optis-0131 – optis-0131

Pourquoi choisir une porte d’entrée contemporaine en bois

Une porte d’entrée contemporaine se caractérise par son originalité et son design, loin de l’aspect traditionnel d’une porte traditionnelle. À vrai dire, le style moderne peut mélanger plusieurs principes. Un modèle peut arborer un design sobre et épuré, alors qu’un autre se différencie avec une allure colorée et originale. 

Les caractéristiques d’une porte d’entrée moderne : le matériau de fabrication

L’aluminium est le matériau qui vient le premier en tête lorsque l’on parle de porte d’entrée moderne. Robuste, léger et esthétique, l’aluminium possède en plus toutes les qualités pour les portes de grandes dimensions, très prisées dans la décoration moderne. Le constat diffère avec le PVC, un matériau moins adapté au style contemporain. Longtemps considéré comme rustique et peu moderne, le bois figure aujourd’hui parmi les matériaux les plus prisés pour fabriquer une porte en bois contemporaine. 

Mais, les fabricants de portes d’entrée contemporaines n’hésitent pas à mélanger les matériaux. Ainsi, le bois et l’aluminium, le bois et la pierre ou le bois et le verre sont des combinaisons fréquentes pour concevoir une porte.

Porte d’entrée contemporaine : le choix du matériau écologique

Aujourd’hui, modernité se conjugue avec écologie. La volonté de vivre dans un monde plus respectueux de l’environnement se traduit dans tous les aspects de la vie quotidienne. Le choix d’une porte d’entrée ne fait pas exception ! C’est également pour cette raison que le bois est si prisé, dans le design intérieur comme extérieur. 

En effet, le bois est une matière naturelle et recyclable. Il nécessite peu de ressources pour son extraction et sa transformation, à condition de choisir un bois issu de forêts gérées durablement. Par ailleurs, les qualités du bois apportent des bienfaits à l’intérieur d’une maison. Excellent pour l’isolation de la maison, il assainit également l’atmosphère de la pièce et régule l’humidité ambiante. Le bois révèle une belle résistance en règle générale et face au feu : il se déforme moins que l’aluminium ou le PVC.

Atulam fabrique des portes d’entrée contemporaines avec quatre essences de bois : le chêne, le bois exotique, le pin sylvestre et le mélèze.

Une porte d’entrée aux formes originales 

Chaque gamme de portes d’entrée modernes dispose de ses propres formes. Généralement géométriques, elles peuvent tracer des mouvements circulaires, courbés ou, au contraire, angulaires (carrés, rectangles, triangles, etc.). Les portes d’entrée contemporaines en bois, elles, se construisent généralement à l’aide de lames et adoptent donc des formes linéaires ou carrés.

Porte d’entrée contemporaine en bois : les critères à prendre en compte

Le bois est une matière relativement simple à travailler. Le matériau laisse donc l’embarras du choix quant au design de la porte d’entrée contemporaine. Les essences de bois, très diversifiées, apportent plusieurs styles complètement différents les uns des autres. Sans compter que le bois se colore et s’entretient avec de la peinture, de la lasure, etc. Hormis l’aspect esthétique, d’autres critères aident à déterminer la porte d’entrée contemporaine idéale pour sa maison.

Bien déterminer les dimensions de la porte d’entrée contemporaine

Une porte d’entrée classique se décline en plusieurs dimensions standards. En général, elle fait 215 cm de hauteur pour 90 cm de largeur. D’autres dimensions existent, comme 215/80 cm, 200/90 cm, 200/80 cm. La porte d’entrée contemporaine, elle, ne se limite pas aux dimensions standards, puisqu’elle adopte parfois des formes spécifiques. Voilà pourquoi le choix d’une menuiserie sur-mesure permet d’obtenir la porte d’entrée contemporaine de ses rêves.

Pour prendre les mesures de sa porte, il suffit de se munir d’un mètre, puis de :

  • mesurer du linteau (le mur le plus haut) jusqu’au sol fini ;
  • relever les dimensions au millimètre près ;
  • retenir la mesure la plus petite ;
  • répéter l’opération pour mesurer entre les deux murs verticaux ;
  • noter le sens d’ouverture de la porte (gauche poussante ou droite poussante) ;
  • prendre en compte le dégagement de la porte.

Porte d’entrée moderne : pleine, vitrée ou semi-vitrée ?

Le choix du vitrage est déterminant pour l’esthétique de la porte d’entrée, mais également pour la luminosité que l’on souhaite apporter à l’intérieur.

  1. Une porte pleine confère une sensation de sécurité, mais elle limite l’apport de lumière. L’entrée est donc plus sombre. Ce type de porte convient plutôt aux entrées d’appartement.
  2. La porte semi-vitrée offre un bon compromis. Le vitrage amène de la lumière tout en laissant un sentiment de sécurité. En sur-mesure, le semi-vitrage peut être plus ou moins mat, flou, et arborer de multiples motifs ornementaux. Ce dans le but de préserver l’intimité de chacun. Par ailleurs, le choix des formes géométriques du vitrage, ainsi que le rapport entre partie pleine et partie vitrée se définissent également en compagnie du menuisier.
  3. La porte vitrée constitue le choix idéal pour profiter d’un maximum de luminosité. Bien entendu, le vitrage est sécurisé contre les effractions.

La sécurité, critère essentiel pour choisir une porte d’entrée

Les premières fonctions d’une porte d’entrée restent de préserver l’intimité et surtout de protéger l’accès principal d’un logement. Au-delà du matériau choisi — le bois apporte une robustesse idéale — c’est le type de vitrage et la serrure qui change la donne.

Plusieurs types de serrures existent pour une porte d’entrée sur mesure :

  • la serrure manuelle à clé, qui représente la forme classique, mais également la plus faible à matière de sécurité ;
  • la serrure automatique, qui verrouille automatiquement la porte une fois claquée ;
  • la serrure à relevage, qui nécessite l’actionnement de la poignée pour fermer ou ouvrir la porte ;
  • la serrure à crochets, très sécurisée, car elle répartit les différents points de fermetures sur la hauteur de la porte.

D’autres options de sécurité complètent le niveau de sécurité d’une porte d’entrée moderne, comme la chaîne de sécurité (l’entrebâilleur), le protège-gond ou la cornière antieffraction.

Poignée, heurtoir, barre de tirage : quelle quincaillerie pour la porte d’entrée contemporaine ?

Enfin, la quincaillerie symbolise le dernier critère auquel il faut tenir compte pour choisir sa porte d’entrée. Plusieurs éléments peuvent s’ajouter à une porte moderne, comme l’entrée de boîte aux lettres. Mais la quincaillerie principale qui compose la porte demeure, bien sûr, la poignée. En version contemporaine, celle-ci adopte des courbes plutôt sobres et épurées. Elle peut être remplacée par une poignée de châssis ouvrant ou une barre de tirage. Du côté des matériaux, le titane, l’aluminium ou l’acier inoxydable s’adaptent parfaitement à l’aspect moderne d’une porte.