optis-0039 – optis-0039

Comment obtenir votre acte de naissance en ligne pour la mairie de Toulouse ?

Vous êtes nés à Toulouse et on vous demande un extrait d’acte de naissance ou sa copie intégrale ? Lorsque vous entreprenez certaines démarches administratives civiles, ce document officiel est très souvent exigé. Pour retirer votre acte de naissance, vous pouvez vous rendre directement dans la mairie de votre lieu de naissance et vous adresser au guichet compétent. Dans ce cas, cette procédure peut parfois être longue et fastidieuse. Afin de vous faire gagner du temps, il est tout à fait possible d’effectuer votre demande directement en ligne. Notre service dématérialisé vous permet de commander votre acte de naissance en quelques minutes seulement. Une fois votre demande traitée, nous vous ferons parvenir par courrier le document souhaité.

Toulouse, la ville rose

Toulouse est une ville située en région Occitanie dans le département de Haute-Garonne. Au dernier recensement, la ville comptait plus de 486 000 habitants ce qui la positionne parmi les villes les plus peuplées de France. Les administrés de la commune sont appelés les Toulousains et Toulousaines. De nombreux surnoms sont donnés à la ville dont celui de « La ville rose » en raison de son architecture et des matériaux utilisés pour la construction de certains monuments de la ville, à base de brique et de terre cuite. Toulouse est la capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale. De grandes entreprises du secteur de l’aéronautique y sont implantées dont la maison mère d’Airbus.

La ville de Toulouse est la troisième ville étudiante de France avec plus de 100 000 étudiants. Selon une étude menée par le magazine l’Express en 2009, la ville rose était considérée comme la ville la plus dynamique de France. Elle est connue également pour son club de Rugby avec le club du Stade Toulousain, considéré comme le plus grand club d’Europe de Rugby. La région est également reconnue pour sa gastronomie avec notamment, la recette du fameux cassoulet.

Sur le plan touristique, Toulouse regorge de lieux et monuments à visiter. Au cœur de la ville se trouve la Basilique Saint-Sernin de Toulouse, considérée comme le plus grand édifice roman d’Europe. La célèbre place du capitole, où se situent la mairie et l’opéra, est également un lieu incontournable à visiter. Pour les passionnés d’aéronautique et d’espace, la Cité de l’espace située en périphérie de la ville retrace l’histoire de la conquête spatiale.

Commandez votre acte de naissance à la mairie de Toulouse

La mairie de Toulouse se situe à la Place du Capitole (31 040). Pour faire votre demande d’acte de naissance, dirigez-vous vers le service d’état civil de la mairie de Toulouse. Le service est ouvert au public tous les jours de la semaine du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 45.

Attention, la copie intégrale de l’acte et l’extrait de naissance avec filiation peuvent uniquement être demandés par la personne concernée, son époux.se, un représentant légal ou un professionnel mandaté, un ascendant ou un descendant. Le demandeur doit être majeur ou émancipé et présenter une pièce d’identité ainsi qu’un document prouvant son lien avec le titulaire de l’acte.

L’extrait d’acte de naissance sans filiation peut être demandé par n’importe qui. Le demandeur doit toutefois indiquer le nom, le prénom ainsi que la date de naissance du titulaire de l’acte.

Les différents types d’actes de naissance

Les 3 documents — la copie intégrale de l’acte de naissance, l’extrait d’acte de naissance avec filiation et l’extrait d’acte de naissance sans filiation — se distinguent par leur contenu.

La copie intégrale d’acte de naissance est la reproduction écrite et complète de l’acte de naissance recensé dans les archives d’état civil d’une commune. Toutes les informations relatives à l’état civil de la personne concernée par l’acte figurent sur ce document :

  • nom ;
  • prénoms ;
  • sexe ;
  • lieu de naissance ;
  • date de naissance ;
  • heure de naissance constatée.

L’état civil des parents du titulaire de l’acte est également mentionné avec les informations suivantes :

  • nom(s) et prénoms du père et de la mère ;
  • lieux de naissance ;
  • professions ;
  • adresse(s).

D’autres détails viennent compléter la copie intégrale d’acte de naissance avec les mentions marginales. Ajoutées au cours de la vie du titulaire de l’acte, elles font état des éventuels événements suivants :

  • mariage ;
  • pacte Civil de solidarité (PACS) ;
  • divorce ;
  • séparation de corps ;
  • curatelle ;
  • tutelle ;
  • changement de nom ou de prénom ;
  • changement de sexe ;
  • acquisition de la nationalité française.

