optis-0024 – Pourquoi opter pour une agence de sourcing de fournisseurs de matières premières ?

Avantages du sourcing fournisseurs de matières premières assuré par une agence

Le marché des matières premières est réputé complexe et fortement concurrentiel. Investisseurs institutionnels, entreprises, industriels et particuliers y rivalisent d’ingéniosité pour se tailler les meilleures parts. Afin de se faire une place parmi les acteurs les plus favorisés de ce commerce, et pour se garantir un approvisionnement régulier, les entreprises peuvent user de différentes astuces. Parmi ces dernières, opter pour une agence de sourcing dans le but de dénicher les meilleurs fournisseurs de matières premières est une solution de plus en plus envisagée et recommandée.

Que gagnent les entreprises à solliciter une agence de sourcing dans la prospection de leurs fournisseurs ? Comment doivent-elles procéder ? Faisons un tour d’horizon des raisons et étapes de choix d’une agence de sourcing de fournisseurs de matières premières.

Les raisons d’opter pour une agence de sourcing de matières premières

Les entreprises veulent toutes compter dans leur chaîne d’approvisionnement des producteurs de matières premières, qui leur garantissent le meilleur rapport qualité-prix et les délais de livraison les plus intéressants. Face à ces défis, déléguer son sourcing fournisseurs aux agences spécialisées présente de multiples avantages.

Profiter d’un accompagnement soutenu

La réalisation du sourcing de leurs fournisseurs en matières premières avec l’aide d’une agence de sourcing permet avant tout aux entreprises clientes de bénéficier d’un accompagnement durant toutes les étapes du processus. Ledit accompagnement se matérialise par des conseils d’experts en sourcing. Ces derniers aident ainsi les structures à définir avec précision leurs besoins en matières premières et en fournisseurs.

Les sourceurs professionnels font également un audit complet du marché sur lequel interviennent leurs clients, afin de débusquer les éventuels concurrents, de définir de nouveaux besoins, d’élaborer de nouveaux critères, etc. Leur travail d’auditeur les amène aussi à s’intéresser au marché des matières premières, dans le but de trouver des circuits d’approvisionnement accessibles aux entreprises clientes.

Bénéficier d’un gain de temps et de ressources

Pour qu’il soit efficace et permette à l’entreprise de dénicher des fournisseurs de matières premières répondant à ses besoins et à ses exigences, il est impératif que le sourcing soit stratégique. Inévitablement, on est amené à préparer et à implémenter avec minutie chacune des trois étapes du processus. Du temps, de l’énergie et des ressources humaines et financières sont naturellement requis, pour parfois peu ou pas du tout de résultats probants. Par contre, en faisant appel à l’expertise de sourceurs professionnels, l’entreprise accélère le processus, décharge son personnel de tâches fastidieuses, et surtout, elle se garantit des résultats.

Se familiariser avec le marché des matières premières et ses acteurs

Sur le marché difficile des matières premières, arriver à trouver et à nouer un partenariat avec un fournisseur est un pari parfois difficile. Tisser de bonnes relations avec les producteurs est pourtant l’une des clés basiques pour y arriver. Cette condition est cependant loin d’être remplie par la plupart des entreprises, qui recherchent parfois des fournisseurs dans des zones géographiques aux cultures et habitudes différentes de celles du milieu où elles évoluent.

La médiation d’un sourceur devient dès lors indispensable. Son rôle est de servir d’intermédiaire entre les entreprises et les fournisseurs de matières premières souvent basés en Chine, en Inde ou encore en Turquie. Toutefois, l’agent de sourcing ne joue pas qu’un rôle de traducteur. Bien plus, il aide à la naissance de liens et de brassage interculturel entre les deux parties. Une relation de confiance et un partenariat bénéfique ont dès lors de fortes chances d’en naître.

Enrichir son répertoire de partenaires

En se faisant aider dans leur recherche de fournisseurs de matières premières par une agence de sourcing, les entreprises ont l’occasion de recueillir de nombreux contacts de partenaires potentiels. Ces derniers sont généralement proposés par les agents de sourcing dans leur répertoire souvent riche. L’entreprise a ainsi l’opportunité d’étudier sur le long terme des profils de fournisseurs différents, qui pourraient à la longue devenir des partenaires capables de satisfaire ses besoins.

Faire du marketing

Un sourcing fournisseurs bien mené suppose dans son déploiement une phase d’appel d’offres auquel peuvent répondre des producteurs de matières premières aux profils divers. Par cet appel, l’entreprise fait inévitablement parler d’elle. Grâce au travail de communication dans la presse spécialisée et de prise de contact avec les fournisseurs potentiels, les agents de sourcing font connaître la structure, ses services, ses garanties. L’entreprise y gagne donc inévitablement en renommée et en visibilité auprès des fournisseurs, qui dès lors se lancent une sorte de concurrence pour lui proposer la meilleure offre.

Profiter de services divers

Sans se limiter à la prospection des fournisseurs de matières premières, les agences de sourcing peuvent se montrer encore plus utiles aux entreprises qui leur font appel. Certaines offrent une riche gamme de services, allant de la prospection à l’achat de produits. Les structures peuvent ainsi compter sur les agents de sourcing pour :

  • des services de renseignements personnalisés ;
  • les audits d’usine ;
  • les inspections de qualité ;
  • la négociation des contrats ;
  • l’assurance qualité ;
  • l’administration quotidienne ;
  • etc.

Dénicher le meilleur fournisseur

Avec l’expérience des agences de sourcing, leur connaissance du marché des matières premières et des fournisseurs, un sourcing mené sous leur direction a toutes les chances de réussite. En se fiant à leur expertise, les entreprises peuvent donc espérer en fin de compte des partenariats noués avec les fournisseurs indiqués, et des approvisionnements en matières premières au rapport qualité-prix profitable.

Les critères pour choisir une agence de sourcing

Les agences de sourcing, à l’instar du leader Mkgmix, sont un recours fortement recommandé aux entreprises dans leur recherche de fournisseurs de matières premières. En revanche, seules les agences obéissant à certains critères arrivent à combler les attentes des entreprises. Ces dernières doivent donc les choisir en considérant :

  • leur zone géographique d’exercice ;
  • leur réputation et leur expérience ;
  • leur réseau professionnel ;
  • la variété et la qualité de leurs services ;
  • les tarifs qu’ils pratiquent ;
  • etc.

En supplément à ces critères standards, d’autres points d’appréciation peuvent être utilisés pour jauger les agences de sourcing. Il s’agit notamment de leur professionnalisme, leur relationnel, leur promptitude, leur capacité à correspondre aux valeurs et aux exigences de l’entreprise cliente. En clair, la bonne agence de sourcing doit pouvoir présenter des agents aux qualités humaines et professionnelles indéniables à leurs clients.