optis-0042 – optis-0042

Demande d’acte de naissance en ligne à la mairie de Lille

Vous entreprenez des démarches administratives et pour ce faire, une copie intégrale ou un extrait de votre acte de naissance vous est demandé. Il suffit que vous soyez né à Lille, mais n’habitiez plus cette merveilleuse ville pour que l’obtention vous semble compliquée. Pas de panique, désormais grâce au service en ligne il n’est plus utile ou essentiel de se rendre en mairie, il suffit de remplir un formulaire en ligne pour que le document vous soit transmis par courrier, et ce dans les meilleurs délais. En quelques jours, recevez votre acte de naissance, directement glissé dans votre boîte aux lettres.

Lille, la capitale des Flandres

Lille est une ville située dans le département du Nord, dans la région Hauts-de-France. La commune compte plus de 230 000 habitants, ce qui fait de Lille une des plus grandes villes de France en matière de densité de population. Les administrés de la commune sont appelés les Lillois et Lilloises. Historiquement, la ville appartenait à l’ancien territoire de la Flandre romaine. Au cours de la première moitié du 19e siècle, Lille fut une ville fortement industrialisée, notamment avec l’industrie textile.

La ville de Lille jouit d’une position stratégique au carrefour de l’Europe. En effet, sa proximité avec l’Angleterre et la Belgique lui permet d’attirer toujours plus de touristes chaque année. Célèbre pour sa grande braderie qui se déroule chaque année au mois de septembre, Lille est une ville très prisée des touristes. À Lille, on se délecte d’un bon Welsh, d’une délicieuse tarte au sucre, d’un bon merveilleux, d’une boisson artisanale au houblon, tout en profitant de son architecture propre aux villes chtis. Ses petites briquettes, le beffroi de l’hôtel de ville, la « Grand’Place » et ses baraques à frites, Lille est une ville chaleureuse et accueillante qui attire tous les ans entre deux et trois millions de visiteurs. De plus, la commune regroupe plusieurs grandes écoles, ce qui fait de Lille une ville jeune et dynamique.

Demande d’acte de naissance à la mairie de Lille : tout savoir sur ce document

Avant d’aborder les procédures de demande d’acte de naissance en mairie de Lille, il convient de faire un point sur la nature de ce document.

Qu’est-ce qu’un acte de naissance en réalité ?

L’acte de naissance est un document établi à votre naissance, après avoir été déclaré en mairie par la personne présente lors de l’accouchement (père, proche, etc.) dans un délai de trois jours. Chaque Français possède un acte de naissance, document qui contient quelques informations cruciales sur la personne. Nom, prénoms, ville de naissance, heure et date de naissance apparaissent sur le document officiel. D’autres informations connues sous le nom de « mentions marginales » apparaissent également, comme :

  • le mariage ;
  • le divorce acté avec non-appel de la décision du tribunal ;
  • le décès : une fois que la personne est décédée, sa date de décès est inscrite sur l’acte de naissance ;
  • l’obtention ou la perte de la nationalité française.

Des informations relatives aux parents sont également inscrites sur le livret de famille des nouveau-nés :

  • leur nom respectif ;
  • les prénoms ;
  • les lieux de naissance du père et de la mère ;
  • leur profession au moment de la naissance de l’enfant ;
  • l’adresse du domicile à la naissance de l’enfant ;
  • le mariage, s’il existe.

À quelles occasions doit-on se procurer un acte de naissance ?

L’acte de naissance est un document unique et officiel, très utile dans le cadre de multiples démarches administratives ou moments de vie. En effet, si vous envisagez de vous marier, de vous unir par le PACS ou que vous êtes confronté à un divorce ou un héritage, un acte de naissance vous sera demandé.

Les différents types d’actes de naissance 

L’acte de naissance est un document officiel qui se présente sous trois formats. L’une de ces trois possibilités peut vous être demandée :

  • la copie intégrale de l’acte de naissance ;
  • l’extrait avec filiation ;
  • l’extrait sans filiation.

