optis-0126 – optis-0126

Nos réalisations

Des rénovations Patrimoine aux demeures contemporaines, en passant par les appartements haussmanniens, le savoir-faire d’Atulam s’est matérialisé à travers des réalisations diverses partout en France. Tour d’horizon de nos menuiseries en bois sur mesure déclinées en différents types et styles.

Tous les types

Chez Atulam, nous vous proposons plusieurs types de menuiseries, à savoir les fenêtres, les portes-fenêtres et les portes. Tous ont pour matériau principal le bois qui, grâce à son adaptabilité, se retrouve dans des associations avec d’autres matériaux comme l’aluminium, l’acier ou encore le PVC. Le bois est d’ailleurs l’une des alternatives privilégiées pour les matériaux précités.

Pour les besoins de rénovation et de fabrication de nos différents clients, nos menuisiers Atulam ont fait parler leur savoir-faire à travers des conceptions entièrement personnalisables.

Fenêtres

Les fenêtres en bois de la menuiserie Atulam sont des réalisations uniques et sur-mesure conçues dans un souci à la fois fonctionnel et esthétique. Elles peuvent être classées en diverses gammes.

L’Haussmannienne

La fenêtre en bois haussmannienne est une conception de type traditionnel tout droit sortie de nos ateliers de la Creuse. Elle emprunte l’esthétique des fenêtres anciennes tout en garantissant les performances des menuiseries contemporaines. Cette création à rive droite est équipée d’une fermeture à mouton et gueule de loup, d’un ferrage par paumelles entaillées et d’une crémone encastrée pour fenêtre en bois.

Pour les besoins du sur-mesure, la fenêtre haussmannienne peut épouser la forme et les moulures spécifiques inspirées de vos envies de personnalisation. Dans cette gamme, les réalisations d’Atulam sont, entre autres :

  • la fenêtre avec volets intérieurs et espagnolette vieil argent ;
  • la fenêtre avec ouvrants cintrés et volets intérieurs ;
  • la fenêtre bois haussmannienne avec décor verrier ;
  • la fenêtre bois avec vitrage bombé ;
  • les fenêtres et ensemble composés en bois en finition peinture gris anthracite ;
  • la fenêtre grand vitrage pour maison à colombage, etc.
L’Authentique

Les fenêtres en bois L’Authentique d’Atulam sont une menuiserie à la croisée des chemins entre la modernité et la tradition. Cette réalisation idéale pour les maisons anciennes et les demeures de caractère est taillée en bois de chêne, en bois exotique, en pin sylvestre ou en mélèze. Elle peut être agrémentée, selon vos besoins, d’une fermeture à mouton et gueule de loup, d’une fermeture par espagnolette à lacets ou d’une crémone.

La Contemporaine

Les fenêtres La Contemporaine sont des conceptions modernes réalisées dans diverses essences de bois, telles que le chêne, le bois exotique, le pin sylvestre et le mélèze.

Ce sont des fenêtres à recouvrement avec ferrage par fiches réglables. Elles sont dotées d’une fermeture par crémone encastrée avec poignée centrée et peuvent être équipées d’un oscillo-battant, d’une ouverture à l’anglaise ou à soufflet. La fenêtre sur-mesure 4 vantaux cintre surbaissé est l’une de nos créations dans cette gamme.

L’Essentielle

Les fenêtres en bois de la gamme L’Essentielle sont des menuiseries adaptées aux univers minimalistes. Elles sont fabriquées avec du chêne, du bois exotique, du pin sylvestre ou du mélèze.

 L’Essentielle est dotée d’une fermeture à crémone encastrée avec poignée décentrée. Parmi nos réalisations sur mesure dans cette gamme, on distingue, entre autres, les fenêtres un et deux vantaux en bois exotique pour tiny house et la fenêtre ouverture à l’anglaise.

Portes-fenêtres

À l’instar des fenêtres, les portes-fenêtres Atulam sont des réalisations fabriquées de manière à optimiser l’apport lumineux et l’accès sur l’extérieur. Elles sont entièrement personnalisables et répondent à tous vos besoins en matière de styles architecturaux, qu’il s’agisse des anciens ou des modernes.

