optis-0119 – optis-0119

Rénovation de maison : le guide complet pour des travaux en toute sérénité

La maison dans laquelle vous vivez a besoin d’une rénovation, ou bien vous venez d’acquérir une maison ancienne qui nécessite une réhabilitation ? Votre facture de chauffage s’envole et vous souhaitez faire des économies d’énergie ? La solution à ces problèmes : vous lancer dans la rénovation de votre maison. Certes, ce projet peut, à première vue, se révéler enthousiasmant et passionnant, mais soyez lucide : il exige une organisation rigoureuse et des expertises spécifiques. Qu’il s’agisse d’une rénovation énergétique ou d’une rénovation pour améliorer le confort de votre logement, vous devrez identifier les travaux à réaliser, planifier le budget, sélectionner les bons professionnels… Il vous faudra suivre toutes ces étapes dans un ordre bien précis. Ce projet de rénovation risque donc de se révéler bien plus complexe et chronophage que prévu. Mais pas de panique, il existe des solutions. Synerciel vous donne les clés pour rénover votre maison en toute sérénité. 

Avant de débuter la rénovation de votre maison

Attention : avant de commencer la rénovation d’une maison, il est impératif de s’informer sur les démarches administratives obligatoires et sur la réglementation en vigueur dans la commune ou la zone de votre logement.

Si vos travaux de rénovation entraînent une modification extérieure ou impactent l’aspect extérieur de votre maison, vous devrez certainement faire une déclaration préalable auprès de la mairie ou déposer un permis de construire. La réglementation variant d’une commune à l’autre, le mieux est de vous renseigner directement auprès de votre mairie pour vérifier les formalités et les démarches à effectuer avant d’entamer vos travaux. Sachez que les délais de traitement de votre dossier pourront prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il convient donc d’anticiper cette étape administrative plusieurs mois avant le lancement de votre chantier de rénovation. En l’absence des autorisations requises, il vous sera impossible de débuter vos travaux.

Cas particuliers : si votre maison est située en zone protégée ou si elle est classée monument historique, vous êtes dans l’obligation de faire une déclaration préalable ou une demande de permis de construire auprès de la DRAC. Vous devez également consulter ou faire appel à un architecte spécialisé dans le patrimoine.

La rénovation énergétique de votre maison

Vous vivez dans une passoire thermique, c’est-à-dire un logement mal ventilé, mal isolé, impossible à chauffer correctement ? Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité, car il existe des solutions pour améliorer la performance énergétique de votre habitation. Mais à quoi sert la rénovation énergétique d’une maison ? Quels travaux faut-il prévoir ? Comment les financer ? À qui faire appel ?

Pourquoi améliorer la performance énergétique de votre maison ?

Une maison dotée d’une mauvaise performance énergétique peut vous causer bien des problèmes. Elle aura en effet un impact négatif sur votre santé, sur vos finances, mais aussi sur l’environnement.

En 2022, plus de 5 millions de logements sont considérés comme des passoires thermiques par le ministère de la Transition écologique. Et certains ménages se retrouvent même dans une situation de précarité énergétique : ils souffrent du froid en hiver au sein de leur logement en raison d’une mauvaise isolation thermique, ils dépensent plus de 8 % de leurs revenus pour payer les factures énergétiques alors qu’ils font partie des plus modestes.

Il est alors absolument indispensable d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Grâce à elle, vous gagnerez en confort de vie, mais vous économiserez aussi de l’argent.

La mise aux normes de votre logement en matière de performance énergétique vous permettra :

  • de diminuer vos factures de chauffage et d’électricité et de faire ainsi des économies ;
  • de jouir d’un bon confort thermique au sein de votre logement ;
  • de protéger l’environnement en limitant les gaz à effet de serre, en privilégiant des matériaux durables et des énergies renouvelables ;
  • d’accroître la valeur de votre bien immobilier : plus sa performance énergétique est élevée et plus son prix à la vente sera élevé.

Quels travaux pour une rénovation énergétique durable ?

Pour une rénovation énergétique complète, il faut vous concentrer principalement sur 3 éléments essentiels :

  1. L’isolation.
  2. La ventilation.
  3. Le chauffage.

C’est par la combinaison de ces trois éléments que vous obtiendrez un résultat probant et durable. Ce n’est qu’à cette condition que votre maison disposera d’un bon score de performance énergétique.

Mieux isoler votre logement 

L’isolation de votre logement est primordiale. Elle constitue le levier principal pour faire des économies de chauffage.

Mais pour isoler efficacement une maison, il faut intervenir à différents niveaux : toit, murs, fenêtres et sols. En cas de mauvaise isolation, chacune de ces parties représente, en effet, une source de déperdition de chaleur importante.

  1. Le toit : entre 20 % et 30 %.
  2. Les murs : 25 %.
  3. Les fenêtres : 10 à 15 %.
  4. Les planchers : 10 %.

Pour une parfaite isolation de votre maison, vous devrez donc intervenir sur ces quatre secteurs différents.

