optis-0127 – optis-0127

Des menuiseries en bois sur-mesure

Basée à Jarnages dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine, Atulam est une entreprise de menuiserie française spécialisée dans les réalisations en bois sur-mesure. 

Notre société, dirigée par Xavier Lecompte depuis 1997, développe son expertise dans la fabrication de menuiseries extérieures en bois et construit sa croissance sur la qualité des produits et du service. Découvrez tout sur nos cinquante-sept ans d’histoire, notre savoir-faire et nos plus belles réalisations.

Notre histoire

L’aventure Atulam a débuté en 1965, à Jarnages, avec la création de l’atelier Les Menuiseries Marchoises par Jacques Jarroir. La spécialité de la petite entreprise familiale était les travaux à partir de bois, notamment l’agencement, les escaliers ainsi que les menuiseries extérieures pour les particuliers et les professionnels.

En 1974, « Les Menuiseries Marchoises » prend le nom « ATULAM » acronyme d’ATELIER de TRANSFORMATION et D’USINAGE de LAMIFIÉS. En 1981, l’entreprise, avec à sa tête Philippe Jarroir, abandonne les travaux de menuiserie pour se spécialiser dans la fabrication de menuiseries extérieures, à savoir les fenêtres et portes d’entrée à destination des professionnels.

En 1991, Atulam est revendue à Patrick Valet et devient l’usine de fabrication de fenêtres bois du réseau Iso France Fenêtre. Cependant, en 1997, Xavier Lecompte rachète Iso France Fenêtre et l’atelier de menuiserie Atulam. Le défi de cet ingénieur de formation était alors de remettre le bois au goût du jour tout en utilisant les nerfs d’acier.

Par ailleurs, il a travaillé, avec son équipe, sur la mise au point d’une peinture usine durable afin de proposer à la clientèle des menuiseries prêtes à poser et qui suscitent l’intérêt. Dans la foulée, Atulam assoit sa fabrication sur le savoir-faire traditionnel avec l’instauration de l’assemblage à double enfourchement et la fermeture mouton et gueule de loup, qui permet de fabriquer des ouvrants de grande hauteur.

Entre les années 2000 et 2007, la société est reconnue pour la fabrication de menuiseries spécifiques, des « moutons à cinq pattes », des menuiseries à forme : anse de panier, cintrée en plan, œil de bœuf, etc. Son savoir-faire se diversifie et s’affûte avec le jumelage de l’artisanat et de l’industrie. Dans la même période, Atulam passe de 25 à 40 salariés et agrandit son usine.

En 2010, l’entreprise travaille, avec un fournisseur spécialisé en peinture sur bois, sur la mise au point d’une finition de peintures aqueuses durables et contemporaines, avec un large éventail de choix des nuances. 

Entre 2014 et 2016, l’atelier et les bureaux d’Atulam s’agrandissent à 5 000 m². L’entreprise acquiert dans la même période un robot de peinture automatisé, adoptant un nouveau process de finition qui permet de réduire de 12 h à 4 h le temps de séchage. Fin 2016, la société comptait 110 salariés.

De 2018 à 2019, Atulam bénéficie de l’accompagnement de la région Nouvelle Aquitaine et s’engage dans le Programme Usine du Futur. De 2021 à 2022, la société, entre développement et investissement, se pare pour répondre aux nouveaux enjeux du bois, notamment en termes de consommation responsable et de pression environnementale. Atulam optimise également son atelier de finition en optant pour une solution d’automatisation qui comprend trois robots.

L’offre d’Atulam

Chez Atulam, nous fabriquons des fenêtres et des portes d’entrée sur-mesure, pour la rénovation d’appartements haussmanniens, d’hôtels particuliers et de maisons de maître. 

Notre offre qui se veut unique et personnalisable à loisir vous laisse le choix entre des gammes et modèles existants et des créations obéissant à vos exigences en matière de technique et d’esthétique.

