a une place pour vous. En effet, de nombreuses offres sont à votre disposition et le commercial que vous êtes ne pourra que trouver chaussure à son pied.

Et si vous intégriez prochainement une formation, rejoigniez une équipe de professionnels et réalisiez le rêve des clients ? En effet, les transactions réalisées par les professionnels de l’immobilier sont parfois l’affaire de toute une vie pour les clients.

Les différents métiers dans l’immobilier

Dans la ville de Bordeaux, les offres d’emploi dans l’immobilier ne manquent pas.

Le métier d’agent immobilier

Cet emploi s’adresse à celles et ceux qui sont des as de la vente, ont l’âme ou les bagages d’un commercial et qui aiment le contact avec le client. Ces principales missions sont :

  • la prospection ;
  • la location de biens ;
  • la vente de biens ;
  • la rédaction de contrat ou de bail.

Le métier de négociateur en immobilier ou de consultant immobilier

Vous aimez être indépendant et travailler sur le terrain. Vous faites également preuve d’un vif sens de la négociation, alors cet emploi est fait pour vous. Le négociateur en immobilier appelé aussi consultant immobilier travaille pour une agence immobilière et réalise les missions suivantes :

  • dénicher de nouveaux biens à louer ou à vendre ;
  • négocier les prix ;
  • trouver des acquéreurs ;
  • faire le lien entre le vendeur et les futurs acquéreurs ;
  • établir le contrat.

Le métier de gestionnaire immobilier

Le gestionnaire immobilier assure la gestion des biens ou groupe de biens de sa clientèle (bien seul, immeuble entier, locaux professionnels, etc.) et revêt ainsi le rôle de syndic. Vous avez le sens du service et faites preuve de rigueur, alors vous avez le profil idéal. Les missions principales sont :

  • assurer la visite du bien auprès des futurs locataires ou acquéreurs ;
  • retenir les dossiers des meilleurs candidats ;
  • encaisser les loyers ;
  • se tenir à la disposition des locataires ou acquéreurs ;
  • planifier les potentiels travaux auprès des personnes qualifiées.

Le métier de prospecteur foncier

Ce métier s’adresse à celles et ceux qui aiment le challenge. Le prospecteur foncier travaille en tant que porteur d’affaires, il est, par exemple, salarié en CDI dans une entreprise immobilière ou en statut indépendant. Le prospecteur foncier est principalement chargé de :

  • trouver des biens immobiliers ;
  • déterminer un projet pour le bien ;
  • établir les relations avec les clients.

Peut-être ne connaissiez-vous pas jusqu’à lors que le poste d’agent immobilier, mais maintenant que vous en avez appris plus sur la pluralité des emplois, les qualités recherchées lors du recrutement, le profil attendu selon l’emploi visé et les différents parcours possibles, alors pourquoi pas vous ? Et si vous aussi vous faisiez partie du réseau de professionnels de l’immobilier qui composent la belle et dynamique ville qu’est Bordeaux et participiez au développement de son activité immobilière ? Il ne vous reste plus qu’à parcourir les offres disponibles et à commencer l’aventure.