optis-0091 – optis-0091

LUNETTES DE SOLEIL

En toutes saisons, été comme hiver, dès qu’il y a un rayon de soleil, en ville, à la campagne, à la montagne, en bord de mer ou même chez vous, les lunettes de soleil restent un accessoire indispensable qu’il faut toujours avoir sur soi.

Pour protéger vos yeux des UV, et ce, avec style, l’un ne va pas sans l’autre chez Élo & John ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir la paire de solaire la plus adaptée à votre visage et à votre look.

COMMENT CHOISIR SES LUNETTES DE SOLEIL ?

Dans la collection Élo & John, il y a plus de 600 lunettes et une multitude de styles de lunettes de soleil (rondes, carrées, rectangles, aviateur, yeux de chat, sport, bois), de quoi satisfaire celles et ceux qui veulent porter des lunettes fashion et accessibles, sans faire de compromis sur la qualité.

Toutefois, comment faire le bon choix parmi tous ces modèles ?

Quelle protection UV choisir pour ses lunettes de soleil ?

Avant tout, il convient d’opter pour la qualité. La protection contre les rayons nocifs du soleil est primordiale lors du choix de sa paire de solaires.

Les lunettes de soleil sont réparties en 5 catégories selon leur indice de protection :

  • indice 0, avec des verres peu teintés qui conviennent pour une faible luminosité ;
  • indice 1, avec des verres légèrement teintés qui offrent une très faible protection contre les UV ;
  • indice 2, avec des verres moyennement teintés qui peuvent absorber jusqu’à 82 % de la lumière ;
  • indice 3, avec des verres foncés qui conviennent à des conditions d’ensoleillement intense pour une très bonne protection contre les UV ;
  • indice 4, avec des verres très foncés qui conviennent aux conditions extrêmes d’ensoleillement, comme en haute montagne.

Chez Élo & John, nos lunettes de soleil protègent vos yeux et sont certifiées UV400 catégorie 3.

Quels verres et traitements choisir pour ses lunettes de soleil ?

En plus de la protection contre les UV, la qualité des lunettes de soleil dépend également du matériau utilisé pour les verres et de ses traitements.

Trois types de verres existent ainsi pour les lunettes de soleil :

  • le verre minéral, qui bien que léger et confortable reste trop fragile ;
  • le verre organique (C39) léger et résistant, qui filtre près de 100 % des rayons UV ;
  • le verre en polycarbonate, fin et robuste, qui protège le mieux les yeux des rayons UV.

Pour permettre aux verres des lunettes de soleil d’être les plus performants possible, il est également possible d’ajouter différents traitements, tels que le traitement antireflet, le traitement anti-rayures ou encore le traitement anti-buée.

Quelles formes de lunettes de soleil choisir ?

Les lunettes de soleil parfaites sont celles qui correspondent à la forme et à la taille de votre visage. Les lunettes rondes ou aviateur adoucissent par exemple les traits des visages carrés ou ovales, tandis que les lunettes yeux de chat ou carrées équilibrent les traits des visages ronds ou en forme de cœur.

Pour bien choisir la forme de ses lunettes de soleil, il faut donc connaître celle de son visage et diriger son choix vers une paire de solaires adaptée et harmonieuse. Des montures rectangulaires permettront notamment d’apporter du caractère aux personnes ayant un visage rond, tandis que des lunettes rondes apporteront de la douceur aux personnes ayant un visage angulaire.

Quel style de lunettes de soleil choisir ?

Place ensuite à l’aspect esthétique. Les lunettes de soleil servent avant tout à protéger vos yeux des rayons nocifs du soleil, mais elles sont également un véritable accessoire de mode capable d’apporter un réel plus à votre tenue.

Ainsi, il est bon de choisir le style et la couleur de ses lunettes de soleil en fonction de son look, de sa carnation, de la couleur de ses yeux ou encore de ses cheveux. Les montures écaille conviennent par exemple aux teints clairs, quant aux montures plus sombres, comme le noir, elles conviennent aux teints plus foncés.

Faites-vous plaisir en jouant aussi sur la couleur des verres et en optant pour une teinte rose, jaune, vert ou même bleu. Les lunettes de soleil deviennent alors un véritable moyen d’affirmer son originalité et son style.

COMMENT BIEN ENTRETENIR SES LUNETTES DE SOLEIL ?

En fonction des modèles, les lunettes de soleil représentent un investissement, c’est pourquoi il est important de bien savoir comment les entretenir. Le nettoyage et la protection des solaires ne doivent pas être négligés.

Comment bien nettoyer ses lunettes de soleil ?

Bien nettoyer ses lunettes permet tout d’abord d’offrir une qualité de vue optimale. Outre le confort, la qualité de la vue est importante dans certaines situations, et notamment lors de la conduite. 

Ainsi, certaines mauvaises habitudes doivent tout d’abord être abandonnées. Nous vous déconseillons ainsi de nettoyer les verres de vos lunettes de soleil à l’aide de vos vêtements ou d’un mouchoir. Préférez plutôt un chiffon microfibre et un spray nettoyant pour éviter de rayer les verres. Le nettoyage à sec n’est pas non plus optimal, c’est pourquoi un nettoyage à l’eau claire doit être privilégié.

Plus l’entretien de la paire de solaire est régulier, meilleure sera sa durée de vie. 

Comment protéger ses lunettes de soleil ?

Si le nettoyage est important pour préserver la qualité de ses lunettes de soleil, il est également nécessaire de bien protéger sa paire pour éviter les accidents et une détérioration prématurée. Sans protection, les verres des lunettes peuvent se rayer ou se casser. Les branches des lunettes peuvent également être plus ou moins solides et se tordre, se déformer ou se casser si vous n’en prenez pas soin.

Puisque les lunettes de soleil ne se portent pas au quotidien, au contraire des lunettes de vue, il est important de posséder un rangement comme un étui rigide pour éviter que les lunettes prennent la poussière et se détériorent. De plus, attention à leur manipulation, car les lunettes de soleil peuvent notamment se déformer si elles sont posées sur le haut de la tête. Enfin, nous vous conseillons de mettre et d’enlever vos lunettes en les manipulant au niveau des branches avec vos deux mains. De cette façon, vous aurez moins de risque de les abîmer à cause d’un mauvais geste.