optis-0020 – optis-0020

Guide d’achat de produits publicitaires et de goodies pour entreprises

Les objets publicitaires, appelés également cadeaux d’entreprise ou cadeaux promotionnels, font partie des leviers marketing et de communication auxquels peuvent recourir les entreprises, les associations, les administrations ou les agences de communication. Ils permettent de donner de la visibilité à une marque ou un projet, tout en consolidant la relation avec les personnes qui les reçoivent : personnel, client, partenaires commerciaux, etc. Leur avantage principal est de rendre les couleurs d’une marque visibles dans la durée, grâce à l’utilisation quotidienne qui peut en être faite par les personnes qui les reçoivent.

Cependant, quelles sont les modalités d’acquisition des goodies ? Comment acheter des objets marketing pour entreprise ? Nous revenons, ici, sur la meilleure façon d’acheter des objets publicitaires pour entreprise, tout en se faisant accompagner à toutes les étapes de la commande : choix des produits en fonction des prix et du budget, établissement du devis, sourcing des marchandises, etc.

Le sourcing des goodies en Chine : définition

Sourcer un produit donné désigne le fait de faire appel à un prestataire pour le sélectionner, le fabriquer et assurer sa livraison. Dans un contexte de plus en plus numérisé (e-commerce, commandes en ligne, etc.), le sourcing de goodies et de marchandises depuis la Chine a pris une grande ampleur. La réelle difficulté, aujourd’hui, est de trouver un partenaire commercial fiable, qui :

  • apporte un accompagnement de qualité en ce qui concerne la sélection des fournisseurs les plus pertinents pour son projet d’achat d’objets publicitaires ;
  • comprend les différences de culture et de coutumes avec la Chine ;
  • est qualifié dans la gestion des procédures administratives relatives aux commandes passées auprès des grossistes et des fournisseurs chinois.

Aussi, afin de réussir une opération d’achat d’objets publicitaires pour entreprise ou agence de communication, il peut être judicieux de se tourner vers une agence de trading ou de sourcing traditionnelle. Le coeur de métier de ce type de structures est d’accompagner leurs clients dans :

  • la conception des produits qu’ils recherchent ;
  • la sélection des fabricants, fournisseurs ou grossistes adaptés et qualifiés ;
  • le suivi de la production des produits achetés ;
  • le contrôle qualité des marchandises avant expédition ;
  • la livraison des objets commandés.

Ainsi, les agences de sourcing assurent l’externalisation de toutes les actions à mener pour acquérir des objets publicitaires, et garantissent un gain de temps et des économies considérables à leurs clients.

Le sourcing d’objets publicitaires en Chine : les étapes

Faire appel à une agence de trading ou de sourcing de produits marketing en Chine présente différents avantages. Afin de mieux les comprendre, il est utile de se pencher sur les différentes étapes qu’il est nécessaire de mettre en oeuvre pour réussir une commande passée en Chine.

Comprendre l’univers des objets publicitaires

Acquérir des objets marketing dans le cadre d’une stratégie de communication nécessite la compréhension et la connaissance :

  • des différents cadeaux d’entreprise qu’il est possible d’acheter ;
  • des options de personnalisation existantes (les types d’impression : laser, numérique, broderie sur tissu, doming entre autres) ;
  • du budget à investir pour chaque possibilité ou déclinaison de produits.

À ce niveau, il est déjà utile d’être accompagné par un spécialiste dans la vente de goodies, qui peut apporter son expertise au sujet des budgets à allouer et des types de produits. Celui-ci est en mesure par exemple d’établir différents devis à différents prix, pour permettre à l’entreprise ou l’agence en communication en question d’effectuer un choix éclairé lors de l’achat d’objets publicitaires.

Trouver les fournisseurs ou fabricants adéquats

Afin de sourcer des marchandises depuis l’étranger, une entreprise a le choix entre le chercher en ligne ou se déplacer physiquement pour partir à la rencontre des fournisseurs locaux. Il s’agit donc d’un processus fastidieux et chronophage. Aussi, se tourner vers une agence de trading ou de sourcing traditionnelle permet de s’affranchir de cet effort, tout en ayant la garantie que le projet d’acquisition des goodies sera pris en charge par des partenaires commerciaux fiables.

Par ailleurs, avec leurs connaissances du marché des goodies local, les agences de trading peuvent accompagner leurs clients afin de trouver des grossistes, des fabricants ou des artisans pour leurs besoins particuliers. Toutefois, il reste possible d’opter pour des cadeaux d’entreprise communs et classiques, tels que :

  • des stylos aux couleurs de la marque ;
  • des t-shirts, sweats et gilets ;
  • des casquettes et chapeaux ;
  • des sacs et tote-bags ;
  • des porte-clés portant le logo de l’entreprise ;
  • des gourdes, mugs et tasses personnalisées ;
  • des accessoires de bureaux (bloc-notes, carnets, règles, petits rangements, etc.).

Cependant, dans un contexte économique concurrentiel, les marques et les agences de communication peuvent souhaiter accéder à des produits originaux, spéciaux et à la personnalisation poussée. Pour répondre à ce besoin de se rendre plus visible et de se distinguer des concurrents, il est nécessaire d’avoir accès à des fournisseurs ou fabricants de goodies flexibles, créatifs et en mesure d’être force de propositions. Les agences de sourcing spécialisés dans l’acquisition de goodies en Chine, grâce à leur réseau de fournisseurs, peuvent répondre à des demandes particulières et plus ciblées. Celles-ci peuvent concerner :

  • la mise en place de modalités de personnalisation particulière ;
  • la définition d’un cadeau pour clients sur mesure ;
  • l’acquisition de goodies électroniques moins répandus (câbles USB, montres, lampes) ;
  • etc. 

Un besoin de personnalisation poussé augmente donc la complexité de recherche de fournisseurs de goodies, d’où la nécessité de faire appel à un partenaire commercial spécialisé dans le sourcing de produits promotionnels à l’étranger.

Trouver des transitaires de confiance

En faisant le choix de sourcer des produits publicitaires en Chine (ou à l’étranger en général), il faut garder en tête qu’un transitaire doit prendre le relais dans le cadre de l’acheminement et de la livraison des marchandises acquises vers leur destination finale. Cette étape nécessite une connaissance approfondie des parcours administratifs à suivre dans le pays en question. La valeur ajoutée que peuvent apporter les agences de trading, à ce niveau, reste leur maîtrise des processus administratifs à prendre en compte lors de la livraison des commandes de leurs clients, ainsi que les partenariats qu’ils établissent avec des transitaires fiables et de confiance localement.