optis-0068 – optis-0068

Kit de blanchiment dentaire : les notions à connaître

Qui n’a jamais rêvé de raviver l’éclat de ses dents et de gagner quelques teintes vers le blanc ? Il faut dire qu’entre la cigarette, le café, le thé et même certains alcools, notre dentition accuse souvent le coup des années. Si les dents jaunes peuvent paraître inesthétiques, elles peuvent aussi devenir la source d’un complexe plus profond. Or, par le passé, faire blanchir sa dentition était un processus compliqué, qui demandait inévitablement une séance chez son dentiste. Heureusement, la technologie évoluant, le marché du blanchiment dentaire à la maison s’est développé, notamment par le biais de kits, accessibles très facilement.

Vous l’aurez compris, l’achat d’un kit de blanchiment dentaire permet de remédier au jaunissement si décrié en quelques minutes, et sans bouger de chez soi. Mais pour autant, il reste nécessaire de connaître certaines informations avant d’utiliser ce type de produits, que ce soit pour savoir comment procéder ou pour comprendre les effets de cette solution.

Voyons donc plus en détail tout ce que vous devez retenir concernant les kits de blanchiment dentaire grand public.

Le kit de blanchiment dentaire : de quoi se compose-t-il ?

Pratique et économique, le kit de blanchiment dentaire a déjà été adopté par de nombreux consommateurs. Efficace pour obtenir des résultats en quelques minutes et blanchir ses dents facilement, son principe se base sur l’application d’un gel de blanchiment, également utilisé par les dentistes.

Attention, car sur le marché du blanchiment dentaire, les kits côtoient d’autres solutions du même type. C’est le cas par exemple des bandes blancheur, du stylo, de la gouttière simple avec gel ou encore de la poudre de charbon. Ils ne doivent donc pas être confondus avec l’une ou l’autre de ces alternatives.

S’il est aussi complet, c’est avant tout parce que le kit de blanchiment des dents contient tous les produits nécessaires à une séance à domicile. On y retrouve ainsi :

  • un produit nettoyant ;
  • une mini-lampe à LED ;
  • une gouttière universelle ;
  • un gel de blanchiment ;
  • un gel reminéralisant ;
  • un nuancier de teintes pour les dents.

En ce qui concerne le gel de blanchiment, ce dernier se présente sous la forme d’une seringue, permettant ainsi de maîtriser la dose appliquée. Cependant, le nombre de seringues incluses est susceptible de varier, alors même qu’une contenance réduite peut avoir un impact sur la teinte souhaitée. Mieux vaut donc se tourner vers des kits ayant un nombre de seringues suffisant.

Comment fonctionne le kit de blanchiment des dents ?

Le principe du kit de blanchiment dentaire est assez simple, puisqu’il s’agit d’appliquer le gel de blanchiment quotidiennement, et ce, pendant une durée déterminée. À force d’utilisation, le consommateur gagne jusqu’à plusieurs teintes de blancheur et retrouve un sourire éclatant.

Pour arriver à des résultats aussi concrets, le kit utilise un agent blanchissant, bien connu sous le nom de peroxyde d’hydrogène. Toutefois, dans la plupart des cas, d’autres principes actifs entrent aussi en ligne de compte, notamment le bicarbonate de sodium.

Il est enfin utile de préciser que la France réglemente strictement l’utilisation de gel de blanchiment à domicile. En effet, les produits vendus au grand public ont une concentration réduite en peroxyde d’hydrogène (maximum 0,1 %). Seuls les dentistes et cabinets dentaires utilisent des solutions hautement concentrées, ce qui explique notamment qu’une seule séance soit suffisante pour obtenir les résultats de plusieurs semaines à la maison.

Quelles sont les étapes d’utilisation d’un kit de blanchiment ?

L’utilisation d’un kit de blanchiment dentaire à la maison est particulièrement simple. Il suffit pour cela de suivre quelques étapes, généralement indiquées sur la notice du produit.

Toutefois, avant de commencer, il est recommandé de faire procéder à un détartrage des dents chez son dentiste habituel. Cela rendra l’agent blanchissant d’autant plus efficace. En effet, si la couche de tartre sur la dentition est trop importante, les résultats du kit de blanchiment pourraient être moindres.

Une fois ce conseil appliqué, il suffit de procéder comme suit :

  1. Se munir du nuancier fourni et comparer les différentes teintes avec celle de ses dents, en se plaçant devant un miroir. Une fois que la bonne teinte a été identifiée, il sera possible de déterminer la durée du traitement et son dosage.
  2. Installer la gouttière universelle sur la mini-lampe à LED fournie.
  3. Utiliser le produit nettoyant fourni et se brosser les dents avec ce dernier pendant le temps indiqué. Attention, il ne faut pas rincer après le brossage.
  4. Se munir de la seringue de gel de blanchiment et appliquer la dose conseillée sur les 2 côtés intérieurs de la gouttière universelle.
  5. Mettre la gouttière dans la bouche, en s’assurant que les dents sont bien en contact avec le gel, et exposer les dents à mini-lampe à LED pendant le temps conseillé (généralement 20 minutes).
  6. Une fois le délai expiré, il ne reste qu’à retirer la gouttière et se rincer la bouche.
  7. En cas de sensibilité des dents après une séance de traitement, il ne faut pas hésiter à appliquer le gel reminéralisant fourni. Pour cela, la gouttière doit être nettoyée après l’acte précédent et, comme pour le gel, il convient d’appliquer un peu du produit sur les 2 côtés intérieurs de la gouttière. Il faut laisser agir 5 minutes, toujours en vérifiant que tout est bien en contact avec les dents. Attention, une fois de plus, il ne doit pas y avoir de rinçage après l’application du gel reminéralisant.

Dans tous les cas, il faut penser à bien rincer la gouttière universelle après chaque utilisation.

Comment choisir son kit de blanchiment dentaire ?

Le marché du blanchiment dentaire est donc vaste, et à ce titre, il existe une multitude de kits de blanchiment dentaire différents. Évidemment, chacun de ces produits à ses avantages et inconvénients, il convient donc d’étudier ces derniers selon différents critères. Ainsi, il est possible de s’interroger sur :

  • la durée de l’effet recherché ;
  • le confort ou l’inconfort que peut représenter le port quotidien d’une gouttière ;
  • la composition du produit, à savoir s’il est fait d’ingrédients naturels ou chimiques.

Bien entendu, en fonction de chaque cas de figure, d’autres éléments peuvent entrer en ligne de compte. L’essentiel est finalement de se poser les bonnes questions pour choisir le kit de blanchiment dentaire le plus approprié.