optis-0031 – optis-0031

Comment adopter une consommation responsable ?

Pour préserver la planète ainsi que sa santé, il est essentiel de changer ses habitudes de consommation et de se tourner vers un mode de vie plus responsable et durable. Consommer mieux est un choix éthique qui passe par plusieurs actions, comme dire adieu au gaspillage, aux emballages superflus, aux achats inutiles et aux légumes d’été présents sur les étals des supermarchés en plein hiver. Pourtant, lorsqu’on est débutant, réduire son empreinte carbone et transiter vers une conscience écologique et responsable peut paraître difficile. Or, il ne s’agit que d’une multitude de petites actions à réaliser et de nouvelles habitudes à prendre lors des achats de vie, à la portée de tous et toutes. L’actualité est donc à la conscience environnementale et à l’urgente nécessité d’agir. Dans cette optique, notre équipe vous guide et vous livre quelques conseils pour changer votre façon de consommer.

Respecter l’environnement

Avant toute chose, pourquoi est-il si important d’adopter une alimentation responsable et éthique ? Notre ère est à la surconsommation, à la mondialisation et aux échanges internationaux, différents éléments qui ont un impact très important sur l’environnement. La surproduction, la course aux nouveaux produits et les échanges fluviaux, maritimes et aériens produisent des tonnes de déchets annuels et polluent fortement notre planète. Mieux consommer, c’est avant tout préserver les ressources de la planète et sa santé en réduisant son empreinte carbone et ses déchets. Toutefois, puisque personne n’est parfait, la transition ne peut être radicale. Il existe ainsi quelques astuces accessibles pour changer ses mauvaises habitudes de consommation en douceur.

Privilégier les produits locaux

L’une des clefs pour réduire son impact environnemental et adopter une consommation plus responsable est de privilégier les produits locaux, car la naissance des supermarchés a apporté son lot d’avantages et d’inconvénients. En effet, cette abondance de produits a permis aux consommateurs de s’alimenter différemment, avec des produits venant de la France entière et des quatre coins du monde. Cependant, ceci n’est pas sans faille.

Premièrement, acheminer des aliments depuis d’autres pays pollue énormément. D’un pays à l’autre, les normes ne sont pas les mêmes et des produits considérés comme toxiques en France et en Europe se retrouvent tout de même dans les assiettes des consommateurs français lorsqu’ils achètent, par exemple, un avocat mexicain. Ceci concerne également les produits bio, car bio ne signifie pas local. Certains produits bio parcourent ainsi des milliers de kilomètres et ne sont pas cultivés dans les normes sanitaires européennes.

Heureusement, si vous vous penchez de plus près sur votre désir de consommer mieux, vous constaterez que certains labels et certaines marques s’engagent à proposer aux consommateurs des produits créés, cultivés, récoltés et diffusés de façon écoresponsable.

Consommer local c’est donc :

  • adopter une méthode d’achat responsable et durable ;
  • participer à l’économie de son pays ;
  • réaliser un geste pour la planète ;
  • favoriser les circuits courts ;
  • encourager le travail des entreprises, agriculteurs et maraîchers français ;
  • favoriser le développement d’entreprises françaises.

Identifier les provenances

Consommer local est une chose, mais qu’est-ce que cela signifie ? Il est possible de consommer local à différentes échelles. Tout d’abord, cela se passe à l’échelle de son pays, en l’occurrence la France : identifier la provenance des produits, favoriser et se limiter aux produits français. Ensuite, on peut privilégier le terroir et se tourner vers des produits régionaux. Enfin, la meilleure des solutions, et évidemment pas la plus simple, reste de soutenir les producteurs environnants. Non seulement vous favorisez ainsi les circuits courts, mais lorsque vous consommez en vous rendant directement chez le producteur, tout comme dans une association pour le maintien d’une agriculture paysanne ou une épicerie bio, vous participez plus justement au chiffre d’affaires des producteurs (contrairement aux marges réalisées par les supermarchés). De plus, vous ne contribuez pas au gouffre environnemental qu’engendre la culture intensive.

Le drive de Marius vous propose ainsi des produits éthiques, responsables, locaux, de saison et conditionnés dans des contenants réutilisables, durables et/ou compostables. Objectif zéro déchet !

L’importance de consommer des produits de saison

Beaucoup l’ignorent après avoir été conditionnés par la société et l’abondance des produits alimentaires disponibles toute l’année en supermarché, mais il n’est pas normal, ni sain, ni responsable de manger des courgettes ou des fraises en plein mois de décembre. Pourtant, tout le monde sait que les arbres sont nus en hiver, alors pourquoi manger des fruits et légumes hors saison ? Mais surtout, pourquoi faut-il cesser de le faire ?

Cultiver des fruits et légumes hors saison, c’est par définition :

  • cultiver hors sol ;
  • cultiver sous serre ;
  • produire des aliments qui ne voient ni le soleil ni la lumière ;
  • générer de gros besoins en eau ;
  • favoriser les intrants chimiques.

Or, respecter les fruits et légumes de saison, c’est :

  • consommer des aliments de qualité ;
  • réduire la consommation d’énergie ;
  • favoriser la consommation de produits locaux.

En effet, les consommateurs doivent prendre conscience que la culture suit les saisons et ainsi profiter des fruits et légumes saisonniers. Certes, si on aime les tomates ou les cerises, la période de production ne couvre qu’une petite période de l’année. Cependant, il est préférable de manger peu ce produit, mais de se faire plaisir en mangeant des fruits et légumes d’excellente qualité : un fruit hors saison est un produit fini sans sucre, plein d’eau, dénué de goût et plein d’intrants chimiques. Pour adopter le bon geste et la bonne façon de consommer, un conseil : consultez en début de chaque mois le calendrier des fruits et légumes de saison.

Chez Drive de Marius, notre équipe a conscience qu’il est plus compliqué pour certains de se fournir en produits locaux. Pour ce faire, nous proposons une boutique d’achats en ligne et mettons à votre disposition une multitude de produits locaux, écoresponsables, solidaires et durables. Il suffit de commander, payer, sélectionner son créneau horaire et récupérer sa commande sur place. Ainsi grâce à de bons produits locaux conditionnés dans des contenants réutilisables, nous contribuons aux besoins des consommateurs privilégiant une alimentation responsable. Bien sûr, consommer responsable, local et durable ne se limite pas au secteur alimentaire. Tous les domaines doivent être concernés (textile, mobilier, artisanat, etc.). Petit à petit, le développement de la conscience écologique et des choix des consommateurs doivent tendent vers un besoin de consommer mieux.