optis-0044 – optis-0044

Nos kits domotique à placer soi-même

Vous souhaitez doter votre maison d’un système domotique ? Rien de plus simple ! On appelle parfois la domotique « électricité intelligente » et avec les kits de domotique Brainbox à placer soi-même, vous êtes le maître de votre installation électrique et pouvez en modifier les commandes comme bon vous semble. Découvrez nos systèmes domotique pour la maison.

Qu’est-ce qu’un système domotique ?

Un système domotique est une installation électrique qui donne la possibilité de paramétrer différentes commandes. Par exemple, vous pouvez planifier l’allumage ou l’extinction des lumières à une heure précise, ou fermer vos volets à l’aide d’un interrupteur. Les possibilités sont nombreuses pour simplifier votre quotidien et rendre votre installation électrique plus performante.

Les avantages d’un système domotique dans la maison

Un système domotique dans la maison permet d’améliorer votre confort de vie en vous facilitant certaines tâches quotidiennes. Vous pouvez par exemple installer un dimmer sur vos luminaires ou programmer leur extinction automatique en cas d’oubli.

Un autre avantage de la domotique est qu’elle peut améliorer la sécurité de votre maison. Vous pouvez paramétrer un interrupteur dans votre chambre pour qu’il allume toutes (ou en partie) les lumières de la maison en même temps en cas d’urgence, un détecteur extérieur qui enclenche votre éclairage du hall de jour, de nuit et de votre chambre et même placer une serrure connectée sur votre porte d’entrée.

Installez votre système domotique vous-même grâce aux kits prêts à monter de Brainbox

Envie d’une installation domotique aux possibilités d’évolution quasi illimitées ? Après plus de 6 mois d’étude et le dépôt d’un brevet, Brainbox a lancé le Brainbox EVOTICOO : un kit domotique qui conjugue commande filaire et technologie de pointe wireless. Forte de son succès et pour répondre à une demande croissante, la version 100 % sans fil ni pile a suivi peu après pour le plus grand bonheur des Futébricoleurs.

Pourquoi choisir un kit domotique à placer soi-même ?

Grâce aux installations domotiques Brainbox, vous pouvez commander simplement et facilement tous vos systèmes. Cette libre gestion des installations vous permet, par exemple, de modifier dans le temps vos commandes d’éclairage ou de prises, mais aussi d’éteindre ou d’allumer toutes vos pièces d’un coup, de varier les intensités lumineuses, de détecter des intrusions… De plus, ce système domotique sous protocole pour la maison présente une solution optimisée en matière de coûts, de facilité et de rapidité de pose (vous aurez 80 % de saignées en moins à réaliser lors des travaux d’installation de l’EVOTICOO Wireless).

Brainbox EVOTICOO : le kit d’installation domotique au futur simple

Vous garantissant un haut niveau de confort, les kits de domotique EVOTICOO de Brainbox vous permettent de centraliser toutes les fonctions électriques de votre maison. En plus de vous permettre de contrôler votre consommation d’énergie, ces solutions sont sur mesure et 100 % évolutives. Ainsi, sans devoir modifier vos câbles ou vos interrupteurs, vous pouvez modifier votre installation au gré de vos envies, de vos besoins et de votre budget. Vous êtes maître de votre installation électrique intelligente.

Les avantages du système domotique maison EVOTICOO

Les systèmes EVOTICOO vous permettent de paramétrer et de modifier les commandes de chaque interrupteur très facilement même après installation. Pas besoin de travaux supplémentaires : vous contrôler toute votre installation à partir des boîtiers.

Vous pouvez, en option, également gérer le système domotique de votre maison à distance. Cela vous permet par exemple d’éteindre une lumière oubliée quand vous êtes au travail ou de gérer l’éclairage pour simuler une présence pendant vos vacances.

EVOTICOO a été conçu pour vous apporter un confort de vie maximal : le système nécessite très peu de saignées par rapport à un système classique et donc également moins de câbles. Il ne produit donc quasi aucune pollution électromagnétique et donc ne nuit pas à votre santé ni à celle de votre famille.