  1. L’isolation des combles ou de la toiture à l’aide de matériaux performants et écologiques.
  2. L’isolation des murs : par l’intérieur, en insérant un isolant dans la doublure de vos murs, mais aussi par l’extérieur, la plus efficace, puisqu’elle limite les ponts thermiques grâce au recouvrement des murs extérieurs par des plaques d’isolant.
  3. L’isolation des fenêtres par la pose de modèles performants, en PVC ou en bois, dotés de double ou triple vitrage.
  4. L’isolation des planchers en contact avec le sol qui sera différente selon les configurations (sur vide sanitaire ou sur terre-plein).

Ces rénovations vont vous permettre de profiter d’un meilleur confort thermique tout en limitant vos dépenses. Bien sûr, si votre enveloppe budgétaire est limitée, vous pouvez vous contenter de ne réaliser que l’isolation de vos fenêtres, par exemple.

Bien ventiler votre intérieur

Pour respirer un air sain à l’intérieur de votre logement, il est important d’y installer un système de ventilation. En renouvelant l’air, ce dernier empêche l’humidité de stagner dans les pièces de votre maison. Ainsi aucun risque de voir apparaître de la moisissure dans certaines d’entre elles, notamment dans les pièces d’eau telles que la cuisine et la salle de bain.

Choisir un système de chauffage performant 

Pour améliorer le confort thermique de votre domicile et diminuer vos factures d’énergie, il est indispensable de revoir votre système de chauffage, notamment en cas d’installation ancienne. Tournez-vous vers les dispositifs de nouvelle génération : chaudières à condensation, pompes à chaleur ou les chauffe-eaux thermodynamiques.

Et pour réduire encore le prix de votre consommation d’électricité, pourquoi ne pas faire installer des panneaux phovoltaïques, d’autant plus si vous vivez dans une région méridionale particulièrement ensoleillée.

Pensez par ailleurs à compléter votre nouvelle installation de chauffage par la pose d’un thermostat dans votre pièce de vie principale. Selon l’Ademe, ce dispositif peut vous faire économiser jusqu’à 15 % sur votre facture de chauffage. Il contrôle et régule en effet la température au sein de votre maison en fonction de votre programmation. Lorsque la pièce atteint la bonne température, la chaudière se met en veille. D’où une baisse de votre consommation et un confort thermique idéal chez vous.

Grâce à ces nouvelles installations, la performance énergétique de votre maison s’améliorera à coup sûr.

Trouver des aides à la rénovation énergétique

La rénovation énergétique de votre logement peut constituer un investissement important avant de pouvoir bénéficier des économies qu’il vous procurera par la suite. Alors, comment financer l’ensemble de ces travaux sans se ruiner ?

Sachez que la rénovation énergétique de votre logement vous donne droit à une aide financière. Et pourquoi donc ? En premier lieu parce que ce type de travaux contribue à la lutte contre le gaspillage d’énergie ainsi qu’à la préservation de notre planète. Ces dispositifs financiers ont donc pour but d’inciter le plus grand nombre de ménages possible à rénover leur maison pour une meilleure performance énergétique.

 Parmi toutes ces aides et subventions, on distingue notamment :

  • la Prime Énergie CEE : Certificat d’Économie d’Énergie ;
  • Ma Prime Rénov’ ;
  • l’éco-Prêt à Taux Zéro ;
  • l’aide « Habiter mieux Sérénité » de l’Anah ;
  • les aides locales, accordées par les communes et les collectivités territoriales.

Notez que ces aides financières ne sont, pour certaines, accessibles qu’en fonction de vos revenus. Sachez en outre qu’il est dans certains cas possibles de cumuler ces prises en charge financières.

Pour en bénéficier, vous devrez obligatoirement faire réaliser la rénovation de votre maison par des artisans ou des entreprises RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Faire appel au réseau de pro Synerciel

Pour un résultat efficace et durable dans le temps, il convient de faire appel à des professionnels spécialisés dans les métiers de la rénovation énergétique. Chauffagistes, menuisiers, carreleurs pourront vous apporter conseil et expertise

Mais pour des travaux en toute sérénité, parfaitement coordonnés et certifiés RGE, pourquoi ne pas vous adresser à un réseau d’entrepreneurs de confiance et proche de chez vous ?

Depuis 2010, Synerciel a créé, en partenariat avec EDF, un réseau national de professionnels spécialistes de la rénovation énergétique. Il compte désormais plus de 2 000 entrepreneurs.

Proches de chez vous, ces professionnels ont l’habitude de travailler ensemble. C’est la garantie pour vous d’un véritable gain de temps et d’efficacité lors de la réalisation des travaux.

Ils partagent tous une même charte de qualité ainsi que des valeurs humaines telles que l’écoute, la disponibilité et la réactivité. Leur objectif ? Vous satisfaire et vous permettre de réaliser la rénovation énergétique de votre maison en toute sérénité et en toute confiance.

