optis-0121 – optis-0121

FAQ | Rejoindre Synerciel, le réseau pro de la rénovation

Pourquoi rejoindre Synerciel ?

Rejoindre Synerciel, c’est avant tout choisir de développer son activité au sein d’un collectif sympathique qui offre de l’information, de la visibilité et de la convivialité.

Synerciel, c’est en effet un réseau de 2 000 professionnels experts de la rénovation durable, répartis sur l’ensemble du territoire national. 

Ce regroupement d’artisans qui comprend plombiers, chauffagistes, électriciens, plaquistes et bien d’autres corps de métier s’appuie sur 4 valeurs fortes :

  • partager : des moments privilégiés lors de rencontres de dirigeants, d’évènements, d’ateliers ;
  • échanger : des informations, des idées, des savoir-faire, des solutions innovantes entre pairs ;
  • optimiser : se regrouper lors de l’achat, à des tarifs négociés, d’outillage ou de véhicules professionnels, mais aussi dans le cadre de campagnes de communication ;
  • développer : l’activité des adhérents par des échanges de contacts et des apports d’affaires, par des regroupements d’artisans autour d’un même projet avec les Cercles Confort Habitat (CCH), par la possibilité de proposer des outils de financement fiables aux clients grâce au partenariat entre Synerciel et EDF, par une communication qui s’appuie sur la force d’un réseau et d’un partenaire majeur, EDF.

Faire partie de Synerciel, c’est aussi garantir à ses clients une parfaite qualité d’exécution des travaux et une certification RGE, gage de l’expertise des entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique.

Adhérer à Synerciel c’est, enfin, profiter de l’excellente image de marque de ce réseau d’entreprises expertes en rénovation durable.

Comment devenir membre du réseau Synerciel ? 

Rien de plus simple que les démarches pour devenir membre du réseau pro Synerciel ! Un très grand nombre de professionnels nous rejoignent d’ailleurs chaque mois.

Comment s’y prendre

Pour intégrer le réseau Synerciel, il suffit de suivre quelques étapes simples.

  1. Faire sa demande d’adhésion en ligne en complétant et en nous envoyant ce formulaire.
  2. Nous joindre par téléphone au 01 89 43 04 43 entre 9 h et 17 h.
  3. Prendre un rendez-vous, afin d’obtenir de plus amples renseignements.

Les conditions à remplir

Synerciel s’engage à offrir qualité et sérieux aux particuliers en quête de professionnels de la rénovation.

Pour rejoindre ce groupement d’artisans spécialistes de la rénovation durable, il faut impérativement remplir les conditions suivantes :

  • disposer d’une assurance décennale à jour ;
  • avoir créé son entreprise depuis au moins un an ;
  • être soucieux de la qualité de ses prestations et de la satisfaction de ses clients ;
  • être certifié RGE, si on exerce un métier de la rénovation énergétique.

La qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) concerne les entreprises spécialisées en :

  • rénovation énergétique : travaux d’isolation, de ventilation, changement de portes et fenêtres ;
  • installation d’équipements à énergie renouvelable ;
  • étude de la performance énergétique : audit, évaluation.

Qui sont les professionnels du réseau Synerciel ?

Les professionnels du réseau Synerciel sont avant tout des entrepreneurs passionnés par leur métier. Experts dans leur domaine et à l’écoute de leurs clients, ils réalisent des travaux de qualité. Ils disposent de la certification RGE obligatoire pour les artisans spécialistes de la rénovation énergétique.

Le réseau Synerciel regroupe différents corps de métiers, et plus particulièrement les métiers de la rénovation de l’habitat : amélioration du confort, notamment thermique, modernisation du logement, aménagement des espaces intérieurs et extérieurs.

Synerciel réunit toutes les spécialités nécessaires à une rénovation de qualité de l’habitat :

  • construction et gros-œuvre ;
  • aménagement intérieur et accessibilité ;
  • aménagement extérieur ;
  • plomberie, chauffage et climatisation ;
  • menuiserie fenêtres et portes ;
  • murs, sols et peinture ;
  • isolation ;
  • électricité et domotique ;
  • gestion et conception du bâtiment.

