optis-0087 – optis-0087

Chemise en jean ou denim : une pièce incontournable du dressing masculin

Si le pantalon en jean est l’un des pantalons les plus fréquemment portés au monde, la chemise en jean n’en est pas moins prisée. Elle fait d’ailleurs partie des grands classiques du dressing masculin. Si vous aimez les chemises décontractées, mais distinguées, la chemise en jean ou en denim est sans aucun doute l’accessoire qu’il vous faut.

Cette pièce phare, en outre, s’associe facilement avec les autres vêtements qui composent une tenue et vous permet de composer de nombreux looks au quotidien. Le plus dur, finalement, est de sélectionner le modèle de chemise en jean ou en denim qui correspond le mieux à votre morphologie et à vos goûts. Là encore, il existe quelques astuces qui vous aideront à faire le bon choix.

Chemise en jean ou en denim : quelles différences entre les deux ?

Chemise en jean ou chemise en denim, quelles sont les différences, réellement ? En effet, jean et denim sont tous les deux des tissus. Il s’agit d’étoffes de coton avec un mode de tissage qui donne des tissus à la fois épais et résistants (le sergé).

Toutefois, le jean est un sergé de coton d’une seule et même couleur, reconnaissable à ses côtés obliques. Le denim est aussi un sergé de coton, mais il est conçu à partir de fils de chaîne bleu-indigo (non teints à cœur) et de fils de trame écrus (ni blanchis ni teints).

Le jean et le denim sont des matières qui ont plus d’un siècle d’existence. Si on les associait fréquemment aux cowboys et au western, ils font aujourd’hui partie des tissus les plus populaires de la planète.

Les différents styles de chemises en jean et en denim

Les chemises en jean ou en denim pour homme sont disponibles dans différents styles et différentes couleurs : manches longues, manches courtes, regular, slim fit, oversize, en stretch, bleu clair, bleu ou encore blanc.

Les chemises en jean d’hiver ou d’été

Nous retrouvons ainsi les chemises en jean d’hiver et celles d’été. Les articles de la première catégorie se portent en saison froide. Ils sont généralement confectionnés dans un tissu assez épais afin de protéger du froid. La seconde catégorie est plus estivale, et réalisée dans un tissu souvent plus léger afin de permettre au corps de respirer et au porteur de ne pas avoir trop chaud.

Les différentes coupes disponibles

Outre ces spécificités, on retrouve les chemises à coupe droite (regular) ou ajustée (slim fit). Dans le premier cas, les pans de côté de la chemise sont droits. Ils ne suivent pas la forme naturelle du buste. La coupe de chemise droite, particulièrement confortable, met en valeur les hommes ayant un peu d’embonpoint.

La coupe de chemise ajustée, quant à elle, est légèrement galbée au niveau de la taille. Il s’agit du modèle idéal à porter sous un pull ou un costume, car il galbe le buste sans le serrer. La coupe de chemise ajustée est souvent considérée comme étant la plus élégante de toutes et confère au porteur un style unique.

Les modèles variés

Enfin, toutes les chemises en jean ou en denim ne se ressemblent pas. Il s’agit même sans doute de la pièce la plus versatile du vestiaire masculin. Ainsi, on retrouve des chemises en jean en version western, avec des poches plaquées, des patchs aux épaules et une découpe au dos en V. Ce modèle est très populaire et se porte sans difficulté sous une veste à rayures, et des chaussures classiques, par exemple.

D’autres modèles, dans un style plus casual, avec un col boutonné, une gorge américaine et un pli au dos, notamment, permettent d’être plus décontracté. Vous souhaitez revêtir votre chemise en jean avec un blazer et un pantalon de flanelle ? Misez sur la chemise à col rond !

Comment bien porter une chemise en jean ou en denim ?

Les chemises en jean sont souvent des pièces fortes et imposantes. Toutefois, elles sont faciles à porter et à associer à d’autres vêtements. La chemise en jean est, en effet, une pièce polyvalente et se combine aisément avec de multiples styles vestimentaires.

Elles peuvent ainsi être rentrées dans un pantalon, si elles sont fines, ou retomber par-dessus lorsqu’elles sont conçues dans un tissu plus épais. Il est possible de la porter telle une veste, ouverte sur un tee-shirt ou un débardeur blanc ou gris chiné. Dans ce cas, si les températures sont bonnes, vous pourrez retrousser vos manches pour affirmer votre style robuste. Cette tenue est idéale pour les instants décontractés et vous confère une allure « baroudeur chic ».

Pour aborder un style plus élégant et plus urbain, portez votre chemise sous une veste, avec un pantalon chino en gabardine de coton en hiver ou en popeline de coton en été. Enfin, si vous aimez les chemises en jean à la teinte claire et délavée, vous ne ferez aucun faux pas en associant ce modèle à un blouson en cuir, par exemple.

Bien choisir sa chemise en jean pour homme

Pour trouver la chemise en jean idéale, il faut avant tout s’attarder sur la coupe la plus flatteuse, à la taille du porteur, lui permettant d’être à l’aise. Elle ne doit pas comprimer le torse, et à la fois, ne pas être trop ample.

Une fois le col de chemise boutonné, il ne doit y avoir aucune sensation d’étouffement. De la même manière, la couture de la chemise doit idéalement tomber sur l’acromion. Les manches, quant à elles, doivent arriver entre le pouce et le poignet, sans le serrer.

Puis, il faut choisir le style de chemise qui vous correspond le mieux. Globalement, il est possible de choisir entre un style western ou un style plus classique. Tout dépend de votre façon de vous habiller et de la manière dont vous souhaitez porter votre chemise. Si vous avez envie d’avoir une pièce forte, optez pour le modèle western. Dans le cas inverse, si vous préférez que votre chemise en jean s’intègre plus discrètement avec le reste de votre tenue, privilégiez la chemise classique.

Enfin, il faut trouver la couleur qui vous plaît le plus. Souvent, les chemises en jean sont disponibles dans différentes teintes de bleu, en noir, en gris ou en blanc. La couleur idéale, finalement, dépend totalement de vos goûts et de vos préférences. D’une manière générale, plus la couleur est claire, plus la chemise est casual. Plus elle est foncée, plus elle prend une connotation habillée (mais non formelle). Pour ne pas faire d’impair, optez pour une chemise en jean dans un ton bleu moyen, très polyvalent, et qui s’adapte à différentes tenues.