La garantie d’une réponse à toutes vos demandes spécifiques

Les systèmes de domotique pour la maison à placer soi-même de Brainbox suivent le protocole EnOcean (protocole mondial depuis 2001). Vos avantages ?

  • Vous modifiez votre installation à souhait.
  • Vous avez accès à la technologie dernier cri sans être lié à un seul fabricant (plus de 400 fabricants suivent ce protocole).
  • Vous avez la garantie d’une compatibilité de votre système domotique maison avec de nouvelles technologies.

Découvrez nos systèmes de domotique à placer soi-même :

Nos systèmes en domotique à placer soi-même :

* Prix 06/2021 pour une maison-type de 180 m2 (2 niveaux)

Votre chantier Brainbox en 5 étapes

  1. Prise d’informations avec notre conseiller et estimation de votre budget.
  2. Visite de votre conseiller et réalisation d’un devis personnalisé.
  3. Placement et montage du kit domotique par vos soins.
  4. Visite de contrôle des installations.
  5. Fin de l’installation, vous pouvez profiter de votre maison.

La garantie Brainbox

Vous souhaitez installer votre système domotique maison vous-même, mais vous craignez de ne pas être à la hauteur ? Brainbox vous propose des kits très simples à installer et à la portée de tous. Nos conseillers vous accompagnent tout au long de l’installation et répondent à toutes vos questions en cours de route. Avant de démarrer, nous vous proposons une étude détaillée de votre projet. Un professionnel vient ensuite vérifier la qualité de l’installation en fin de travaux.

FAQ sur le kit domotique à placer soi-même

Quels sont les composants indispensables d’un système domotique ?

La domotique fonctionne sur le même principe qu’un circuit dans lequel certains composants ont une place indispensable. Par exemple, le serveur central tient la place de chef d’orchestre : il est relié à des boîtiers émetteurs, récepteurs et détecteurs. Le serveur donne l’opportunité de tout piloter et tout paramétrer. Ainsi, il s’occupe aussi bien des tâches automatiques (comme préparer votre café du matin ou lever un volet roulant), que des actions imprévues (tel que fermer un volet s’il se met à pleuvoir).

D’autres composants jouent un rôle important :

  • le boîtier émetteur : il sert de lien entre le serveur central et le boîtier récepteur en recevant et transmettant les ordres ;
  • le boîtier récepteur : relié à une prise électrique, il accueille les prises des appareils du foyer et permet l’exécution des différentes tâches ;
  • le boîtier détecteur : il fait partie du système de sécurité du foyer, il détecte les événements inhabituels (bris de vitres, intrusion, etc.) pour transmettre l’information au serveur central.

L’ensemble de ces box domotique contribue à la programmation et à l’automatisation des différentes tâches. Tout ceci est possible grâce à un réseau.

Quel est ce réseau dont la domotique a besoin ?

La domotique a besoin d’un réseau pour fonctionner. Ce dernier est un élément essentiel, même s’il n’est pas concrètement visible. Pour que vos appareils puissent communiquer, différents réseaux sont disponibles :

  • la domotique sans fil est basée sur l’utilisation des ondes radio, des infrarouges, du Wi-Fi ou du Bluetooth ;
  • le courant porteur en ligne (ou CPL) gère les informations à l’aide des câbles électriques, mais il utilise tout de même un signal sur une fréquence différente du signal électrique ;
  • les câbles domotiques sont spécialement adaptés à cet emploi, on les retrouve centralisés dans le local de répartition, là où se retrouve l’ensemble des arrivées (internet, électricité, téléphone, etc.).

Peut-on améliorer une installation domotique existante ?

Il est tout à fait possible d’améliorer un réseau existant soi-même. On le sait, la domotique utilise deux réseaux distincts : un réseau courant faible affecté à faire circuler les informations multimédias et un réseau courant fort, sur bus de commande, affecté à alimenter les différents équipements. La partie multimédia voix-données-images fournit la data aux téléviseurs, aux téléphones et aux ordinateurs du foyer. Ceci est possible par prises et câblage, de type RJ45.

