optis-0120 – optis-0120

Professionnels du bâtiment : comment trouver de nouveaux chantiers ?

En tant qu’artisan, on a parfois autre chose à faire que d’aller chercher de nouveaux clients. Pourtant, si on ne se donne pas la peine de prospecter, cela peut véritablement nuire à la santé financière de l’entreprise. Pour un auto-entrepreneur ou une entreprise, trouver un chantier peut parfois s’avérer difficile. La concurrence est rude, et il est parfois compliqué de se démarquer.

Aussi, pour s’assurer de trouver de nouveaux chantiers, et de maintenir ainsi l’activité de son entreprise, il est possible d’actionner plusieurs leviers. Différentes actions peuvent être menées en matière de communication pour promouvoir son activité. Puis, il convient de travailler sa réputation, sa notoriété par le bouche-à-oreille ou Internet. L’adhésion à un réseau d’artisans tel que Synerciel peut également jouer un rôle important et vous aider à gagner de nouveaux clients.

Voici donc quelques clés pour trouver facilement de nouveaux chantiers et assurer ainsi l’avenir de votre entreprise.

Soigner sa communication

Aujourd’hui, c’est bien connu, les clients sont tous, ou presque, connectés au web. Lorsqu’ils ont besoin d’un professionnel, notamment de la rénovation, c’est sur Internet qu’ils le recherchent. Alors, si vous ne disposez d’aucune visibilité sur Internet, sachez que c’est bien dommage, car vous ratez bon nombre de contrats.

Un site Internet, une vitrine pour votre activité

Aussi, le minimum requis serait d’avoir un site Internet. Un simple site vitrine pour présenter votre activité peut suffire. L’ajout de photos de vos chantiers avant/après, d’un formulaire en ligne de « demande de devis » et d’un autre de contact est fortement recommandé.

Être présent sur les réseaux sociaux

Pour attirer les clients sur votre site web et leur donner toutes les informations qu’ils recherchent, vous pouvez toujours essayer les réseaux sociaux. Par exemple, Facebook touche un large public et permet de réaliser aisément des publications composées d’un court texte et d’un visuel. Une façon simple de promouvoir une prestation.

Des vidéos pour des « tutos »

Si la production de vidéos vous tente, lancez-vous sur des réseaux sociaux comme TikTok ou YouTube. Vous pourrez y présenter le résultat de votre travail ou y partager des « tuto » (tutoriels). Ces petites vidéos courtes expliquent aux internautes comment réaliser des travaux basiques, tels que de menues réparations ou du bricolage. Si vous avez un côté pédagogue et que vous aimez partager et transmettre votre savoir, alors moteur !

La vidéo est particulièrement recommandée si votre métier donne un résultat « visible ». On peut, par exemple, montrer la construction d’une piscine, mais difficilement la pose d’un climatiseur.

Si pour votre communication, vous utilisez des documents imprimés tels que des flyers, des affiches ou des cartes de visite, veillez à bien insérer les informations essentielles concernant votre entreprise. Précisez bien votre nom, votre localisation, votre métier et vos coordonnées. Et surtout, ne faites aucune faute d’orthographe !

Veiller à sa réputation

Une réputation, ça se travaille. Quel que soit son corps de métier, lorsqu’un professionnel jouit d’une bonne renommée, les clients ne manquent pas. C’est même eux qui viennent directement à lui grâce au bouche-à-oreille.

Et il n’y a pas que le travail bien fait qui compte, l’attention que vous portez à vos clients importe tout autant !

Être réactif

C’est essentiel. Si une personne vous contacte, c’est qu’elle a besoin de vos conseils d’expert. Alors, répondez le plus rapidement possible à ses demandes. Sachez qu’elle aura aussi besoin d’un devis établi dans les meilleurs délais afin de budgétiser et de planifier ses travaux.

Lorsque vous recevez des messages téléphoniques ou par courriel, répondez-y dans la journée. Prévoyez un créneau pour cela. La réactivité est la clé du succès. Si vous ne vous montrez pas réactifs, un autre artisan risque de prendre votre place. 

Être aimable, c’est également important. Un artisan peu avenant peut faire fuir les clients. Restez toujours courtois, évitez de prendre un air condescendant lorsqu’on vous pose des questions que vous jugez idiotes. Les clients n’ont pas vos connaissances, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils font appel à vous.

Choyer ses clients

Une remise de tarif, un accessoire offert, bref un geste commercial, quel qu’il soit, est toujours le bienvenu. Cela donne l’impression à votre client qu’il est privilégié. Il se souviendra de votre geste et ne manquera pas de refaire appel à vous pour d’autres travaux à l’avenir. Il ne s’agit pas bien sûr de brader vos prestations, mais plutôt de proposer à votre client un juste prix. Être bienveillant et manifester une certaine estime à ses clients, c’est le moins que l’on puisse faire.

Être de bons conseils

Il est important d’instaurer une relation de confiance avec vos clients. Mais, il est tout aussi primordial de leur apporter vos conseils d’experts. Vos compétences et vos connaissances ne pourront que les rassurer. Votre avis est précieux à leurs yeux. N’oubliez pas que c’est vous le professionnel. Il est toujours valorisant pour un artisan de partager son expertise au sujet d’un produit, d’un équipement ou d’un aménagement.

N’essayez pas à tout prix de vendre la prestation la plus chère possible à votre client. Soyez plutôt à son écoute pour lui apporter exactement ce dont il a besoin. Vos conseils avisés l’aideront à affiner le projet de rénovation de son logement. Il appréciera votre professionnalisme et sera heureux de vous confier les travaux.

Alors, pour que votre réputation soit excellente, gardez en tête ces quelques recommandations. À vous de jouer pour trouver de nouveaux chantiers !

