optis-0083 – optis-0083

Chemise blanche, un classique à avoir dans sa garde-robe

La chemise blanche est la valeur sûre du vestiaire masculin. Indémodable et intemporelle, elle est à l’homme ce que la robe noire est à la femme. Cependant, avec la grande variété de modèles, ce n’est pas toujours évident de faire un choix.

Avant de faire votre choix, il convient donc de définir votre besoin en matière de tissu, de matière, de coupe et de longueur. Qu’importe les choix que vous ferez, vous trouverez toujours une occasion de porter votre chemise blanche. L’avantage, c’est qu’elle se marie avec tout pour vous conférer un style unique au quotidien. Nous vous présentons un guide d’achat et quelques conseils pour bien porter une chemise blanche.

Comment choisir sa chemise blanche ?

Il est important de sélectionner le bon modèle de chemise blanche pour créer le style souhaité. Certains critères de choix doivent retenir votre attention, notamment le tissu, la matière, la coupe et la longueur.

Le tissu

Selon le tissage, une chemise blanche peut avoir un aspect et un toucher variable. Les fabricants proposent différents types de tissu pour chemise blanche. Chaque tissu est tissé dans une armure spécifique qui lui confère une allure particulière. Les tissus les plus en vogue sont :

  • la popeline : c’est le tissage classique, réalisé dans une armure toile. Ce type de tissu est généralement utilisé pour confectionner des chemises élégantes et formelles, notamment les chemises de cérémonie et de travail ;
  • le twill : c’est un tissu à armure sergé. On le reconnaît facilement à ses rayures obliques. Peu froissable, le twill a la particularité d’être très résistant. Une chemise en twill peut se porter aussi bien de façon décontractée que de façon formelle. Elle offre un large choix de combinaisons ;
  • l’Oxford : confectionné dans une armoire toile, ce tissu dit « à grain » offre un tissage moins précis que la popeline. C’est une étoffe à la fois douce et résistante. Ainsi, elle se prête bien à un usage régulier. Son aspect en forme de damier la rend parfaite pour des chemises de ville et de bureau. Le tissu Diamond, proche de l’Oxford comme l’est le pinpoint, peut être aussi utilisé pour confectionner une chemise blanche. Moins opaque, il se révèlera plus polyvalent à l’usage ;
  • le jersey : il s’agit en réalité d’une maille. Le tissu n’en est pas moins élégant. Une chemise blanche en jersey peut se porter en été à la plage comme en semaine au bureau. Le tout dépend des finitions (type de cols, motifs, gorge à l’américaine, à la française, popover, etc.) et de l’association avec d’autres pièces ;
  • le chambray : tissé dans une armoire toile, la chemise en chambray présente une structure inimitable. On obtient un effet « chemise en jean » du fait de la couleur des fils de chaîne et de trame. Mais, il faut savoir que le chambray est plus léger que le jean dont il se rapproche, ce qui en fait un tissu plus polyvalent.

La matière

Il est important qu’une chemise soit agréable au toucher et souple pour favoriser les mouvements. Cela dépend non pas du tissage, mais de la matière. Une chemise blanche est généralement réalisée à base de coton, de soie, de lin, de laine ou de polyester. D’autres matières comme le polycoton, l’élasthanne, l’acrylique ou le polyamide peuvent être utilisées.

C’est la matière qui influence le confort que l’on ressent au contact d’une chemise blanche. Il faudrait ainsi opérer judicieusement le choix d’une chemise blanche, d’autant que certaines matières sont plus adaptées que d’autres selon les saisons. En effet, si une chemise blanche en lin est adaptée à la saison chaude, une chemise blanche en laine est plus appropriée en saison froide. La chemise blanche en coton est plus polyvalente. Elle peut être portée aussi bien en été qu’en hiver, c’est aussi le cas de la chemise blanche en soie qui s’ajuste à la température du corps.

Quant à la chemise blanche en polyester ou en élasthanne, elle se porte quand les températures sont basses, car les fibres synthétiques sont peu respirantes, à moins d’être associés à des fibres naturelles.

La coupe

Le choix de la coupe de votre chemise blanche dépend de votre morphologie. Si vous êtes filiforme ou taillé en V, la coupe cintrée ou slim peut convenir. C’est une coupe très près du corps. Il faut cependant veiller à prendre la bonne taille au risque de commettre un impair. Pour contourner le problème, il est préférable de choisir une coupe ajustée ou « demi slim ». La chemise blanche coupe ajustée est une valeur sûre. Elle est adaptée aux personnes de corpulence standard.

En plus de garantir une certaine élégance, ce type de coupe valorise la musculature du torse et des épaules. C’est tout l’inverse de la coupe droite ou « regular » qui ne suit pas la morphologie du torse. Les flancs de la chemise sont droits et restent parallèles, ce qui masque les formes et donne une silhouette harmonieuse. La chemise blanche coupe droite est très caractéristique des années 80.

La longueur

La longueur de votre chemise blanche dépend de la façon dont vous envisagez de la porter. Pour un look décontracté, il vaudrait mieux opter pour une chemise blanche courte. Le bas de la chemise doit être arrondi, en forme de bateau. Un bas droit aura tendance à vous donner une silhouette tassée, ce qui n’est pas très élégant.

Par contre, pour un look formel, la chemise blanche doit être suffisamment longue, sans « effet bouffant ». L’idéal, c’est que le côté de la chemise blanche dépasse d’environ 10 cm du haut de la ceinture.

Comment porter sa chemise blanche avec style ?

Une chemise blanche peut être portée en toute occasion. C’est ce qui fait en partie sa renommée. Ce type de chemise offre un style épuré et structuré qui permet plusieurs combinaisons. En effet, vous pouvez arborer la chemise blanche en journée avec un jean brut et un cardigan en laine, ou en soirée avec un blazer ou un costume. C’est vous qui décidez de votre look. Pourquoi ne pas opter pour une chemise blanche col Mao en popeline de coton ou de lin ? C’est un modèle qui a beaucoup de succès auprès des jeunes et des moins jeunes du fait de sa polyvalence.

Portez la chemise blanche, coupe slim ou demi-slim, avec ou sans manches, par-dessus un chino pour un style décontracté, en veillant à adapter la coupe, la taille (M, L, XL, XXL ou XXXL) et la longueur. Optez pour des baskets blanches pour un look sportswear. Avec une cravate ou un nœud papillon, il est préférable d’enfoncer la chemise blanche dans le pantalon, d’arborer un costume et de mettre des derbies. Pour un look moins formel avec la chemise blanche, sortez de votre dressing le pull uni à col V et enfilez des bottes avec des chaussettes de couleurs pour marquer le contraste avec l’ensemble.

Il est conseillé de disposer de différents modèles de chemises blanches dans son dressing. Vous pourrez ainsi être élégant, peu importe la saison et le moment de la journée.