optis-0021 – optis-0021

Guide de choix des fournisseurs de goodies

Les produits de type goodies permettent de donner de la visibilité dans la durée à une entreprise ou une agence de communication. En effet, ces derniers sont souvent déclinés sous forme d’objets utiles, tels que des stylos, des t-shirts, des tasses, des casquettes, etc. Ils se conservent donc longtemps, tout en remplissant un rôle publicitaire. Leur acquisition par une entreprise, une association, une administration ou une agence de communication s’inscrit dans les différentes actions marketing qui peuvent être menées par ces différentes organisations. Ces objets se voient ainsi offerts à un client, ou donnés lors de salons professionnels et d’expositions, pour faire la promotion de la structure concernée.

Par ailleurs, qu’ils soient offerts dans un objectif de fidélisation ou un but promotionnel, les objets publicitaires sur mesure nécessitent de choisir le fabricant ou fournisseur de goodies avec soin. Alors, comment choisir ce type de fournisseur ? Sur quels critères se baser pour sélectionner un partenaire fiable dans ce cadre ? Zoom sur les fournisseurs de goodies ou d’objets publicitaires et les rôles qu’ils doivent remplir.

Fournisseurs de goodies et catalogue de produits

Lors de la prise de contact avec un fournisseur de goodies sur mesure, il est nécessaire d’accorder de l’importance à la qualité du catalogue de produits qu’il propose. Il peut ainsi être intéressant de se poser quelques questions autour de son offre de produits publicitaires.

  1. Quelle est l’origine des produits proposés ?
  2. Existe-t-il un large choix de goodies ?
  3. Fait-il preuve de créativité et d’originalité dans ses propositions de cadeaux d’entreprise ?
  4. Propose-t-il différentes techniques d’impression (impression numérique, impression laser, sublimation thermique, doming, broderie sur textile, etc.) ?
  5. Est-il flexible en matière de personnalisation ?

Un catalogue d’objets publicitaires de qualité doit couvrir les besoins les plus courants en matière de goodies : stylos personnalisables, casquettes, chapeaux, porte-clés, outils de bureautique (petits rangements, carnets, blocs-notes), gourdes, mugs, tasses, tote bags, etc. Il peut également proposer la possibilité d’acquérir des objets moins communs et originaux, comme :

  • des câbles et accessoires pour appareils électroniques (ordinateurs ou smartphones par exemple) ;
  • des gadgets électroniques (montres, enceintes, lampes) ;
  • des bracelets personnalisés ;
  • des bonbons ;
  • etc.

Au-delà de la qualité du catalogue, le professionnel spécialisé dans la vente de produits publicitaires pour entreprises ou agences de communication doit être en mesure d’accompagner ses clients et prospects dans le choix de leurs goodies. Aussi, il est attendu des fournisseurs ou fabricants d’orienter et de conseiller leurs clients vers les offres de produits les plus appropriées et adaptées à leurs besoins. En d’autres termes, ils doivent être force de proposition.

Ces conseils peuvent également concerner la capacité à vulgariser les procédés de fabrication des produits publicitaires. L’objectif ? Permettre au client d’effectuer un choix éclairé au sujet des produits publicitaires qu’il souhaite acquérir.

Conseils en fonction du budget du client

Un fournisseur de goodies ou de produits publicitaires à destination des entreprises et des agences de communication doit être en mesure de proposer des devis adaptés au besoin de ses clients ou prospects.

Déclinaison de devis sur mesure

Toujours dans la logique du conseil, un fournisseur de produits publicitaires pour entreprises et agences de communication doit être en capacité de conseiller ses clients en fonction de leur budget. Lors de l’établissement du devis, celui-ci a pour rôle de proposer différentes offres adaptées aux moyens financiers de ses clients et prospects, qui sollicitent son expertise dans le domaine des goodies sur mesure.

Faire appel à un fournisseur d’objets publicitaires pour entreprises et agences de communication ne se limite donc pas à l’acquisition d’objets personnalisés à offrir. Une entreprise, une association ou une agence de communication sollicitent aussi le fabricant d’objets publicitaires pour profiter d’un accompagnement sur mesure et d’une expertise qu’ils ne possèdent pas dans ce domaine. Cela doit donc transparaître au niveau du catalogue des produits, mais aussi dans la gestion de la relation entreprise/fournisseur, tout comme dans le niveau de détail apporté dans les devis et offres commerciales proposées par le fournisseur d’objets publicitaires aux entreprises qui le contactent.

Transparence au niveau du devis

Lors de l’établissement des devis, il est attendu d’un fournisseur ou fabricant de goodies d’apporter un maximum d’informations pouvant justifier les prix proposés. Ces données peuvent par exemple concerner :

  • les matières utilisées ;
  • l’origine des produits et leur lieu de fabrication ;
  • le tarif  de la personnalisation (impression, doming, etc.).

Le but est bien entendu de fournir un maximum d’informations au client ou au prospect, pour que celui-ci effectue sa sélection de goodies en connaissance de cause. L’achat des produits publicitaires représente un certain investissement pour les entreprises qui s’y attellent. Le budget alloué pour ce type d’actions marketing doit donc faire l’objet d’une utilisation pensée et justifiée.

Fournisseurs de goodies et réactivité

Un autre critère permettant de sélectionner son fabricant ou fournisseur d’objets publicitaire est sans aucun doute sa réactivité. Celle-ci peut concerner les délais :

  • de réponse, lors de la prise de contact initiale ;
  • de traitement des commandes avant l’envoi des produits et des marchandises ;
  • de gestion des retours de produits abîmés, le cas échéant.

Les délais indiqués par le fournisseur lors des premiers échanges forment d’ailleurs un facteur déterminant lorsqu’il s’agit de sélectionner un fournisseur de goodies à partir de ce critère. Un fournisseur d’objets publicitaires doit être en mesure de répondre dans la journée, après une tentative de prise de contact par téléphone ou via un formulaire de contact présent sur son site web. Cette réactivité permet de sonder la capacité du fournisseur à répondre efficacement aux différents échanges qui peuvent avoir lieu lors des prises de commandes. Elle met également en avant les aptitudes d’organisation du professionnel en question. 

Pour conclure, le choix d’un fournisseur de goodies ou de produits publicitaires pour entreprises et agences de communication doit prendre en compte la qualité des produits et des services qu’il propose, mais également ses compétences commerciales et relationnelles. Établir un partenariat ou signer une prestation avec ce type d’entreprises présente un enjeu de taille : les objets achetés sont destinés à porter l’image du business à l’extérieur et auprès des tiers. Aussi, le fournisseur de ces produits doit engager tout son professionnalisme, mais aussi des compétences, sa confiance et son sérieux.