De plus, une copie intégrale d’acte de naissance fait figurer des informations relatives à l’officier d’état civil ayant établi l’acte. On peut ainsi y lire son nom, son prénom ainsi que sa fonction. Par ailleurs, ce document comporte un numéro d’ordre de naissance correspondant à la liste des nouveau-nés enregistrés dans les archives de la ville de Toulouse la même année.

L’extrait avec filiation est plus succinct qu’une copie intégrale. Comme son nom l’indique, ce document est une reproduction partielle de l’acte de naissance enregistré dans les archives d’état civil des communes françaises. On peut y lire les informations d’état civil du titulaire de l’acte de naissance, ainsi que les noms et prénoms de ses parents. Les mentions marginales sont également présentes sur l’extrait avec filiation.

L’extrait sans filiation comporte encore moins d’éléments. L’état civil des parents du titulaire de l’acte n’est pas mentionné. Il fait uniquement figurer l’état civil de la personne concernée par l’acte et d’éventuelles mentions marginales.

Quelle est l’utilité d’un acte de naissance ?

L’obtention d’un acte de naissance répond à une nécessité. En effet, ce document est couramment demandé pour faire face à diverses formalités administratives.

Ainsi, la délivrance de titres d’identité comme le passeport et la carte nationale d’identité impose de présenter un acte de naissance. Un acte de naissance est aussi nécessaire dans le cas d’une demande de certificat de nationalité française. Une copie intégrale ou un extrait avec filiation est requis pour la constitution d’un dossier permettant d’obtenir ce document. Ici, le type d’acte demandé permet d’avoir accès aux informations relatives aux parents du demandeur. Pour un mariage ou un PACS, des copies intégrales ou d’extraits avec filiation sont également demandées. Pour chaque demande administrative, le type d’acte de naissance à fournir est précisé.

La durée de validité d’un acte de naissance est de 3 mois. C’est la même durée qu’un acte de décès ou qu’un acte de mariage. En cas d’expiration, il est facile de se procurer facilement et rapidement ce document officiel en suivant une procédure par internet.

Faire une demande en ligne en quelques clics

Si vous n’avez pas le temps de vous rendre à la mairie de Toulouse, vous pouvez tout à fait réaliser votre demande en ligne en passant par notre service dématérialisé. Remplissez alors le formulaire en ligne pour que votre demande soit traitée dans les meilleurs délais.

Ce formulaire se remplit facilement et rapidement à l’issue de 3 étapes seulement. La première étape consiste à renseigner toutes les informations de l’acte. Vous devez indiquer vos noms et prénoms ainsi que la date et le lieu de votre naissance. Si vous n’êtes pas le titulaire de l’acte, vous devez fournir l’état civil de la personne concernée. Vous devez également mentionner les noms et prénoms des parents du titulaire de l’acte. Vous pouvez sélectionner le nombre d’exemplaires souhaité (vous pouvez choisir de recevoir jusqu’à 3 actes de naissance).

Au cours de la 2e étape de cette démarche en ligne, une adresse de réception vous est demandée. Elle servira à l’envoi de l’acte de naissance souhaité. Pour confirmer l’envoi de ce document, la 3e étape de cette démarche en ligne est cruciale. Elle correspond à la vérification et la validation de votre demande. À l’issue de votre démarche, le document vous sera envoyé par courrier. Les délais de réception dépendent des délais de traitement du service d’état civil de la ville de Toulouse ainsi que du temps d’acheminement postal.

Notre service d’obtention d’acte de naissance est rapide et pratique. L’obtention d’un acte de naissance est ainsi grandement simplifiée. Cette possibilité vous permet de gagner du temps. Plus besoin de vous déplacer au guichet d’état civil de Toulouse. Vous évitez les éventuelles files d’attente et pouvez en profiter pour vaquer à d’autres occupations. Si vous êtes nés dans la ville Rose, mais n’y n’habitez plus, c’est la solution la plus pratique.

Grâce à ce service en ligne, le stress se fait moins ressentir lorsqu’il s’agit de vous lancer dans une démarche administrative. De manière simple et rapide, nous vous ferons parvenir le document officiel dans le respect de la confidentialité, directement en boîte aux lettres.

Notre service se charge également de traiter toute demande d’acte de naissance sous la forme d’une copie intégrale ou d’un extrait pour les villes situées en région Occitanie :