Adhérer à un réseau d’artisans

En parallèle à vos démarches individuelles pour vous faire connaître, l’adhésion à un réseau d’artisans vous permettra de :

  • gagner de nouveaux clients ;
  • créer de belles collaborations avec d’autres professionnels du bâtiment ;
  • vous informer et vous former ;
  • diminuer vos charges.

Vous vous demandez comment tout cela est possible ? Voici les quatre principales raisons de rejoindre le réseau pro de Synerciel pour vous aider dans le développement de votre activité et votre recherche de nouveaux chantiers.

La force du réseau

Le fait d’appartenir à un regroupement d’artisans vous permet de bénéficier d’une plus grande visibilité. Fort de ses 2 000 entrepreneurs spécialistes de la rénovation énergétique, Synerciel représente un réseau puissant qui dispose d’un partenariat privilégié avec EDF. Vous profiterez donc de sa réputation et de sa puissance, notamment en matière de communication. Le site Internet de Synerciel répertorie, par exemple, tous les artisans adhérents. C’est un avantage certain pour vous, car à l’aide de cet outil puissant, de futurs clients pourront entrer en contact avec vous.

Le réseau vous aide également à construire votre communication comme un professionnel du marketing, grâce à des documents prêts à l’emploi (carte de visite, flyers, etc.). La qualité de cette communication et l’image de marque d’EDF renforcent à coup sûr votre crédibilité auprès des clients. Ceux-ci feront davantage confiance à un entrepreneur membre d’un réseau d’artisans qualifiés et minutieusement sélectionnés.

Des échanges entre professionnels

Outre la communication, Synerciel organise des moments d’échanges entre professionnels lors de divers événements. Ces derniers donnent parfois lieu à des opportunités de travail, notamment au sein des CCH (les Cercles Confort Habitat). Ces regroupements régionaux d’artisans sont constitués de professionnels exerçant des métiers complémentaires. Ainsi sont-ils en mesure d’apporter aux clients une prestation complète pour la rénovation de leur logement.

Si vous êtes chauffagiste et que vous échangez avec un électricien du réseau proche de chez vous, il est possible qu’il vous propose une collaboration sur l’un de ses chantiers nécessitant vos compétences. Les interactions entre professionnels sont donc une opportunité non négligeable pour trouver de nouveaux chantiers.

Des avantages financiers

Autre point important : en faisant partie d’un réseau tel que Synerciel, vous pourrez bénéficier d’avantages financiers qui contribueront à diminuer vos charges. Vous profiterez de tarifs préférentiels sur les abonnements à Internet ou téléphoniques, sur l’achat ou la location de véhicules, sur les assurances, les services de comptabilité, ou encore, sur l’achat de téléphones. Ainsi, vous limiterez vos dépenses fixes, ce qui contribuera à la bonne santé financière de votre entreprise.

S’informer et se former

Enfin, rejoindre un réseau d’artisans vous permet également de vous tenir informé. Les métiers du bâtiment sont en perpétuelle évolution. Des technologies innovantes apparaissent, de nouvelles normes entrent en vigueur, et il est parfois difficile de trouver le temps de mettre ses connaissances à jour. Grâce au réseau Synerciel et aux diverses réunions et événements qu’il propose, vous parviendrez à vous tenir informé. Pour développer vos compétences et améliorer vos savoir-faire, vous pourrez également vous former, si vous le souhaitez.

Cet accès à l’information et ces opportunités de formation contribueront à coup sûr à améliorer la qualité de votre travail. Ainsi monterez-vous en compétences et serez-vous en mesure d’offrir le meilleur à vos clients, notamment en matière de rénovation énergétique, mais aussi de restructuration de l’habitat existant.

Trouver de nouveaux chantiers grâce aux Cercles Confort Habitat

Le réseau Synerciel permet aux artisans de se regrouper localement afin d’offrir une gamme complète de prestations pour la rénovation des logements.

Ces regroupements de professionnels se caractérisent en effet par la complémentarité de leurs métiers. Du chauffagiste à l’électricien, en passant par le spécialiste en domotique, les Cercles Confort Habitat (CCH) constituent un collectif d’artisans habitués à travailler ensemble.

En rejoignant ce type de collectif, vous trouverez aisément de nouveaux chantiers. En effet, la capacité de prospection y est démultipliée. Lorsque cela est possible, chaque professionnel fera bénéficier ses collègues de ses propres recherches de nouveaux clients. Un menuisier qui sera contacté par un particulier pour un changement de fenêtres pourra lui conseiller l’un de ses collègues pour l’isolation de la maison en cours de rénovation.

En travaillant en bonne intelligence avec d’autres artisans au sein d’un Cercle Confort Habitat, vous gagnerez en efficacité et en temps. Au fil des chantiers, vous apprendrez à organiser et à coordonner parfaitement vos différentes interventions. Votre travail en sera facilité et votre client sera quant à lui satisfait de voir que les travaux s’effectuent dans les délais prévus. L’efficacité de votre Cercle Confort Habitat sera très vite de notoriété publique, ce qui ne manquera pas d’attirer de nouveaux clients et donc de nouveaux chantiers.

L’appartenance à un Cercle Confort Habitat constitue en outre la garantie de collaborer avec des professionnels parfaitement qualifiés. Notez que pour faire partie du réseau Synerciel, vous devez posséder une certification RGE, tout comme l’ensemble des artisans qui en sont membres.

Ces groupements de professionnels de la rénovation partagent également des valeurs humaines, fort appréciées de leurs clients : écoute, disponibilité et réactivité. Parce que vous leur permettez de rénover leur logement en toute sérénité et en toute confiance, ils feront appel à vous et à votre Cercle Confort Habitat. C’est pour vous la garantie de trouver de nombreux chantiers dans votre région et de faire fructifier votre entreprise.