optis-0073 – optis-0073

Les différentes méthodes de blanchiment dentaire

Rien de tel qu’un beau sourire pour se sentir à l’aise aussi bien dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle. Malheureusement, au fil du temps, les dents jaunissent et des taches peuvent apparaître avec l’âge ou en raison d’une consommation d’aliments abîmant l’email.

Il existe toutefois une solution pour retrouver des dents blanches : le blanchiment dentaire. Plusieurs méthodes peuvent permettre de réaliser un blanchiment dentaire. Il est en effet possible d’éclaircir la teinte de ses dents en se rendant dans un cabinet dentaire ou dans un institut de beauté, et même directement à la maison grâce à des kits de blanchiment dentaire. 

Le blanchiment dentaire chez un dentiste

Se rendre dans un cabinet dentaire est l’une des solutions efficaces pour retrouver des dents blanches. Le patient a notamment la possibilité de discuter avec son dentiste de l’état de ses dents et des possibilités à sa disposition pour éclairer leur teinte. 

Une première étape peut être proposée : le détartrage. Le détartrage réalisé par grattage, sablage ou encore à l’aide d’ultrasons n’est pas une technique de blanchiment dentaire à proprement parler, mais le procédé permet néanmoins de retrouver la couleur naturelle des dents après avoir éliminé le tartre persistant malgré les brossages quotidiens. Il est d’ailleurs recommandé d’effectuer des détartrages régulièrement (environ une fois par an) pour conserver des dents propres et en bonne santé. Un détartrage effectué de façon régulière peut ainsi permettre de prévenir le jaunissement des dents et éviter d’avoir recours au blanchiment dentaire.

Si le détartrage s’avère insuffisant, les dentistes peuvent proposer un véritable traitement de blanchiment dentaire. Ce traitement est envisagé après une vérification de l’état des dents du patient. Un blanchiment dentaire ne peut en effet être réalisé que sur des dents saines. Il est donc essentiel de traiter les caries et autres problèmes dentaires avant d’entamer un traitement de blanchiment dentaire. Si toutes les conditions sont réunies, le dentiste peut donc décider d’entamer un blanchiment dentaire afin de permettre au patient d’éclaircir ses dents.

Un dentiste commence généralement le traitement de blanchiment dentaire en réalisant une gouttière sur mesure pour le patient. Avant d’appliquer un gel de blanchiment à base de peroxyde d’hydrogène, le dentiste protège les gencives et les muqueuses de la bouche grâce à un gel de protection. Une fois le gel de protection et le gel de blanchiment appliqués, une lumière laser permettant d’ouvrir les pores de l’émail est disposée face aux dents du patient.

La séance chez un dentiste pour réaliser un blanchiment dentaire dure généralement 1 h 30 et peut coûter entre 300 et 1 200 € en fonction des cabinets. Le traitement de blanchiment dentaire se poursuit ensuite à domicile. Le dentiste prescrit à son patient un gel blanchissant qu’il peut appliquer lui-même grâce à sa gouttière.

Le blanchiment dentaire dans un institut de beauté

Si le blanchiment dentaire chez un dentiste est très efficace, il reste néanmoins très coûteux. Ainsi, d’autres alternatives peuvent être envisagées, notamment le blanchiment dentaire en institut de beauté.

Il faut tout d’abord savoir que le gel de blanchiment utilisé dans les instituts de beauté pour réaliser un blanchiment dentaire possède une teneur de 0,1 % en peroxyde d’hydrogène. Le peroxyde d’hydrogène est l’agent blanchissant qui permet d’éclaircir les dents. Seul un dentiste est autorisé à utiliser et à prescrire des gels blanchissants contenant une teneur supérieure (entre 0,1 % et 6 %). Ainsi, le gel blanchissant utilisé en institut de beauté est moins efficace que celui utilisé par les dentistes, mais la technique reste encore une fois beaucoup plus abordable.

Le blanchiment dentaire dans un institut de beauté est également mis en place à l’aide de gouttières et de gel de blanchiment. Une lampe de blanchiment professionnelle est également utilisée pour permettre aux agents blanchissants de mieux pénétrer. Le blanchiment dentaire en institut doit être renouvelé régulièrement pour conserver des dents blanches et coûte environ 100 €.

Le blanchiment dentaire à domicile

Enfin, pour ne pas avoir à dépenser trop d’argent et pouvoir réaliser un blanchiment dentaire à tout moment, il est également possible d’opter pour le blanchiment dentaire à domicile. Pour éclaircir ses dents soi-même, différents produits existent, offrant des résultats plus ou moins radicaux :

  • le kit de blanchiment dentaire ;
  • le stylo blancheur ;
  • la mousse dentifrice blanchissante ;
  • la poudre de charbon actif.

La solution la plus couramment utilisée pour se blanchir les dents à domicile est le kit de blanchiment dentaire. Ce kit se compose de différents produits et accessoires pour réaliser plusieurs séances de blanchiment afin d’éclaircir la teinte de la dentition. Ainsi, un kit de blanchiment dentaire contient une gouttière universelle stérile ou une gouttière thermoformable, plusieurs seringues de gel de blanchiment, des produits pour nettoyer et purifier les dents, une lampe LED pour accélérer l’effet du gel blanchissant, un gel reminéralisant pour renforcer l’émail des dents et enfin un nuancier pour comparer les changements de teintes des dents au fil des séances.

Le gel contenu dans ce type de kit est un gel contenant moins de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène. C’est en effet la condition pour que le kit de blanchiment dentaire puisse être vendu librement dans le respect de la directive 2011/84/UE.

Pour réaliser un blanchiment dentaire à l’aide d’un kit, la première étape consiste à bien nettoyer les dents avant de répartir le gel de blanchiment à l’intérieur de la gouttière, puis de poser la gouttière sur les dents. Généralement, il convient de laisser la gouttière pendant 20 minutes en utilisant la lampe LED. Enfin, il suffit de rincer et d’appliquer un gel reminéralisant pour terminer la séance.

Outre le kit de blanchiment dentaire, il est également possible d’utiliser un stylo blancheur. Cette solution est très utile lorsqu’il est question de cibler avant tout certaines taches et certaines dents plus jaunes que d’autres. L’utilisation d’une mousse dentifrice blanchissante peut également permettre de conserver un sourire éclatant. Enfin, il est possible d’opter pour une solution naturelle, écologique et économique : la poudre de charbon actif. Régulièrement utilisé, le charbon actif possède en effet des propriétés blanchissantes. Il peut être nécessaire de tester différentes solutions de blanchiment dentaire à domicile avant de trouver la méthode la plus adaptée à ses attentes.