Rénover sa maison : les étapes à suivre

Outre la rénovation énergétique de votre maison, il est possible que vous ayez envie ou tout simplement besoin de recourir à des travaux pour moderniser votre intérieur, rafraîchir sa décoration, aménager votre extérieur. Il s’agit là d’une rénovation d’ordre esthétique et pratique, loin d’être incompatible avec une rénovation énergétique.

Étape 1 : analyser l’existant 

Lorsqu’on souhaite rénover sa maison, la première chose à faire est de réaliser un état des lieux complet des éléments à modifier. Ce diagnostic doit être effectué de préférence avec l’aide d’un architecte ou d’un professionnel du bâtiment. Par son expertise, il saura identifier les contraintes du bâti existant et les travaux à effectuer selon leur degré de priorité.

Une fois cette analyse accomplie, vous pouvez alors établir la liste des travaux et les hiérarchiser. Cela vous permet d’avoir une vision globale des travaux à réaliser, de les planifier et d’envisager la deuxième étape de votre projet de rénovation : le chiffrage des travaux. 

Étape 2 : budgétiser les travaux

Maintenant que vous avez établi la liste des travaux à effectuer, il est temps de passer à une étape importante : estimer le coût de cette rénovation et prévoir ainsi son financement.

Bien sûr, le prix d’une rénovation dépend de plusieurs critères, tels que :

  • la superficie de votre maison ;
  • la nature des travaux à réaliser ;
  • le choix des professionnels ;
  • les matériaux et les appareils choisis ;
  • le niveau de finition attendu.

Ainsi, pour établir un budget précis de votre rénovation et éviter les mauvaises surprises, le plus simple est de faire des demandes de devis auprès de professionnels du bâtiment. Leur estimation sera faite au plus juste. Ils pourront également vous conseiller sur les matériaux et le matériel à privilégier. Ils pourront également vous informer sur les aides dont vous pouvez bénéficier pour réaliser certains travaux.

Étape 4 : réaliser les travaux

Vous avez le financement, il est alors temps de débuter les travaux ! S’il s’agit d’une rénovation globale de votre maison, les premiers travaux à réaliser seront les travaux de gros-œuvre : fondation, façade, charpente, toiture, menuiseries extérieures, isolation par l’extérieur ou encore système d’assainissement. Une fois ces gros travaux effectués, vous pourrez entamer le second œuvre tels que les travaux d’isolation thermique, les cloisons intérieures, les revêtements de sols, la peinture, l’électricité ou encore la plomberie.

Mais pour réaliser cette dernière étape, il faut d’abord trouver des professionnels qualifiés, efficaces et compétents, reconnus pour leur savoir-faire technique et en qui vous pouvez avoir pleine confiance. Alors, à quelle entreprise confier les travaux de rénovation de sa maison ? 

Plusieurs options s’offrent à vous, par exemple :

  • s’adresser à une entreprise générale du bâtiment : vous n’aurez certes qu’un seul interlocuteur, mais attention, car ce type d’entreprise n’est pas en mesure de vous proposer des prestataires spécialistes de chaque corps de métier ;
  • sélectionner le professionnel le plus compétent pour chaque poste de travail est l’idéal, mais cela peut prendre du temps et il est très compliqué de coordonner les artisans qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un architecte ou un maître d’œuvre qui se chargera de cette coordination.

Une autre solution ? Faire appel au Cercle Confort Habitat Synerciel près de chez vous. Chaque cercle rassemble des entrepreneurs qualifiés et certifiés, œuvrant dans tous les domaines de la rénovation de maison : de la décoration extérieure au confort énergétique, en passant par la maçonnerie, l’électricité, la peinture, la plomberie ou encore l’aménagement des combles. Chaque professionnel membre d’un Cercle dispose d’une formation adaptée et d’un savoir-faire reconnu : confier chaque partie de rénovation de votre maison à un spécialiste vous assure un travail impeccable et des performances durables.

Les Cercles Confort Habitat (CCH) : une valeur sûre

Les Cercles Confort Habitat sont composés d’entreprises aux métiers complémentaires qui se regroupent localement. Elles sont habituées à travailler ensemble pour un gain de temps et d’efficacité, et placent la relation humaine, votre confiance et votre satisfaction au cœur de leurs préoccupations.

Les artisans et entreprises membres de chaque CCH se connaissent bien et travaillent selon une même charte de qualité. Chaque cercle est composé d’entreprises locales, certifiées RGE et spécialisées dans différents corps d’état. Vous êtes ainsi assurés d’obtenir des travaux conformes aux normes en vigueur. Vous pouvez vous adresser à eux pour rénover votre maison, qu’il s’agisse d’un projet de rénovation partiel ou global.

Vous souhaitez concrétiser votre projet de rénovation de maison ? Contactez le CCH le plus proche de chez vous :