Les entrepreneurs du réseau Synerciel ont en commun leur goût pour le travail collectif, le partage et la convivialité. Ils sont mus par des objectifs communs tels que la satisfaction du client, la recherche de la qualité, le développement de leur activité, une meilleure visibilité à l’échelle locale.

Pour répondre aux besoins de projets de rénovation complexes, ils se réunissent au sein des Cercles de Confort Habitat (CCH) qui regroupent localement une quinzaine d’artisans. Forts de ce collectif, ils disposent des moyens nécessaires à la réalisation de chantiers de grande envergure.

Comment développer son activité grâce à Synerciel ?

Pour développer son activité, rien de plus simple avec Synerciel. En rejoignant ce réseau de pro de la rénovation, on profite en effet :

  • des Cercles Confort Habitat, groupements d’entreprises à l’échelle locale ;
  • des solutions de financement Domofinance ;
  • d’un partenariat avec EDF et ses filiales ;
  • de l’image de marque d’un réseau solide et pérenne.

Depuis 2010, Synerciel et EDF ont noué un partenariat afin d’apporter toutes les solutions techniques et financières à la rénovation énergétique. En intégrant ce réseau, les entreprises jouissent de son image de marque, de son expertise et de la puissance de son collectif.

Lors de divers évènements, il est possible de faire la connaissance de professionnels exerçant des métiers complémentaires au sien. Au fil des échanges et des rencontres, chacun apprend à mieux connaître les artisans de sa région, adhérents de Synerciel. Et si le courant passe entre eux, pourquoi ne pas travailler ensemble ? Ils peuvent alors créer un Cercle Confort Habitat pour répondre aux chantiers exigeant l’intervention de plusieurs corps de métier.

Grâce à Synerciel, les professionnels de la rénovation peuvent apporter une solution de financement adaptée à leurs clients, ce qui constitue une véritable valeur ajoutée et peut leur permettre de remporter un marché. Ils sont en mesure de leur proposer une gamme d’offres de financement conçue par Domofinance, le partenaire financier d’EDF. Un argument de choix pour convaincre de futurs clients de travailler avec eux.

En participant aux ateliers proposés par Synerciel, les membres du réseau ont accès à de précieuses informations et à des techniques commerciales efficaces pour promouvoir le Cercle Confort Habitat auquel ils appartiennent. Ils profitent aussi de matériel promotionnel prêt à l’emploi. Ils gagnent ainsi en visibilité et en efficacité.

Comment fonctionne le réseau Synerciel ?

Le réseau Synerciel repose en grande partie sur l’engagement de ses adhérents. Par leur enthousiasme et leur motivation, ils contribuent à son bon fonctionnement au sein de chacune des régions.

Synerciel compte deux principaux organes décisionnels :

  • le Conseil d’administration national composé d’entreprises élues et des représentants d’EDF, le partenaire de Synerciel ;
  • les conseils d’administration régionaux constitués, pour chaque région, de 3 administrateurs et d’un président, élus pour 2 ans par les adhérents de la région.

Le réseau s’appuie également sur des entités animées et gérées par des bénévoles.

Il s’agit du comité d’agrément. Sa mission ? Évaluer, selon des critères précis et exigeants, les demandes d’adhésion des entreprises candidates. Ses 10 adhérents volontaires et bénévoles se réunissent chaque mois.

Autre organe indispensable au bon fonctionnement de Synerciel : les commissions marketing et partenariat chargées d’identifier les besoins du réseau. Elles fonctionnent par groupes de travail sur les différents sujets et chaque membre apporte son expertise.

Les bureaux de Synerciel se trouvent à la Défense alors que la structure responsable de la relation avec les adhérents se trouve à Caen. Nos équipes terrain sont présentes dans chaque région, au plus près des entreprises adhérentes. C’est l’idéal pour les accompagner au quotidien, les fédérer et leur permettre de se développer ensemble.