optis-0011 – Entreprise : comment réaliser soi-même un sourcing fournisseurs ?

Comment mener un sourcing fournisseurs pour son entreprise ?

Dans un contexte de forte concurrence, les entreprises, quel que soit leur domaine d’intervention, travaillent toutes à s’entourer des meilleurs partenaires pour faire de plus grands profits. Dès lors intervient la notion de sourcing fournisseurs, une démarche de recherche et d’identification de partenaires potentiels. Axé sur les critères essentiels de qualité, de prix, de délai, ce processus est incontournable pour la prospérité et la pérennité des structures. Toute entreprise devrait donc l’envisager et l’implémenter en suivant les étapes chronologiques propres au sourcing. Découvrez-en plus sur le processus de réalisation d’un sourcing fournisseurs et les astuces pour le réussir en interne.

Quelles sont les étapes clés du sourcing fournisseurs ?

La recherche de nouveaux fournisseurs peut être conduite par les entreprises en suivant différentes étapes.

Définir des critères de sélection

Un processus de sourcing fournisseurs abouti commence par la définition des critères de sélection suivant lesquels l’entreprise choisira ses potentiels partenaires. Les paramètres les plus importants à prendre en compte sont entre autres :

  • le prix ;
  • la zone géographique ;
  • le délai de livraison ;
  • l’innovation du produit ;
  • la qualité ;
  • la pérennité de la relation client-fournisseur ;
  • le service après-vente ;
  • la réactivité du fournisseur.

Notons toutefois qu’il ne suffit pas d’établir une liste fournie de critères. Bien plus, l’entreprise se doit de déterminer les critères prioritaires, ceux qui cadrent le mieux avec ses visions et ses attentes, et sur la base desquels elle sélectionnera ses futurs partenaires.

Pour clore cette première étape, il est recommandé de rédiger un RFI (Request For Information), document qui reprend les critères de choix, et dont on se servira pour un premier tri parmi les partenaires potentiels.

Faire l’inventaire des fournisseurs pouvant répondre à ses besoins

Pour répertorier l’ensemble des partenaires potentiellement capables de collaborer avec l’entreprise, celle-ci doit s’appuyer sur différents paramètres.

Les recommandations

Pour savoir quel fournisseur pourrait répondre à ses besoins, l’entreprise sollicite les avis d’un tiers, consulte les membres de son réseau professionnel, afin de recueillir des contacts de partenaires potentiels, des témoignages et des avis clients.

Les annuaires et répertoires

L’entreprise peut y recourir pour dénicher de nouveaux fournisseurs dans un secteur d’activité donné.

Le sourcing international

Le sourcing international constitue un raccourci de premier choix pour trouver rapidement de nouveaux fournisseurs. Il présente d’ailleurs de nombreux avantages, dont l’innovation, la disponibilité des matières premières, la possibilité de profiter d’une production importante, etc.

Se renseigner sur chaque profil de fournisseur

Cette étape consiste à recueillir le plus d’informations susceptibles de renseigner l’entreprise et de la rassurer quant à la fiabilité d’un potentiel partenaire. Pour la réussir, on peut :

  • recueillir et analyser des avis et témoignages de clients ayant collaboré avec les partenaires cibles ;
  • s’assurer que le partenaire dispose d’une bonne trésorerie et est solvable ;
  • vérifier que le partenaire appartient à une fédération professionnelle, car cela est un gage de sérieux, d’engagement et de qualité ;
  • faire un audit sur la qualité des services et de la communication du partenaire potentiel ;
  • vérifier les certifications ;
  • etc.

Tester les homologations des fournisseurs

Lorsque l’étape de la quête d’informations sur les fournisseurs a permis d’en dénicher quelques-uns avec lesquels l’entreprise pourrait envisager une collaboration sur le long terme, cette dernière phase aide à conforter les convictions ou à lever les éventuels doutes.

À cet effet, l’entreprise pourrait passer une commande de faible volume et non urgente, par exemple, afin d’examiner la réactivité du fournisseur et son respect de la quantité de produits, des délais, des prix, du soin dans l’emballage, etc. L’occasion est ainsi offerte à l’entreprise de voir clair dans les pratiques du fournisseur, notamment l’usine de fabrication, les moyens d’acheminement des produits, la main-d’œuvre et sa qualification.

Ainsi, on teste tout ce qui est à même d’aider l’entreprise à s’assurer plus tangiblement de la fiabilité technique et des capacités logistiques dont se prévaut un potentiel futur partenaire. Dès lors que les tests à divers niveaux sont concluants, l’entreprise peut éventuellement conclure un accord sur le long terme avec le fournisseur le plus qualifié et espérer profiter de services qualitatifs.

Néanmoins, soulignons que, ces étapes, même si elles se réclament d’un processus standard de sourcing fournisseurs, peuvent être enrichies d’autres procédés propres à chaque entreprise, en fonction de ses objectifs.

Pourquoi recourir à une agence de sourcing ?

Si une entreprise désire rivaliser sur les marchés publics d’achats et profiter d’une supply chain bien soudée, elle doit mettre le plus grand soin dans son sourcing fournisseurs. Le processus détaillé précédemment permet d’y voir clair et d’aborder cette démarche sereinement et sans besoin d’aide extérieure.

Toutefois, il n’est pas toujours évident de réussir ce processus dans les moindres paramètres, étant donné que le sourcing peut être complexe à bien des égards. C’est pour cette raison que le recours aux services d’un sourceur qualifié reste une option avantageuse sur plusieurs plans. Mkgmix se réclame justement de ces équipes de sourcing, qui aident les entreprises clientes à trouver sans grand mal le meilleur profil de fournisseur.

En effet, l’expérience d’une agence de sourcing et sa connaissance certaine de la région de l’Asie-Pacifique d’une part, et son réseau généralement riche en fournisseurs, d’autre part, sont un atout de grande taille pour les entreprises clientes. Ces dernières peuvent donc largement faire confiance à des agents de sourcing pour la recherche de partenaires capables de les approvisionner en produits de grande qualité, à des prix abordables et dans le délai souhaité. La stratégie de prospection des agents de sourcing consiste notamment à :

  • rechercher des partenaires selon les besoins de chaque entreprise ;
  • fouiller dans la zone géographique la plus avantageuse pour l’entreprise cliente ;
  • mener des visites physiques pour tester les conditions de travail des fournisseurs potentiels ;
  • faire un audit complet des fournisseurs ;
  • tester la qualité des produits ;
  • vérifier les aptitudes des fournisseurs potentiels en matière de transparence, de communication, de propreté, d’engagement écologique, etc. ;
  • vérifier l’état de la logistique ;
  • etc.

En définitive, une agence de sourcing, notamment lorsqu’elle est de la trempe de Mkgmix, est toujours un allié de grande taille pour les entreprises désireuses de se faire accompagner dans leur démarche de sourcing fournisseurs. Elles pourront ainsi gagner du temps et être assurées d’un sourcing fournisseurs aux résultats probants.