La porte-fenêtre deux vantaux de la gamme L’Essentielle est un exemple de réalisation sur-mesure de ce type de menuiserie. Les portes-fenêtres La Contemporaine avec coulissant 3 vantaux de 3 mètres de large sont d’autres fabrications Atulam.

Portes

Pour les besoins de fabrication et de rénovation, nos réalisations sur-mesure de portes Atulam se sont faites dans les différentes gammes Contemporaines, Traditionnelles et Fermières.

Contemporaines

Les portes d’entrée de la gamme Contemporaines ont pour matériau du bois de chêne, du bois exotique ou du mélèze associé à des matériaux tendance, tels que le verre, la pierre ou le métal. Elles sont équipées d’un vitrage sécurisé, avec une isolation thermique renforcée en standard. Pour la finition, votre choix peut se faire entre 300 nuances de peinture.

Traditionnelles

Les portes Traditionnelles sont des modèles adaptés aux maisons de maître en pierre de taille et aux bâtisses à colombage. Ce sont des fabrications personnalisables qui utilisent différentes essences de bois massif sans plaquage comme le chêne, le bois exotique et le mélèze.

Elles peuvent prendre plusieurs formes, y compris les cintrées, et sont équipées d’un vitrage sécurisé. Par souci d’esthétique, les portes Traditionnelles sont également dotées de grilles en fer forgé, en fonte d’acier ou en fonte d’aluminium sur-mesure. Leur finition est au choix.

Fermières

Les portes Fermières d’Atulam sont des fabrications qui imitent les véritables portes fermières tout en apportant la sécurité et l’esthétique des menuiseries contemporaines. Elles sont composées de deux vantaux haut et bas et d’un vitrage agrémenté de petits bois.

Nos principales réalisations sur-mesure en matière de portes sont, entre autres :

  • la porte cochère en bois avec récupération des grilles d’origine ;
  • la porte en bois avec récupération de la grille d’origine pour un hôtel particulier ;
  • la porte en bois modèle Eva ;
  • la porte en bois rustique modèle Félicie ;
  • la porte en bois à rive droite, etc.

Tous les styles

Conçues dans les styles Patrimoine, Haussmannien et Contemporain, les menuiseries Atulam ont été adoptées sur différents chantiers de rénovation.

Patrimoine

Dans le style Patrimoine, nos menuiseries ont été adoptées pour la rénovation d’un manoir du XVIe siècle au cœur de la Corrèze. Sur ce chantier, les propriétaires ont opté pour des fenêtres haussmanniennes divisées par des meneaux en bois en forme de croix latine. Ces dernières sont accompagnées de portes-fenêtres équipées de volets intérieurs. Pour la finition, nous avons misé sur le gris contemporain.

Sur un autre chantier de rénovation de manoir normand, nous avons opté pour :

  • des fenêtres haussmanniennes deux vantaux avec espagnolette en vieil argent ;
  • des fenêtres La Contemporaine avec un vantail et une poignée olive vieil argent ;
  • des fenêtres La Contemporaine avec oscillo-battant dans les pièces humides ;
  • une porte d’entrée vitrée avec petits carreaux ;
  • une porte originale modèle Manoir.
  • la finition adoptée est le gris graphite et l’essence utilisée le chêne.

Haussmannien

Nos réalisations dans le style Haussmannien sont intervenues sur des chantiers parisiens et niçois, entre autres, dans des travaux de rénovation de menuiseries. À cet effet, les propriétaires ont opté pour des fenêtres en bois sur-mesure, à fermeture mouton et gueule de loup, typiques du style haussmannien. Elles sont par ailleurs équipées de crémone ou espagnolette, de ferrage par paumelles entaillées qui sont d’autres incontournables du style évoqué. Le choix du vitrail a été fait pour les fenêtres sur cour pour des besoins d’intimité.

Enfin, pour la finition, la peinture blanche a été plébiscitée. Cependant, elle peut être alternée ou accompagnée d’une finition huilée, en particulier, pour les menuiseries en chêne.

Contemporain

Pour des chantiers de style Contemporain, les réalisations d’Atulam se veulent raffinées avec des designs épurés et des formes géométriques, tout en accord avec vos goûts. Nos différents modèles à personnaliser à l’envi sont : les modèles Alba, Adèle, Alexandra et Alicia.