Des gammes variées de fenêtres, de portes-fenêtres et de portes

Des menuiseries traditionnelles aux modernes, l’offre de fenêtres Atulam se compose des gammes suivantes :

  • L’Haussmannienne ;
  • L’Authentique ;
  • L’Essentielle ;
  • La Contemporaine.

Quant aux portes Atulam, elles sont disponibles dans les styles ci-après :

  • Contemporaines ;
  • Traditionnelles ;
  • Fermières.

Des menuiseries en bois

Pour la fabrication de nos menuiseries, nous avons choisi le bois, car c’est selon nous le meilleur matériau, en termes d’esthétique et de performance. En effet, ce matériau noble, original et adaptable à tous les styles, permet de concevoir nos menuiseries connues pour se fondre dans tous les décors et pour correspondre à tous les types de maisons. Par ailleurs, nous misons sur le bois pour ses capacités d’isolation à la fois thermique et acoustique.

Enfin, nous privilégions le bois pour son côté naturel et non polluant. Ce choix justifie et matérialise notre engagement pour l’Usine du Futur avec la région Nouvelle-Aquitaine. Les essences de bois que nous utilisons le plus souvent sont le chêne, le bois exotique rouge et le bois résineux.

Savoir-faire et innovation

Les menuiseries d’Atulam sont le fruit d’un mariage entre un savoir-faire manuel ou artisanal et l’industrie, avec toute la machinerie nécessaire et les innovations qui la caractérisent. Ce savoir-faire se réclame résolument français. En témoigne notre production portée par des professionnels qualifiés et opérant dans la Creuse. Ce sont donc des menuiseries made in France qui vous sont proposées.

Découvrez nos ateliers

L’usine d’Atulam s’étend sur une superficie de 10 000 m² dans la Creuse, en zone rurale. Plus de 175 professionnels qualifiés et chevronnés opèrent à différents postes de fabrication. Le processus de production commence par l’achat du bois dont les essences qui garantissent le plus de durabilité et de tenue de finition sont choisies avec soin dans des forêts gérées durablement.

Nous passons ensuite à l’étape de la fabrication proprement dite avec les phases de débit, d’usinage et de parachèvement. S’ensuit la dernière étape, celle de la touche finale.

À cette étape, nous appliquons un traitement IFH (Insecticide, Fongicide, Hydrofuge) ainsi que du fond dur en cabine sèche pour protéger votre menuiserie. Nous passons après à la finition peinture robot, aux finitions huilées et lasurées appliquées quant à elles à la main, et éventuellement aux finitions bicolores. Nos finitions ont une longévité de 12 ans au moins.

L’étape de la finition s’achève avec la mise en bois et à l’emballage soigneux de la menuiserie pour le transport. Cette coordination des activités dans notre usine nous permet de réaliser jusqu’à 75 menuiseries par jour.  

Découvrez nos réalisations

Sollicitées sur des chantiers de rénovation pour des maisons patrimoniales, des hôtels et des demeures pour particuliers, nos menuiseries sont adoptées sur plusieurs styles de maisons. Nos réalisations sont, entre autres :

  • les fenêtres haussmanniennes deux vantaux avec espagnolette en vieil argent pour un manoir normand ;
  • une porte originale modèle Manoir ;
  • la porte en bois rustique modèle Félicie ;
  • les fenêtres en bois sur-mesure, à fermeture mouton et gueule de loup pour des chantiers parisiens et niçois ;
  • la porte en bois avec récupération de la grille d’origine pour un hôtel particulier ;
  • des fenêtres La Contemporaine avec un vantail et une poignée olive vieil argent ;
  • des fenêtres La Contemporaine avec un vantail et une poignée olive vieil argent pour un manoir du XVIe siècle au cœur de la Corrèze…

Toutes ces réalisations sont des menuiseries en bois sur-mesure et obéissent aux exigences esthétiques et techniques de nos clients.