optis-0075 – optis-0075

Quels sont les différents produits de blanchiment dentaire ?

Retrouver des dents blanches est une préoccupation partagée par de nombreuses personnes. Des dents blanches sont en effet le signe d’une bonne hygiène et permettent d’améliorer significativement son apparence. Pour y parvenir, il est alors possible d’effectuer un blanchiment dentaire.

Toutefois, il existe plusieurs solutions pour se blanchir les dents. Si le blanchiment dentaire chez un dentiste ou dans un institut de beauté reste très encadré, il est néanmoins possible d’adapter son traitement si l’on opte pour un blanchiment dentaire à domicile. Il existe en effet une multitude de produits de blanchiment dentaire capables de blanchir les dents tout en restant chez soi.

Quels sont ces produits de blanchiment dentaire et comment fonctionnent-ils ?

Le gel de blanchiment utilisé par les dentistes

Les dentistes proposent un traitement de blanchiment dentaire très efficace, et pour cause : ils sont les seuls à pouvoir utiliser certains produits de blanchiment dentaire.

De nombreux produits pour blanchir les dents contiennent du peroxyde d’hydrogène. C’est en effet cet actif qui a le pouvoir de pénétrer dans l’email de la dent pour l’éclaircir. Toutefois, la concentration en peroxyde d’hydrogène est réglementée par la directive européenne 2011/84/UE. Ainsi, seuls les dentistes ont la possibilité d’utiliser des produits de blanchiment dentaire avec une teneur en peroxyde d’hydrogène comprise entre 0,1 et 6 %.

Bien sûr, plus les produits de blanchiment dentaire contiennent du peroxyde d’hydrogène et meilleurs seront les résultats. Cela explique notamment pourquoi le blanchiment dentaire en cabinet est un acte relativement coûteux. Il reste bon de savoir qu’après un premier traitement de blanchiment dentaire chez le dentiste, le reste du traitement se termine généralement à la maison. Ainsi, les dentistes peuvent prescrire du gel blanchissant contenant plus de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène.

Le gel de blanchiment utilisé dans les instituts de beauté

Il est également possible de se rendre dans un institut de beauté afin de bénéficier d’un traitement de blanchiment dentaire. Certains instituts proposent en effet des séances pour éclaircir la teinte des dents en y déposant un gel blanchissant et en utilisant des lumières LED capables d’ouvrir les pores de l’émail de la dent et faciliter la pénétration du produit.

Le gel blanchissant utilisé par les instituts de beauté possède une teneur en peroxyde d’hydrogène de 0,1 %, conformément à la réglementation. Malgré cette faible concentration de l’actif blanchissant, les résultats restent probants avec ce type de traitement.

Le kit de blanchiment dentaire à réaliser à domicile

Pour plus de facilité, il existe également des kits de blanchiment dentaire pour pouvoir réaliser son traitement directement à la maison. Les kits de blanchiment dentaire disposent d’un agent blanchissant dont la teneur en peroxyde d’hydrogène est inférieure à 0,1 % ce qui explique que ces kits puissent être achetés sans aucune prescription préalable.

Le kit de blanchiment dentaire a l’avantage d’être l’un des produits de blanchiment dentaire les plus complets et les moins chers. L’efficacité des kits de blanchiment dentaire n’est plus à prouver : dès la première utilisation, les dents sont visiblement plus blanches.

Un kit de blanchiment dentaire contient généralement :

  • un gel de blanchiment ;
  • une gouttière universelle ou thermoformable ;
  • un spray nettoyant ;
  • une mini-lampe LED ;
  • un gel reminéralisant.

Le gel de blanchiment dans un kit est souvent présenté sous forme de seringue. La seringue permet en effet d’appliquer le produit plus facilement sur la gouttière. Comme évoqué un peu plus tôt, le gel blanchissant comporte moins de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène, mais en comporte assez pour avoir un effet blanchissant sur l’email des dents.

Une gouttière est également fournie dans les kits de blanchiment dentaire. C’est en effet cette gouttière qui va permettre de déposer uniformément le gel blanchissant sur les dents (à l’avant et à l’arrière de la dent). En fonction des kits de blanchiment dentaire, la gouttière fournie peut être universelle, thermoformable, destinée aux hommes ou aux femmes.

Pour préparer les dents avant le blanchiment dentaire, certains kits fournissent des produits pour bien nettoyer les dents. Il n’est donc pas rare de retrouver un spray nettoyant dans un kit de blanchiment dentaire. Ce spray à pulvériser sur une brosse à dents permet d’effectuer un premier travail pour blanchir les dents en éliminant les taches et en préparant la dentition à recevoir le produit de blanchiment.

Une mini-lampe LED peut également être proposée dans un kit de blanchiment dentaire. Cette lampe a pour objectif de booster l’action du gel en ouvrant les pores de l’émail des dents et en permettant ainsi une meilleure pénétration du produit. La lampe LED a en effet la capacité d’activer les ions contenus dans le gel blanchissant. Certains kits de blanchiment dentaires proposent des lampes LED qui se clipsent directement à la gouttière pour pouvoir avoir les mains libres et faire autre chose le temps du traitement.

Enfin, le kit de blanchiment dentaire contient généralement un gel reminéralisant qui a pour but de renforcer l’email après le traitement. Le gel reminéralisant se dépose comme le gel de blanchiment : grâce à la gouttière. Le gel reminéralisant permet d’apporter une barrière protectrice aux dents, mais aussi aux gencives après un blanchiment dentaire. 

Les autres produits pour conserver des dents blanches

Outre le kit de blanchiment dentaire, d’autres produits de blanchiment dentaire sont disponibles en vente libre. Ces produits ne contiennent pas toujours du peroxyde d’hydrogène, mais ils comportent d’autres actifs ayant des propriétés blanchissantes pour les dents.

Il est ainsi possible de venir à bout de certaines taches sur les dents grâce au stylo blancheur. Cet accessoire est très utile pour éliminer précisément ce qui nécessite d’être éliminé sur les dents. Tout comme pour le kit de blanchiment dentaire, l’effet du stylo blancheur est instantané. 

Il est également possible de choisir une mousse dentifrice blanchissante pour le nettoyage de ses dents. Ce produit propose ainsi deux actions : une action nettoyante et une action blanchissante. 

Enfin, pour réaliser encore plus d’économies et adopter une solution écologique, il est possible d’utiliser de la poudre de charbon actif pour blanchir ses dents. La poudre de charbon actif possède des propriétés blanchissantes limitées, mais peut être très utile pour conserver des dents blanches plus longtemps.