optis-0132 – optis-0132

Une porte traditionnelle en accord avec le style de la maison

En France, on dénombre des dizaines d’habitats différents aux styles bien spécifiques. Ils se distinguent par des matériaux, une architecture régionale, une méthode de construction et, souvent, une esthétique particulière. Tous les éléments qui constituent l’extérieur du logement doivent cohabiter en harmonie. La porte d’entrée s’apparente comme la menuiserie la plus importante à accorder avec la façade d’une maison. Au jeu des meilleurs assortiments, c’est bien la porte d’entrée traditionnelle qui remporte la mise. En effet, c’est ce type de porte qui se marie le plus facilement avec les maisons classiques et typiques. À condition, bien sûr que le matériau et le coloris de la porte d’entrée s’accordent aux volets. Si tel est le cas, elle dispose de toutes les chances pour mettre en valeur le style originel de la maison.

Porte traditionnelle en bois : de quoi se compose-t-elle ?

Sur une porte d’entrée, le style traditionnel se caractérise par des éléments très travaillés, avec de nombreux moulures et reliefs. Sur ce point, la porte d’entrée classique se situe à l’opposé des portes contemporaines, beaucoup plus épurées.

Un matériau noble et traditionnel : le bois

Certes, quelques portes traditionnelles se parent d’aluminium. Mais le matériau véritablement traditionnel, celui qui apporte le plus de cachet à une façade reste le bois. Chaleureux, authentique, le bois offre en plus de nombreuses possibilités de personnalisation, que ce soit en matière de coloris ou de finitions.

En outre, le bois comporte toutes les qualités attendues pour un matériau de fabrication de porte. Il procure une excellente isolation thermique et acoustique, se montre résistant et durable, ne se déforme pas face aux flammes. De plus, le bois détient un atout indispensable de nos jours : le matériau est écologique et recyclable. Une aubaine, alors que ces concurrents proviennent de l’industrie pétrochimique (le PVC) ou demandent de nombreuses ressources d’extraction et de fabrication (aluminium).

Atulam conçoit ses portes d’entrée traditionnelles avec le concours de quatre essences de bois différentes :

  • le chêne ;
  • le bois exotique ;
  • le mélèze de Sibérie ;
  • le pin sylvestre.

Le vitrage, un grand classique de la porte d’entrée traditionnelle

Deux familles de portes d’entrée traditionnelles existent : celles pourvues d’un vitrage et celles qui n’en possèdent pas. La porte pleine est très répandue parmi les modèles au style traditionnel. Elle détient les avantages d’être sécurisante et plus isolante. À l’opposé, la porte vitrée apporte un aspect plus accueillant, vu de l’extérieur. De l’intérieur, la porte vitrée confère un atout de taille : elle apporte plus de luminosité à l’entrée. Ceux qui craignent un manque d’intimité avec une porte vitrée peuvent se rassurer : les menuiseries proposent des vitrages aux effets sablés, givrés, gravés, floutés, etc. Par ailleurs, l’argument du manque de sécurité n’est pas plus valable. Les feuilletages doubles, voire triples, protègent efficacement contre les tentatives d’effraction.

Vitrage de la porte traditionnelle : le choix des proportions

La porte semi-vitrée représente un bon compromis entre la porte pleine et la porte vitrée. Sur un modèle traditionnel, la proportion entre la partie pleine et la partie vitrée est quasiment équivalente. Autrefois, la porte semi-vitrée apportait un sentiment de sécurité supplémentaire. Mais, aujourd’hui, avec les vitrages sécurisés et ultrarésistants, le choix de la porte semi-vitrée relève essentiellement de l’esthétisme.

Atulam laisse le soin à ses clients de choisir les proportions entre la partie pleine et la partie vitrée. La menuiserie propose également l’option du châssis ouvrant. Cette possibilité permet d’ouvrir la vitre, tout en maintenant la porte fermée. Non seulement cela favorise la circulation de l’air alors que la porte reste verrouillée. Mais le châssis ouvrant se révèle fort utile pour le nettoyage du vitrage lorsque la porte comporte une grille décorative ou des petits bois.

Porte traditionnelle en bois : qui dit vitrage, dit grille

La grille est une composante quasiment indispensable d’une porte en bois traditionnelle. Si elle garde un rôle de renforcement sécuritaire aux yeux de certains, la grille tient surtout un rôle décoratif. Atulam fabrique chaque grille sur mesure, en tenant compte des dimensions de la porte et des choix des motifs. De couleur noire pailletée en standard, elles peuvent être réalisées en finition blanche ou autre couleur. Bien sûr, la grille épouse parfaitement la taille du vitrage. Les modèles de grilles Atulam sont fabriqués à l’aide de fer forgé ou en fonte d’aluminium par un artisan ferronnier.

Les différents types de panneaux de la porte d’entrée classique

Le panneau demeure pour la porte d’entrée classique ce que la vitre symbolise pour la fenêtre. D’un point de vue du design, le panneau demeure le principal composant de la porte. Atulam dispose d’une gamme de panneaux de porte très diversifiée afin de combler les amateurs de sur-mesure. De la forme carrée toute simple au panneau formant des lames, en passant par la forme losange.

Porte d’entrée en bois traditionnelle : quelle poignée choisir ?

Le choix de la quincaillerie dépend surtout des goûts de chacun. Toutefois, les poignées, heurtoirs, cache-fiches et autres barres de tirages doivent correspondre à l’aspect de la porte d’entrée traditionnelle. Les modèles travaillés, détaillés et soignés sont à privilégier. Ainsi, les poignées de porte Aquitaine, Bourgogne ou Nevers constituent des éléments parfaits à joindre à ce type de menuiseries.

Plinthe, cimaise, moulures : les autres éléments de la porte en bois traditionnelle

Les éléments de personnalisation de la porte en bois traditionnelle sont nombreux. Parmi eux, la plinthe, la cimaise, ainsi que les moulures exigent une attention particulière. La plinthe constitue la bande horizontale étroite qui borde le sol, alors que la cimaise figure parcourt la porte en largeur au niveau de la poignée. Les moulures constituent les renforcements au niveau du vitrage et des panneaux, ce sont elles qui donnent du relief à la porte d’entrée. Ces trois éléments bénéficient d’une grande diversité en matière de formes et de reliefs. Il convient de les choisir de façon à ce qu’ils harmonisent l’aspect de la porte d’entrée traditionnelle.