optis-0040 – optis-0040

Demande d’acte de naissance en ligne à la mairie de Marseille

L’acte de naissance est un document qui peut vous être demandé lors de certains cas précis. En effet, dans le cadre de nombreuses démarches administratives, la copie intégrale ou un extrait du document peut être exigé. À l’occasion d’un divorce, d’un héritage, d’une vente de bien immobilier ou d’un futur mariage, l’acte de naissance est demandé. Pour ces multiples raisons et moments de vie, pensez à vous prémunir de votre acte de naissance.

Vous êtes originaire de Marseille, vous souhaitez obtenir un acte de naissance, mais vous ne savez pas vers quel service vous tourner ? Pour effectuer votre demande et récupérer ce document officiel, vous devez vous rendre dans la mairie de votre lieu de naissance. Par ailleurs, s’il vous est difficile de vous rendre dans votre commune de naissance, un service de demande en ligne 100 % dématérialisé existe pour vous faciliter la tâche. En quelques clics, vous allez pouvoir effectuer votre demande via un formulaire en ligne. À l’issue de cette démarche, vous recevrez votre document d’état civil à votre domicile par voie postale.

Marseille, la cité phocéenne

Marseille, aussi appelée la cité phocéenne est la plus vieille ville de France. À l’époque, la citée fut découverte par des marins grecs originaires de Phocée. Depuis ce temps, la ville resta un important port maritime de commerce. Située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle est la deuxième plus grande ville de France avec plus de 868 000 habitants et s’étend sur 240 km². Les administrés de la commune sont appelés, les Marseillais et Marseillaises.

Aujourd’hui, pour la ville de Marseille et sa région, son grand port maritime est un acteur majeur sur le plan économique ville. Avec un volume de 85 millions de tonnes de marchandises traitées en 2013, il s’agit du premier port commercial français. Environ 60 % du trafic de marchandises est lié aux commerces d’hydrocarbures.

La ville de Marseille possède de nombreux monuments historiques qui attirent chaque année des milliers de touristes venus des quatre coins du monde. Parmi les lieux d’intérêts, on peut citer :

  • la célèbre Basilique Notre-Dame de la garde plus connue sous le nom de « la Bonne mère » ;
  • le Vieux-Port de Marseille, considéré à lui seul comme un lieu culturel ;
  • le fort Saint-Jean ;
  • le Mucem, très beau musée situé au cœur de Marseille, au bord de l’eau ;
  • ses sublimes calanques, véritable patrimoine vert.

L’alliance parfaite en mer, nature et histoire.

Qu’est-ce qu’un acte de naissance ?

L’acte de naissance est un document officiel et authentique, établi à votre naissance par un officier d’état civil, qui atteste de votre état civil. Après la naissance d’un nouveau-né, celui-ci doit être déclaré auprès de la mairie du lieu de naissance, dans un délai de 3 jours, afin que son acte de naissance soit réalisé.

Tous les citoyens français ont pour obligation d’être enregistrés dans la mairie de leur lieu de naissance. Cette déclaration permet d’établir le certificat officiel de nationalité et de ce fait, d’attester de la nationalité française du nouveau-né.

L’acte de naissance est un document officiel, nécessaire et utile pour toutes démarches administratives, comme un PACS ou un mariage, mais il est également utilisé par certains organismes afin d’étudier et relever la population démographique d’un lieu, d’un département ou d’une région. Ce document est également très utile pour les personnes qui cherchent à retracer leur historique familial ou à retrouver leurs ascendants. Dans le cadre de la réalisation d’un arbre généalogique, il permet aussi de prendre connaissance des ascendants de vos ancêtres.

Quelles mentions apparaissent sur un acte de naissance ?

Certaines mentions dites mentions marginales apparaissent sur l’acte de naissance officiel. Le mariage est inscrit sur le document d’origine, ainsi il permet d’éviter toute potentielle fraude comme la bigamie. De plus, il permet de légitimer la naissance d’un enfant né sur le territoire.

S’il a lieu, le divorce est également notifié sur votre acte de naissance. Pour ce faire, vous devez entrer en contact avec la mairie de votre commune de naissance, lui transmettre le jugement de votre divorce ainsi que le certificat de non-appel, qui permettent d’acter le divorce comme établi et définitif. Généralement, l’avocat qui s’est occupé de l’affaire est supposé effectuer les démarches permettant de faire apparaître votre divorce sur votre acte de naissance.

Le décès de la personne doit également apparaître sur son acte de naissance.

En cas d’obtention ou de perte de la nationalité française, cela doit aussi apparaître sur le document officiel.

Les différents types d’actes de naissance

Un acte de naissance est un document d’état civil se déclinant sous trois formats :

  • la copie intégrale de l’acte de naissance ;
  • l’extrait avec filiation ;
  • l’extrait sans filiation.

