optis-0086 – optis-0086

La chemise Oxford : l’indispensable du look Preppy

Pièce incontournable d’un dressing masculin, la chemise Oxford habille les hommes depuis plus d’un siècle. Surtout porté par les étudiants et les membres de clubs de polo lorsqu’il a fait son apparition, ce style de chemise est aujourd’hui un compromis idéal entre l’élégance et le côté casual. C’est pourquoi nous avons décliné la chemise Oxford en plusieurs modèles, à porter en toutes saisons et pour diverses occasions.

Les caractéristiques d’une chemise Oxford

La chemise Oxford trouve ses origines en Écosse, où elle a été créée au cours du 19e siècle. Elle tire son nom de la célèbre ville anglaise. Forte de son succès populaire dans le pays, elle a voyagé à travers le monde, pour devenir aujourd’hui un des modèles les plus courants de chemise.

Mais, qu’appelle-t-on exactement une chemise Oxford ? Au départ, il y a le tissu en coton Oxford : le tissage est réalisé de sorte à faire croiser deux fils de chaîne blancs avec deux fils de trame colorés. Cela lui donne son style si particulier avec un quadrillage subtil, ainsi qu’un aspect moins lisse que d’autres tissus, comme la popeline.

Un tissu Oxford de qualité est par ailleurs résistant et relativement épais, tout en gardant une bonne respirabilité. C’est sans doute pourquoi la chemise Oxford a été plébiscitée par les joueurs de polo à l’époque de sa création. Bon à savoir : il existe aussi une version plus légère et plus lisse de ce tissu, confectionné avec des fils plus minces, et que l’on appelle Oxford Pinpoint.

Hormis la méthode de tissage, la chemise Oxford a 3 autres caractéristiques distinctives : ses manches longues, sa poche à la poitrine et son col boutonné (col américain de type « button-down »). Ce col se retrouve également sur d’autres styles de chemises, mais il est tout particulièrement rattaché à l’histoire de l’Oxford.

Les différentes façons de porter la chemise Oxford

Si vous aimez le style que dégagent les chemises Oxford, sachez qu’elles ont aussi l’avantage d’être adaptées à des situations très diverses. Il ne tient qu’à vous de trouver le modèle de chemise qui vous convient parfaitement et de l’associer à des éléments vestimentaires adéquats, pour un look tendance.

Trouver son style pour chaque occasion

La chemise Oxford est non seulement élégante, mais elle séduit aussi par sa polyvalence. Elle pourra aussi bien être portée pour une soirée entre amis que pour une balade au bord de la plage, au bureau ou même pour des événements plus formels. Presque toutes les occasions sont donc bonnes pour arborer une chemise Oxford, unie ou à rayures.

Porter sa chemise en toutes saisons

En quelle saison ces chemises sont-elles les plus adaptées ? En réalité, cela dépend surtout de son grammage, plus ou moins dense. Mais, globalement, il s’agit d’une chemise adaptée à toutes les saisons, qui peut être portée seule ou sous un pull ou une veste par exemple.

Notre chemise Oxford la plus épaisse dispose d’un grammage de 170 gr/m², parfaite pour l’hiver, mais convenant aussi à la mi-saison. Pensez également à choisir la couleur de la chemise en fonction de la saison : les tons clairs sont plus adaptés à la période estivale, tandis qu’un bleu marine ou un kaki seront parfaits pour un look automnal ou hivernal.

Créer un look plaisant

Besoin de plus de conseils pour bien porter cette pièce iconique de la mode homme ? Pour une tenue décontractée, mariez-la à un chino ou à un jean, et au choix, laissez le col ouvert ou fermez le bouton du haut. Vous pouvez même laisser la chemise entièrement ouverte et la porter sur un T-shirt uni, pourquoi pas avec des derbies pour ajouter une touche élégante. En été, elle s’accommode bien d’un bermuda et de sneakers ou de chaussures bateaux.

Si vous voulez un style plus classique, rien ne vous empêche de porter la chemise Oxford avec costume : cravate, veste de costume, avec un pantalon de costume pour un look formel ou un chino pour une allure plus décontractée.

Et pour adopter le look Preppy par excellence, la chemise Oxford peut se porter :

  • sous un gilet en laine avec un col en V ainsi qu’une cravate ;
  • sous un blazer ;
  • avec une cravate rayée et une veste.

Quant à la question de savoir si la chemise Oxford doit être rentrée ou sortie du pantalon, c’est là encore une question de style (mais également de morphologie). Veillez toutefois à choisir une coupe (regular, cintrée ou slim, XXL, etc.) et une longueur adaptées à la manière dont la chemise sera portée.

Notre collection de chemises Preppy : modèle uni ou rayé, classique ou plus original

Morphologie, carnation, goûts et couleurs, style : chaque homme a ses préférences lorsqu’il s’agit d’acheter des vêtements, y compris pour les chemises. C’est la raison pour laquelle l’incontournable chemise Oxford en coton est disponible en plusieurs couleurs. Dans tous les cas, vous restez libre de choisir la coupe (regular, ajustée ou large) et les accessoires, et de créer une chemise parfaitement à votre taille.

Le blanc et le bleu clair unis sont sans aucun doute des basiques que tout homme devrait avoir dans sa garde-robe. Ils sont sobres et classiques, mais ont aussi l’avantage de pouvoir se marier avec des vestes et des cravates à motifs, voire résolument originales. Le bleu jean uni est aussi particulièrement tendance et convient surtout pour constituer une tenue décontractée.

Pour un peu plus d’originalité, vous pouvez aussi opter pour une chemise Oxford casual à rayures : bleue ou rose clair, elle pourra se suffire à elle-même ou être associée à une veste ou un blazer. Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par un tissu de couleur parme, verte ou même jaune ?

Notre collection comporte également des coloris plus sombres. La chemise bleu marine sera idéalement portée avec un chino crème, beige ou marron, en dehors du pantalon ou avec une veste. Le modèle kaki est quant lui parfait pour la mi-saison, qu’il soit porté seul avec le col légèrement ouvert, entièrement ouvert sur un T-shirt blanc ou encore avec le col boutonné et un jean.

Comme nous l’avions dit, la chemise Oxford se porte de mille et une façons ! Il ne fait aucun doute qu’une fois que vous l’aurez adoptée, vous ne la quitterez plus et vous saurez l’associer à d’autres pièces de votre dressing pour composer une tenue à votre image.