optis-0056 – Méthodes efficaces pour réduire le coût de l’expédition de conteneurs depuis la Chine

5 méthodes pour réduire les coûts d’expédition de conteneurs depuis la Chine

La Chine fait partie des acteurs économiques les plus puissants du monde. Le pays voit ainsi ses activités d’exportation se développer de façon exponentielle. Lorsqu’une entité importe des produits de Chine, les coûts d’expédition des conteneurs sont des dépenses importantes à prévoir. Les importateurs s’attendent souvent à ce que les expéditions soient livrées à des tarifs abordables. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Les frais d’expédition peuvent même être supérieurs au prix de la marchandise. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de diminuer les frais d’expédition des produits chinois en misant sur une stratégie efficace. Voici 5 méthodes efficaces pour réduire les coûts d’expédition de conteneurs depuis la Chine.

Bien planifier l’expédition de ses produits à la destination prévue

Pour réduire les coûts d’expédition de conteneurs depuis la Chine, la première étape est d’avoir un plan d’expédition. Ce dernier doit être clair et indiquer précisément l’étendue des activités prévues, les quantités concernées ainsi que la fréquence des envois. Ce plan sera par la suite précieux, notamment pour négocier avec les transitaires.

Pour réaliser un plan d’expédition, il faut tenir compte :

  • des Incoterms (règles internationales utilisées dans le commerce) ;
  • de la destination des produits ;
  • des délais d’expédition ;
  • des itinéraires envisageables ;
  • de la taille de la marchandise ;
  • etc.

De cette façon, l’importateur a en tête l’ensemble des informations nécessaires avant de s’engager dans le commerce international. En ce qui concerne l’approvisionnement, il est possible de planifier les expéditions avant que les articles ne soient complètement produits. L’ensemble du business model doit ensuite être incorporé à l’expédition, devant elle-même être le sujet d’un plan durable.

Enfin, il faut également penser à la planification des itinéraires. Il peut y avoir différents routages pour expédier ses articles à la destination finale. La mission de l’intéressé est donc de trouver la voie la plus rentable afin de réduire les coûts et la plus rapide pour gagner en efficacité.

Miser sur un transitaire fiable pour réduire les frais de livraison de ses produits

Pour réduire les coûts d’expédition de conteneurs depuis la Chine, une autre solution est de sélectionner un transitaire fiable. En fonction des conditions proposées, l’importateur peut choisir un transitaire de renommée mondiale, ou une compagnie maritime moins connue.

La première option compte quelques avantages notables, tels que la puissance de l’entreprise, les services de qualité ou encore les opérations efficaces et standardisées. Toutefois, pour les petites ou moyennes entreprises, il peut être compliqué d’avoir les fonds nécessaires pour collaborer avec ce type de transitaire, ou d’obtenir une remise de leur part.

La seconde option, qui consiste à travailler avec un agent maritime de petite ou de moyenne taille, compte également quelques atouts. Le premier avantage est le prix de transport, qui peut être plus raisonnable, et le service, qui peut être plus souple.

Pour faire son choix, il ne faut pas hésiter à comparer les offres qui sont proposées afin d’opter pour l’offre la plus compétitive du marché en matière de prix et de rentabilité. Dans tous les cas, la collaboration avec des fournisseurs d’expédition fiables et pertinents aidera l’importateur à élargir son marché à l’international sans se soucier du coût élevé du transport.

Comprendre l’itinéraire de transport maritime pour jauger le prix du fret maritime

Pour pouvoir travailler sur les tarifs d’expédition de ses produits depuis la Chine, il est nécessaire que de comprendre les itinéraires de transport maritime. On recense généralement trois routes différentes pour le transport maritime de la Chine vers le monde en passant par l’océan Pacifique, l’océan Atlantique et l’océan Indien.

Parmi ces trois routes, il existe des centaines, voire des milliers de ports maritimes qui peuvent être livrés à différents prix d’expédition de conteneurs. À titre d’exemple, la différence de prix du fret maritime est comprise entre 200 € et 400 € entre les ports de base et les ports mineurs de la Chine vers l’Europe.

Autre exemple, il existe deux modes de transport de la Chine vers l’Europe :

  • la voie navigable ;
  • la voie terrestre.

En cas de livraison non urgente, mieux vaut demander au transporteur d’utiliser le service de transport fluvial, qui sera moins onéreux.

Avoir un plan de chargement du conteneur de son transitaire en Chine

Pour réduire les coûts d’expédition de conteneurs depuis la Chine, il faut préparer un plan de chargement et charger le conteneur au moment voulu. Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre le processus de fonctionnement du transitaire. Il faut également avoir un plan de chargement du conteneur précis et être capable de donner des instructions claires au transitaire. En effet, une communication rapide et efficace est le moyen idéal d’économiser sur des dépenses inutiles et d’expédier les marchandises à temps.

Il convient donc de réserver son conteneur et de préparer ses marchandises en amont. Il est, en effet, peu judicieux de commander sa marchandise un ou deux jours avant la date limite d’expédition, puis d’informer son transitaire afin qu’il réalise une réservation en urgence.

Au contraire, un importateur expérimenté comprend les procédures opérationnelles et n’agit pas de la sorte. Il réserve l’espace nécessaire en amont puis fait livrer ou enlever les marchandises selon les dispositions qui sont prises par le transitaire.

D’une façon générale, il n’est pas bon de livrer les marchandises ni trop tôt ni trop tard. En effet, cela engendre des frais de stockage conséquent et peut également augmenter le risque d’inspection douanière.

Utiliser pleinement la capacité d’expédition du conteneur pour son transport de Chine

La mission de l’importateur pour réduire les coûts est également de réaliser un calcul de base de l’emballage des produits fabriqués en Chine avant leur expédition. La méthode, pour ce faire, consiste à demander au fournisseur chinois de concevoir les emballages selon le volume du conteneur et de la quantité de produits commandée.

Prenons un exemple. Si le carton utilisé contient 12 pièces du produit commandé, alors qu’un conteneur de 20 pieds ne peut en contenir suffisamment, il faut changer afin d’utiliser un carton contenant plus 15 ou 20 pièces du produit commandé. Cela permet d’éviter d’utiliser un conteneur de 40 pieds. Puis, il faudra construire un schéma d’emballage optimal afin d’atteindre un bon remplissage du conteneur selon ses dimensions et la taille de l’emballage personnalisé.

Enfin, dernier conseil, pour avoir un bon prix de fret maritime, il faut penser à consolider ses expéditions. Plutôt que d’expédier séparément ses produits, il sera plus raisonnable et moins coûteux de regrouper plusieurs commandes qui proviennent de différents endroits dans le chargement d’un seul conteneur afin de les expédier ensemble. De cette façon, les prix d’expédition sont encore diminués.