La copie intégrale de l’acte de naissance, c’est tout simplement une reproduction identique du document original avec toutes les mentions marginales figurant sur votre acte de naissance. Votre nom, vos prénoms, votre sexe, votre année, lieu, date et heure de naissance, figurent sur l’acte. Si vous êtes amenés à changer de nom, de prénom, de nationalité ou encore de sexe au cours de votre vie, alors cela sera mentionné sur votre acte de naissance.

Des informations relatives aux parents apparaissent également sur votre acte de naissance :

  • leurs noms et prénoms ;
  • les lieux de naissance de chacun ;
  • leur profession au moment de la naissance de l’enfant ;
  • l’adresse du domicile à la naissance de l’enfant ;
  • le mariage, s’il existe.

L’extrait avec filiation est une reproduction partielle du document, comprenant uniquement des informations sur l’identité du titulaire de l’acte de naissance ainsi que les informations relatives à la filiation. Ne figurent pas sur l’extrait avec filiation les mentions marginales, car il s’agit d’un document comportant moins d’informations.

Quant à l’extrait d’acte de naissance sans filiation, c’est une version encore moins détaillée que la version avec filiation où figurent uniquement les informations propres au titulaire de l’acte.

Quelle est la durée de validité d’un acte de naissance ?

Il serait naturel de croire qu’un acte de naissance ne possède pas de date limite de validité s’il n’est pas soumis à des changements. Aussi surprenant que cela puisse paraître pour beaucoup, lorsqu’un extrait ou une copie de l’acte de naissance est délivré, le document est valable pendant 3 mois uniquement. Passée cette date, ou pour tout besoin ultérieur, il faut renouveler sa demande auprès du service juridique concerné.

Cette période de validité permet à l’administration de s’assurer que votre situation n’a pas changé lorsque vous souhaitez réaliser une demande administrative. La plupart des documents civils sont soumis à une date limite de validité et permettent ainsi de faire foi de votre situation actuelle. Cependant, n’ayez crainte, grâce à la possibilité de réaliser sa démarche en ligne, il est aisé de renouveler sa demande. Tâchez juste de penser à vérifier la date du dernier document qui vous a été fourni et à effectuer une nouvelle demande si la date limite de validité a été dépassée.

Pour résumer, si vous souhaitez obtenir un passeport, une carte d’identité, que vous êtes sur le point de vous marier ou de vous pacser, un acte de naissance de moins de trois mois devra être présenté au service concerné.

Comment demander un acte de naissance en ligne ou à la mairie de Marseille ?

Marseille compte 16 arrondissements et donc plusieurs mairies, en l’occurrence huit mairies de quartier. Pour obtenir l’extrait ou la copie intégrale de votre acte de naissance, il est nécessaire de se rendre dans la mairie de votre arrondissement de naissance.

Voici les adresses des différentes mairies par secteur :

  • mairie du 1er et 7ème arrondissement – 61 la Canebière 130001 Marseille ;
  • mairie du 2ème et 3ème arrondissement – 2 Place de la Major 13002 Marseille ;
  • mairie du 4ème et 5ème arrondissement – 13 square Sidi-Brahim 13005 Marseille ;
  • mairie du 6ème et 8ème arrondissement – Villa Bagatelle, 125 rue du commandant-Rolland 13008 Marseille ;
  • mairie du 9ème et 10ème arrondissement – 150 boulevard Paul-Claudel 130009 Marseille ;
  • mairie du 11ème et 12ème arrondissement – Avenue Boulaya-d’Arnaud 13012 Marseille ;
  • mairie du 13ème et 14ème arrondissement – 72 rue Paul-Coxe 13014 Marseille ;
  • mairie du 15ème et 16ème arrondissement – Parc François-Billoux 2456 rue de Lyon 13015 Marseille.

Les demandes et démarches administratives, quelles qu’elles soient (renouvellement de passeport, pacs, demande d’acte de décès, pièces manquantes à fournir, etc.), ne sont pas toujours une tâche aisée. Aussi, la possibilité de demander votre acte de naissance en ligne a été mise en place pour vous faciliter la vie.

Afin de vous faire gagner un temps précieux, d’éviter tout déplacement potentiellement contraignant et d’optimiser votre démarche administrative, vous pouvez effectuer votre demande en remplissant le formulaire en ligne. Une fois votre demande traitée, et ce dans des délais rapides, la délivrance de votre document administratif se fait à l’adresse de votre logement, dans votre boîte aux lettres. Plus besoin de se déplacer ! Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique ou que vous préférez effectuer votre demande physiquement, il est bien évidemment toujours possible de vous rendre en mairie pour effectuer la demande.

La ville de Marseille est également habilitée à traiter toute demande d’acte de naissance des communes situées à proximité, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les démarches suivantes sont possibles depuis Marseille :