optis-0122 – optis-0122

FAQ | Trouver un professionnel qualifié pour une rénovation durable de votre logement

Comment choisir un artisan ?

Pour choisir un artisan, il est d’abord indispensable de définir la nature exacte des travaux à mener dans sa maison. Il faut ensuite se mettre en quête du bon professionnel, c’est-à-dire celui qui apportera entière satisfaction par sa réactivité et la qualité de son travail.

Alors, pour ne pas se tromper, il peut être judicieux de faire appel à un réseau de professionnels de confiance qui réunit des artisans et des entreprises du bâtiment répondant à des critères stricts de qualité.

Mieux vaut choisir un professionnel jouissant d’une bonne réputation et doté d’une expérience significative. Il convient également d’être attentif à sa capacité d’écoute et d’analyse du projet de rénovation. Il faut aussi s’assurer qu’il réalisera une installation soignée et qu’il sera source de conseils, par exemple pour le choix des matériaux.

Pour ne pas se tromper, il est recommandé de s’adresser à des artisans du réseau Synerciel, qui regroupe des spécialistes de la rénovation durable. Il s’agit d’un groupement de professionnels fiables avec lequel il est possible de se lancer dans des travaux de rénovation en toute sérénité.

Passionnés par les métiers de la rénovation, les artisans du réseau Synerciel doivent répondre à des critères stricts lors de leur demande d’adhésion. C’est ce qui garantit la qualité et le soin qu’ils apportent à leur travail.

Pourquoi choisir un artisan RGE ?

Pour effectuer des travaux de rénovation durable, il convient de recourir à un artisan certifié RGE.

Qu’est-ce qu’une certification RGE ?

Le sigle RGE signifie Reconnu Garant de l’Environnement. Il s’agit d’une certification dont disposent certains artisans. Elle permet aux ménages de bénéficier d’aides, notamment fiscales, lors de la réalisation de travaux de rénovation au sein de leur domicile.

Pour l’artisan, ce label constitue un véritable engagement en matière de respect de l’environnement, mais aussi en matière de qualité des travaux qu’il réalisera.

Les avantages de la norme RGE pour les ménages

Faire le choix d’un artisan RGE présente plusieurs avantages pour les particuliers. Cette norme RGE apporte :

  • un gage de qualité, car elle est la preuve que l’entreprise a été jugée garante de l’environnement ;
  • la possibilité d’obtenir un taux de TVA à 5,5 % au lieu de 20 % ;
  • l’accès à des crédits d’impôts, à l’éco-prêt à taux zéro, mais aussi des aides financières dans le cadre de la rénovation de l’habitat.

Profiter d’un réseau de professionnels certifiés RGE

Le réseau Synerciel permet d’accéder à un annuaire de professionnels certifiés RGE sur l’ensemble du territoire français. Ces entreprises font preuve d’une grande compétence dans leur domaine, disposent de toutes les assurances nécessaires, et sont en mesure d’apporter de précieux conseils en matière de rénovation énergétique.

Pourquoi faire appel à des professionnels appartenant à un Cercle Confort Habitat ? 

Un Cercle Confort Habitat, c’est un regroupement d’artisans locaux, experts dans des domaines complémentaires. Ils sont en mesure de répondre à des projets de rénovation complexes.

Il peut être judicieux de faire appel à un Cercle Confort Habitat pour les projets nécessitant l’intervention de plusieurs corps de métier et qui réclament donc une bonne coordination et une organisation du travail efficace. 

Parce qu’ils connaissent parfaitement la région dans laquelle ils sont implantés, ils connaissent ses spécificités, qu’elles soient géographiques ou administratives. Ils sont donc en mesure d’apporter des conseils avisés sur la nature et le déroulement des travaux à effectuer dans le cadre de travaux de rénovation.

Parce qu’ils sont habitués à travailler ensemble, ils gagnent en efficacité et en temps. C’est la garantie d’un chantier sans problème et d’une rénovation en toute sérénité.

 Grâce aux Cercles Confort Habitat de Synerciel, il est aisé de profiter de professionnels qualifiés et de proximité.

Quelles garanties quand on recourt à un artisan Synerciel ?

Pour éviter toute mauvaise surprise, il est important de recourir à des professionnels sérieux et compétents pour rénover sa maison. C’est pourquoi Synerciel apporte différentes garanties de fiabilité et de qualité des travaux.

Pour faire partie du réseau Synerciel, tous les artisans doivent détenir une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Lors de l’examen de leur demande d’adhésion, ils sont en outre soumis à des critères de sélection très stricts de la part du Comité d’agrément de Synerciel. La qualité est donc au rendez-vous quand on fait appel à leurs services.

Par leur proximité géographique, les artisans spécialistes des travaux de rénovation peuvent garantir réactivité et efficacité à leur clientèle. Ils savent aussi lui apporter les meilleurs conseils en matière de rénovation, selon le type d’habitation, le climat de la région et les règles locales d’urbanisme. Ils apportent une réponse adaptée à tout projet de rénovation.

Quels avantages quand on fait appel à un professionnel du réseau Synerciel ?

Faire appel au réseau Synerciel pour ses travaux de rénovation est synonyme de tranquillité d’esprit, mais aussi d’économies.

Déléguer la gestion des travaux

Synerciel regroupe des professionnels spécialistes de la conception, de la coordination et du suivi de l’ensemble des projets de construction du bâtiment :

Sélectionnés pour leur professionnalisme et la qualité de leur travail, ils accompagnent chaque étape des projets de rénovation. En faisant appel à leurs services, il est possible de déléguer la gestion des travaux, en toute sérénité.

Bénéficier d’une qualité certifiée

Tous les professionnels du réseau Synerciel doivent posséder une certification RGE, synonyme de bonnes pratiques écologiques et de dispositifs d’aide financière. C’est donc la garantie d’entreprendre des travaux de rénovation durable et de qualité, sans se ruiner.

Rénover sa maison dans la sérénité

Proches de leurs clients, les entreprises du réseau Synerciel font preuve d’une écoute attentive de leurs besoins. Certifiées RGE, elles sont habituées à travailler ensemble au sein des Cercles Confort Habitat. Faire appel à leurs services, c’est la garantie d’une grande tranquillité d’esprit et d’un travail bien fait.

Où trouver un professionnel du réseau Synerciel ?

Le réseau Synerciel est présent dans toute la France. Dans chaque région, il fédère des entreprises locales, parfaitement au fait des spécificités locales (climatiques, géologiques, administratives, économiques, etc.). Ces dernières savent adapter leurs démarches et les matériaux utilisés aux particularités régionales, telles que :

  • le type de sol  ;
  • les règles d’urbanisme en vigueur (PLU)
  • le circuit de distribution ;
  • les aides locales à la rénovation.

Pour les contacter, il est possible de s’en remettre au bouche-à-oreille, mais il est bien plus judicieux de recourir à l’annuaire en ligne des professionnels du réseau Synerciel. En précisant le type de travaux envisagés et le nom de la ville, il affiche les coordonnées des artisans selon leur proximité géographique.