optis-0103 – optis-0103

LES LUNETTES DE VUE AVIATEUR

Les montures aviateur sont des modèles légendaires. Elles ont été inventées sous forme de lunettes de soleil avant la Seconde Guerre mondiale dans le but d’éviter aux pilotes d’avion les lésions oculaires causées par le soleil et l’altitude. Très vite, toutes les stars américaines les ont adoptées en raison de leur design rebelle et décontracté

Bien choisir ses lunettes de vue aviateur

Porter des lunettes de vue avec une correction adéquate, c’est bien pour vos yeux. Porter des lunettes de vue avec la bonne correction et une monture adaptée à votre visage, c’est mieux. Les lunettes de vue aviateur, lorsqu’elles sont bien choisies, subliment votre style et votre personnalité. 

Les caractéristiques des lunettes aviateur

Connaissez-vous le point commun entre David Bowie, Freddie Mercury, Tom Cruise, Jared Leto et Jennifer Lawrence ? Ils ont tous participé à la légende des lunettes aviateur ! Croyez-nous, la liste n’est vraiment pas exhaustive, il nous faudrait un article entier pour citer l’ensemble des plus stars de la musique et du cinéma que cette monture mythique fait briller ! Pourquoi tant de succès ? Il suffit de les regarder pour se faire une idée : les Aviators sont d’une coolitude sans nom. 

Il est vrai qu’on les croise généralement sous forme de lunettes de soleil. Pourtant, leur design en forme de gouttes d’eau s’adapte bien aux lunettes de vue. Elles prennent alors un air un tantinet plus rétro, mais toujours aussi branché. La monture fine et métallique, les branches ténues et le fameux « bullet hole » au-dessus du nez, façon Johnny Depp dans Las Vegas parano, sont reconnaissables entre mille. Format slim ou over size, leur style ne cesse de se réinventer au fil des saisons. 

Les lunettes de vue aviateur : pour homme ou pour femme ? 

Avec leur monture fine et le double pont emblématique les lunettes de vue aviateur Élo & John sont disponibles pour femme et homme (la collection enfant arrive bientôt !). Si les hommes ont adopté cette monture depuis les années 50, elle fait partie de la garde-robe des femmes depuis les années 70.

En première ligne dans les meetings féministes de l’époque, les courbes viriles de la monture iconique mettent aujourd’hui en lumière la féminité charismatique de Rihanna, Angelina Jolie, Victoria Beckham et Jennifer Lopez. Les célébrités ne s’y trompent pas, les lunettes aviateur sont des pièces majeures dans leur style vestimentaire. 

Les lunettes de vue aviateur selon la forme de son visage

Tant pour la correction de la vue, que pour avoir un style vintage, les lunettes de vue aviateur sont la paire de lunettes incontournable. Pour les visages ovales, ronds ou carrés, c’est le must have intemporel !

Les visages ovales peuvent tout se permettre en matière de lunettes de vue. Quelle grande chance ils ont de pouvoir décliner les formes et les styles de leurs verres de correction à toutes les sauces ! Des lunettes de vue aviateur donneront de la force de caractère à ces minois polyvalents. 

Les visages carrés ont la structure parfaite pour sublimer le design en goutte d’eau des montures aviateur. La mâchoire proéminente est adoucie par les modèles aux courbes arrondies. Les visages ronds vont adopter la stratégie inverse à cette dernière. Pour contrebalancer leur extrême douceur, ils opteront pour des lunettes de vue aviateur aux angles affirmés. Retrouvez plus de conseils dans notre article « Quelles lunettes pour quel visage ? »

Verres et corrections des lunettes de vue aviateur

Simple, unifocal, complexe, le choix des verres de correction dépend principalement des anomalies de vision que ces derniers doivent traiter. Heureusement pour ceux et celles qui ont une santé oculaire parfaite, il est tout à fait permis de les porter sans correction juste pour le style ! Chez Élo & John, nous ne faisons aucun compromis sur la qualité des matériaux que nous utilisons. Nous vous proposons également des traitements adaptés à votre manière d’utiliser vos lunettes de vue aviateur : 

  • anti-rayures pour protéger vos verres au quotidien et dans toutes circonstances ;
  • anti-reflet, avec anti-rayures intégré pour apporter du confort à vous et à vos interlocuteurs ;
  • anti-lumière bleue, avec anti-rayures intégré, pour protéger vos yeux des effets nocifs des écrans.

Sélectionner la couleur de la monture aviateur 

Disponibles en rose, argent, dorée, noire ou bronze, adaptez le choix de la couleur à votre teint, vos cheveux ou vos yeux. Le critère fondamental pour des lunettes de vue est d’assortir la monture à la couleur de ses iris. Si l’ambre et le vert soulignent les yeux noisette, les yeux véritablement verts vont davantage s’orienter vers le chocolat ou le kaki. Le violet apporte du contraste aux yeux bleus, tandis que l’orange ou l’argenté apporte de l’harmonie au regard. Le rose ou le beige adoucissent les yeux noirs et les yeux bruns peuvent absolument tout se permettre. 

En colorimétrie, la question du teint peut vite devenir complexe, mais elle peut se résumer à 3 tonalités majeures : froide, chaude ou neutre. Le type froid tire vers le rose et le chaud vers le doré. Le neutre n’ayant pas de caractéristique tranchée peut porter toutes les gammes de couleurs.

Les carnations froides se marient bien avec les palettes froides comme le noir, le gris, le violet, le rose ou le bleu. Les teints chauds vont bien avec les nuances chaudes : marron, doré, orange, jaune, rouge ou vert. Les peaux mates ou foncées ont tout à gagner en pariant sur les couleurs vives. 

Le même exemple est à suivre concernant la couleur des cheveux. Ainsi, les montures roses conviennent par exemple aux cheveux blond platine, quant aux montures bronze, elles conviennent aux cheveux brun clair.

Porter des lunettes de vue aviateur avec style 

Les lunettes de vue aviateur sont des montures polyvalentes qui s’adaptent à la plupart des styles homme ou femme. Au travail, il faudra opter pour un design assez classique et des branches fines pour ne pas mettre l’accent sur leur côté décontracté. Si vous deviez les retirer, évitez de les poser sur votre tête, les cheveux ont une fâcheuse tendance à se coincer dans les plaquettes de nez flexibles. En revanche, elles auront fière allure placée bien en évidence vers l’extérieur d’une poche de chemisier ou à votre col.

Que votre style vestimentaire soit plutôt sportswear, casual ou rétro, les lunettes de vue aviateur reflètent votre personnalité peu d’effort. Les femmes peuvent d’assortir à un style branché, bohème ou élégant, en journée comme en soirée. Attention de bien choisir une taille appropriée pour des questions d’esthétique globale et de confort. Veillez à ce que le cadre ne dépasse pas de votre visage et qu’il ne camoufle pas vos sourcils, mais les souligne pour garder des traits harmonieux et expressifs.

Commander ses lunettes de vue aviateur avec Élo & John

Pour commander en toute simplicité vos lunettes de vue aviateur et pour adapter les verres à votre correction, il vous suffit de vous rendre sur l’un de nos espaces de vente, en ligne ou en boutique. 

  • Sur notre site Internet :
    1. Choisissez votre monture de lunettes de vue,
    2. Renseignez les options voulues pour vos verres,
    3. Téléchargez votre ordonnance,
    4. Et notre opticien s’occupe de votre commande !
  • En boutique : rendez-vous dans notre boutique au 153, rue de Grenelle à Paris où notre opticien vous accueille pour vous conseiller sur le choix de votre monture et de vos verres.