optis-0135 – optis-0135

Réalisations Patrimoine

Spécialiste de la menuiserie en bois sur-mesure, Atulam a été sollicité sur plusieurs chantiers pour la pose ou la réparation de fenêtres et de portes. Notre savoir-faire a notamment été demandé sur plusieurs sites de rénovation de maisons de style Patrimoine dans différentes localités françaises. Découvrez un passage en revue des maisons de style Patrimoine que nous avons aidé à rénover et à revaloriser avec des menuiseries uniques et personnalisables.

Rénovation d’une villa niçoise Belle Époque

Pour la rénovation de la villa Belle Époque située à Nice, le défi d’Atulam était d’installer des menuiseries qui correspondent aux exigences du décorateur, tout en assurant de belles performances thermiques et acoustiques.

Respect des matériaux et de l’esthétique d’origine

La villa de Nice est une bâtisse dont l’intérieur est composé d’un plafond décoré, d’un parquet à bâtons rompus, de moulures, etc. L’exigence première du décorateur est d’avoir une menuiserie sur-mesure capable de compléter et de mettre en valeur cette atmosphère épurée et lumineuse.

À cet effet, le bois, matériau de prédilection d’Atulam, apparaissait d’office comme l’élément idéal pour le style décoratif en vigueur. Pour relever le côté noble et original de ce matériau, nous avons fait le choix, pour l’accompagner, d’une quincaillerie et d’accessoires capables de mettre en valeur chaque menuiserie.

L’Haussmannienne à l’honneur

Pour la rénovation de la villa Belle Époque, nous avons opté, avec les propriétaires, pour des menuiseries de la gamme L’Haussmannienne. Pour rappel, nos fenêtres en bois de cette gamme sont des conceptions de type traditionnel qui empruntent l’esthétique des menuiseries anciennes tout en assurant les performances techniques des menuiseries contemporaines.

Sur ce chantier, elles ont été préférées non seulement pour leurs qualités, mais également pour répondre aux exigences du décorateur et mieux encore, parce qu’elles sont les mieux placées pour répondre aux problématiques de rénovation de bâtiments d’époque. Les fenêtres haussmanniennes utilisées présentent ainsi les caractéristiques typiques des menuiseries de cette gamme, à savoir la rive droite et la fermeture à mouton et gueule-de-loup.

En accord avec les volontés du décorateur de la villa, nous avons privilégié des accessoires, tels que des crémones, du petit bois, des charnières destinés à correspondre aux ornements d’origine. Quant à la touche finale, nous l’avons réalisée, comme à l’accoutumée, avec une finition peinture garantie 12 ans.

Rénovation d’un manoir du XVIe siècle

Sur ce nouveau chantier de rénovation de maison de style Patrimoine, le savoir-faire d’Atulam a été sollicité pour la valorisation d’un manoir authentique de plus 400 ans situé au cœur de la Corrèze.

Des menuiseries à mi-chemin entre le classique et le contemporain

Pour la rénovation du manoir authentique situé dans la Corrèze, Atulam devait assurer la fabrication et la pose de menuiseries sur-mesure, mais respectueuses du style Renaissance dans lequel est bâti le manoir. Par ailleurs, il nous fallait poser des fenêtres et des portes-fenêtres capables d’assurer toutes les performances attendues d’une menuiserie contemporaine, notamment en matière d’isolation, d’étanchéité et d’anti-effraction.

Le savoir-faire d’Atulam conjugué avec de la ferronnerie sur-mesure

Pour réussir le pari du contemporain associé à l’ancien, nous avons misé sur des menuiseries en bois exotique de la gamme Haussmannienne. Ce choix s’était avéré d’autant plus logique que nous étions face à un logement ancien à rénover sans rien enlever à son authenticité. C’est ainsi que nous avons opté pour des fenêtres haussmanniennes divisées par des meneaux en bois en forme de croix latine.

Ces dernières ont été ainsi réalisées pour correspondre au style Renaissance. Elles sont accompagnées de portes-fenêtres équipées de volets intérieurs, destinés à apporter du charme et du caractère à la demeure. Leur ferronnerie est l’œuvre des forges d’Aubigny, spécialiste de la quincaillerie pour menuiseries anciennes.

Pour la finition, nous avons misé sur le gris contemporain afin de créer l’assortiment avec la pierre utilisée pour la décoration tant intérieure qu’extérieure de la bâtisse.

Rénovation du manoir en Pays d’Auge

Pour ce projet de rénovation dans le Pays d’Auge, nous avons été sollicités pour faire la dépose totale d’une trentaine de menuiseries, avec pour défi d’intégrer les nouvelles portes et fenêtres dans l’esprit esthétique de la façade à colombage.

Le manoir

Dans cette première partie du chantier, nous avons opté pour :

  • des fenêtres La Haussmannienne 2 vantaux petits carreaux (espagnolette en vieil argent) ;
  • des fenêtres La Contemporaine 1 vantail petits carreaux (poignée olive vieil argent) ;
  • des fenêtres La Contemporaine oscillo-battantes dans les pièces humides ;
  • une porte d’entrée vitrée petits carreaux ;
  • une porte originale modèle Manoir, fermeture 5 points avec crochets.

Pour la finition peinture, notre choix s’est porté sur le gris graphite.

La dépendance

Pour la rénovation de la dépendance, nous avons procédé à l’installation :

  • d’une porte fermière ;
  • d’une porte vitrée à petits carreaux fermeture A2P 5 points ;
  • de fenêtres La Contemporaine 1 vantail petits carreaux (poignée olive vieil argent).

La finition extérieure est cette fois-ci en peinture rouge RAL 3001 et celle intérieure en peinture blanche. Quant à l’essence de bois utilisée, il s’agissait du chêne.

Rénovation de la villa Haussmann à Paris

Pour ce chantier situé dans le 8e arrondissement de Paris, Atulam avait pour mission de rénover l’entièreté des fenêtres. À cet effet, nous avons installé des doubles fenêtres en bois sur-mesure. Le résultat attendu et effectivement atteint était l’insonorisation des chambres avec des menuiseries acoustiquement bien isolées. Au total, 160 menuiseries de gammes classiques et contemporaines furent installées pour atteindre les performances acoustiques et thermiques escomptées.

Autres réalisations Patrimoine

Dans le style Patrimoine, nous avons également participé à la rénovation de plusieurs maisons, à travers les réalisations suivantes :

  • la porte en bois rustique modèle Félicie ;
  • la porte en bois sur-mesure avec récupération des grilles d’origine ;
  • la porte cochère en bois avec récupération des grilles d’origine ;
  • la porte en bois sur-mesure modèle Eva ;
  • la rénovation d’une maison de campagne dans la Perche avec des menuiseries Atulam en bois sur-mesure ;
  • la porte et la fenêtre d’un château dans l’Oise.

Un projet ?

Pour tous vos projets de rénovation de menuiseries, Atulam vous accompagne avec des réalisations sur-mesure, uniques et personnalisables. Tous les styles de maisons sont pris en compte par nos artisans, dont le savoir-faire vous garantit des menuiseries respectueuses de toutes vos exigences techniques et esthétiques.