Concernant la copie intégrale de l’acte de naissance, comme son nom l’indique, c’est une copie identique de votre acte de naissance original. Vous y trouverez toutes les mentions et informations présentes sur votre document d’origine. En outre, les informations qui apparaissent sont :

  • votre nom ;
  • vos prénoms ;
  • votre sexe ;
  • votre année de naissance ;
  • votre lieu de naissance ;
  • votre heure et date de naissance.

Si vous avez changé de nom, de prénom, de sexe ou de nationalité au cours de votre vie, ces informations seront également mentionnées sur votre acte de naissance.

Quant à l’extrait avec filiation, il s’agit d’un document qui relate le lien juridique existant entre vous, votre père et/ou votre mère et où n’apparaissent que les informations sur votre identité et celle de vos parents.

L’extrait sans filiation est le document de naissance le moins détaillé des trois cas possibles. Apparaissent sur ce document les informations transmises lors de la déclaration et l’inscription du nouveau-né au registre de l’état civil. En revanche, les informations relatives aux parents n’y figurent pas.

Combien de temps est valable le document après sa délivrance ?

Comme de nombreux documents officiels et contrairement à ce que pourrait être la croyance populaire, la copie ou l’extrait d’un acte de naissance n’est pas valable éternellement. Une fois le document remis en main propre ou par courrier, sa durée de validité est de trois mois. Passée cette date, il faut réitérer la demande auprès du service concerné. De ce fait, si vous savez que dans le cadre d’un évènement précis, votre acte de naissance vous sera demandé, nous vous livrons un conseil : il peut être judicieux de ne pas trop anticiper sa demande en ligne ou en mairie.

Étant donné que certains changements et étapes de vie sont inscrits sur votre document d’origine, l’administration demande une copie ou un extrait de votre acte de naissance récent. Cette pratique permet notamment à l’administration de vérifier que votre situation n’a pas changé et d’éviter certaines fraudes, comme la bigamie qui pourrait être pratiquée par certains se faisant passer pour célibataire.

Pour résumer, si vous souhaitez obtenir un passeport, une carte d’identité ou que vous êtes sur le point de vous marier ou de vous pacser, un acte de naissance de moins de trois mois devra être présenté au service concerné. Pensez donc à bien vérifier la date inscrite sur le dernier document obtenu.

Comment demander un acte de naissance en mairie de Lille ou en ligne ?

Vous souhaitez vous rendre en mairie afin d’effectuer une demande de copie ou d’extrait de votre acte de naissance ? La mairie de Lille vous ouvre ses portes tous les jours de la semaine du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Prenez garde, le jeudi, le service d’état civil est ouvert uniquement l’après-midi, de 13h30 à 16h30. Le samedi, l’hôtel de ville de Lille est ouvert uniquement le matin entre 8h00 et 12h00. Pour retirer vos documents administratifs, rendez-vous dans un premier temps au guichet de la mairie de Lille qui vous dirigera vers le service concerné. Selon votre besoin administratif et afin de faciliter votre démarche, veillez à vous munir des pièces justificatives demandées. Selon la nature de l’acte (copie intégrale ou extrait), un justificatif d’identité sera exigé.

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place à la mairie de Lille, ou si vous souhaitez tout simplement gagner du temps, sachez que nous proposons un service en ligne 100 % dématérialisé. Notre équipe vous permet de faire votre demande directement sur internet sans vous déplacer. À l’issue de cette démarche, vous recevrez votre document administratif par courrier.

Pour résumer, si vous avez quitté le nord de la France, Lille et ses environs, plus besoin de vous rendre sur place pour obtenir votre acte de naissance. Profitez du service en ligne qui vous permet d’obtenir le document que vous souhaitez en quelques clics. C’est simple et rapide. Si vous souhaitez toutefois vous rendre sur place, la mairie de Lille se situe Place Augustin Laurent, 59000 Lille. Il est possible de s’y rendre en métro en passant par la ligne 2 et en descendant à l’arrêt Mairie de Lille.

Vous êtes né ou habitez près de Lille, sachez que notre service est également habilité à traiter toute demande d’acte de naissance des communes situées dans la région Hauts-de-France. Qu’il soit question d’une demande en ligne ou sur place, d’une copie intégrale ou d’un extrait avec ou sans filiation, la mairie de Lille peut vous délivrer les actes de naissance des villes suivantes :