Si vous souhaitez rénover ou améliorer votre installation domotique, vous avez la possibilité d’installer des boîtiers qui utilisent les ondes radio pour fonctionner (protocole Z-Wave ou autre). Une autre option consiste à utiliser des boîtiers qui fonctionnent grâce au courant porteur en ligne (CPL). Avec ce système, les informations sont directement envoyées par le réseau électrique de l’habitation, grâce aux prises de courant : exit le réseau distinct. Ainsi, votre débit devient plus stable qu’en utilisant le protocole Wi-Fi par exemple.

Est-il possible de passer à la domotique sans faire de travaux ?

Oui, il n’est pas obligatoire de réaliser des travaux pour installer de la domotique chez soi. Les étapes peuvent se faire progressivement, en fonction de vos besoins, vos ressources, votre budget et du prix des différents objets connectés. Il est par exemple tout à fait possible d’équiper le salon en premier, puis le bureau, puis la cuisine, pour finir par les chambres et la salle de bain.

Grâce aux kits domotiques à placer soi-même, le système s’installe facilement, avec l’aide de dispositifs à commande radio. Votre réseau électrique n’a besoin d’aucune modification. Il n’est même pas utile de toucher au tableau électrique ou de faire passer de nouvelles lignes. Il vous suffit de raccorder les boîtiers émetteurs et récepteurs radio aux différents luminaires ou interrupteurs que vous souhaitez connecter. Les boîtiers prennent alors le dessus par rapport au réseau filaire et ils peuvent couper l’alimentation ou commander l’allumage.

Quels peuvent être les différents périphériques connectés d’une maison intelligente ?

L’étendue des appareils connectés ne cesse de s’accroître. Aujourd’hui, on peut en trouver dans toutes les pièces du foyer, en extérieur comme en intérieur. Ils sont utiles à votre confort comme à votre sécurité et sont pilotables grâce à un smartphone ou un assistant vocal par exemple.

L’éclairage et plus particulièrement les ampoules LED font partie des accessoires les plus couramment employés en domotique. Certains systèmes sont indépendants, et dans ce cas, vous n’aurez besoin que de l’ampoule, alors que pour d’autres, un pont est nécessaire.

Les interrupteurs domotiques permettent de contrôler les lampes (pour les atténuer, les allumer ou les éteindre), mais aussi les petits appareils (tel qu’un ventilateur par exemple) directement depuis l’interrupteur lui-même ou grâce à votre smartphone.

Un thermostat connecté et contrôlable à distance est très rapidement rentabilisé grâce aux économies d’énergies réalisées. Il permet de chauffer ou refroidir la température d’une pièce de votre foyer uniquement lorsque vous le désirez.

La domotique permet de piloter les détecteurs de fenêtre, de porte, de portail et de mouvement en déclenchant des voyants intelligents ou une alarme. Cette dernière est toutefois disponible dans les systèmes de maison intelligente possédant les fonctions de sécurité.

En faisant référence à la sécurité, il est aussi possible d’installer des caméras de sécurité et des serrures connectées. Vous serez ainsi en mesure de voir tout ce qui se passe à l’intérieur de votre foyer, mais aussi autour. Les serrures, de leur côté, peuvent vous informer à distance si elles sont verrouillées ou non. Vous pouvez également agir à distance.

Très utiles dans un système domotique, les capteurs de fuite d’eau vous préviennent si un robinet coule, si des toilettes débordent ou si un chauffe-eau est défaillant. Certains modèles peuvent même éteindre directement l’eau s’ils sont reliés à des vannes intelligentes.

Un détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone connecté devient utile lorsqu’un incendie se déclare et qu’il n’y a personne chez vous. Certains modèles peuvent être intégrés à votre système d’alarme anti-intrusion. De ce fait, la fumée ne circule plus dans toutes les pièces.