optis-0125 – optis-0125

Pourquoi choisir une porte sur-mesure en bois ?

Malgré l’abondance de matières comme l’aluminium ou le PVC, le bois figure toujours parmi les matériaux préférés pour concevoir les menuiseries extérieures d’une maison. En effet, le bois confère de nombreux avantages : noblesse, esthétisme, résistance. Sans oublier que le bois soigneusement sélectionné est un matériau écologique. Bref, le bois est idoine pour réaliser une porte d’entrée sur-mesure.

Le bois, un matériau noble et esthétique

Matière intemporelle par excellence, le bois habille les portes d’entrée depuis la nuit des temps. Une caractéristique qui confère au bois une certaine noblesse. Par ailleurs, la grande diversité des essences utilisées pour la construction des menuiseries extérieures offre un choix incomparable de nuances et couleurs. En ce sens, les portes en bois s’intègrent à n’importe quel style d’habitation. Une porte sur-mesure en bois s’associe aussi bien à une maison de campagne qu’à un appartement moderne ou à une villa.

De plus, le bois est une matière facile à travailler. Ce qui apporte un autre atout essentiel à sa porte d’entrée : la possibilité de la personnaliser. En choisissant son essence, ses dimensions ou bien son style, les propriétaires du logement s’assurent que leur entrée soit à leur goût, esthétique et élégante.

Une porte d’entrée en bois pour une isolation idéale

Une bonne isolation s’avère indispensable dans un logement. Qu’elle soit thermique ou sonore, une isolation optimisée offre un confort certain, ainsi qu’une réduction de la facture énergétique. La porte d’entrée ne fait pas exception. Heureusement, le bois se révèle être un parfait isolant, naturel et efficace contre les nuisances sonores et les températures extérieures.

Plusieurs indices permettent de faire le bon choix de porte en bois sur-mesure.

  1. Le coefficient Ud, qui mesure les performances thermiques de votre futur modèle. Plus le chiffre s’approche de 1, plus l’isolation thermique se montre efficace.
  2. Les critères AEV, qui mesurent les performances contre les éléments naturels (air, eau, humidité, vent). Des chiffres élevés indiquent de bonnes aptitudes.
  3. L’indice d’affaiblissement acoustique Rw, qui mesure les performances contre les bruits extérieurs. Pour bénéficier d’une isolation acoustique efficiente, il faut compter au minimum 35 dB en ville et 22 dB à la campagne.

Porte d’entrée sur-mesure en bois : une résistance à toute épreuve

Le choix d’une porte d’entrée en bois fait bénéficier la maison d’une grande résistance. Non seulement le bois compte parmi les matériaux qui résistent le mieux aux affres du temps. Mais, une porte en bois apporte également toute sa résistance face au feu. La matière se déforme moins que l’aluminium ou le PVC sous les effets de la chaleur.

Enfin, le bois révèle également toute sa robustesse lors d’une tentative d’effraction. En clair, la matière protège efficacement et dans la durée. Toutefois, il convient d’entretenir convenablement et régulièrement sa porte pour bénéficier de cet atout le plus longtemps possible.

Le bois, un matériau écologique

La conscience écologique touche, fort heureusement, un nombre toujours plus croissant de consommateurs. Ceux-ci se soucient de l’impact écologique de leurs achats. En misant sur des portes et fenêtres en bois, les consommateurs choisissent la durabilité, avec une matière totalement naturelle et recyclable. Les autres matériaux ne peuvent se targuer d’être aussi écologiques. Le PVC est issu du pétrole, alors que l’extraction de l’aluminium demande de nombreuses ressources naturelles et fossiles.

Le bois utilisé pour la construction provient de forêts gérées de manière durable. Elles font l’objet d’un contrôle strict à chaque étape, de l’abattage jusqu’à l’arrivée en usine. Plusieurs essences de bois composent les portes d’entrée sur-mesure d’Atulam.

  1. Le chêne. L’essence provient exclusivement des forêts françaises.
  2. Le bois exotique. Bien qu’ils proviennent d’Afrique de l’Ouest, le bois exotique est prélevé par des fournisseurs engagés dans des programmes de préservation environnementale.
  3. Le mélèze de Sibérie. Plus durable et esthétique, il s’avère de plus imputrescible.

Pourquoi privilégier la fabrication sur-mesure ?

Chaque maison est unique. Une porte d’entrée symbolise, au même titre qu’un jardin ou une façade d’habitation, les goûts des occupants. Voilà pourquoi proposer une fabrication sur-mesure est une évidence pour des artisans. Dans le secteur de la menuiserie, le sur-mesure illustre le savoir-faire d’une entreprise. Altulam propose de nombreuses options de personnalisation pour concevoir la porte en bois qui correspond aux envies de ses clients.

Pêle-mêle, voici quelques possibilités de personnalisation :

  • porte simple ;
  • porte à deux vantaux ;
  • porte avec latéraux fixes ;
  • porte avec imposte ;
  • porte avec ensemble composé (imposte et latéraux fixes) ;
  • porte pleine ;
  • porte avec vitrage (grand vitrage, petit vitrage, porte semi-vitrée) ;
  • porte avec grille (grille simple ou double) ;
  • etc.

Sans oublier les éventuelles finitions qui dépendent en partie de l’essence du bois :

  • lasure claire ;
  • lasure foncée ;
  • patine à l’ancienne ;
  • peinture avec un grand choix de couleur ;
  • etc.

Porte sur-mesure en bois : nos différentes gammes

Atulam propose un grand nombre de portes en bois totalement personnalisées. Toutefois, les modèles se classent dans l’une des gammes suivantes : la porte en bois traditionnelle, la porte en bois contemporaine ou la porte fermière.

Une gamme de portes en bois traditionnelle

Une porte en bois traditionnelle donne du caractère à une demeure. Elle se choisit pour une habitation elle-même typique : maison à colombages, maison en pierre, etc. Dans ce cas de figure, la porte ajoute de l’authenticité à la façade. Ce style de portes intègrent très souvent un vitrage, parfois accompagné d’une grille.

Une gamme de portes en bois contemporaine

Le bois reste toujours la composante phare de la porte d’entrée, mais le style évolue vers des lignes plus pures, géométriques, originales, voire minimalistes. La matière s’associe efficacement avec le verre, la pierre, le métal ou encore l’acier. Les portes contemporaines tendent évidemment vers les maisons d’architecture moderne. Toutefois, une porte en bois contemporaine peut tout à fait s’intégrer à une habitation plus classique. Elle joue alors le rôle de contraste, pour donner une seconde jeunesse à la maison.

Une gamme de portes fermières

Comme son nom l’indique, une porte fermière se situe à l’origine dans une ferme. Elle se caractérise par deux vantaux : un sur la partie supérieure de la porte, l’autre sur la partie inférieure. Ceux-ci s’ouvrent de manière indépendante, mais peuvent toutefois être solidarisés en un seul vantail. Le style d’une porte fermière est à la fois rustique et esthétique. La partie haute se présente généralement avec un vitrage, alors que la partie basse prend la forme d’un panneau plein.