optis-0137 – optis-0137

Nos réalisations de style Contemporain

Avec un savoir-faire 100 % français perpétué depuis 1965, Atulam est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la rénovation de menuiseries en bois, sur-mesure. Forts de notre expérience, nous avons été sollicités sur différents chantiers de construction et de rénovation pour la pose de fenêtres, de portes ou de portes-fenêtres uniques et entièrement personnalisables. Découvrez quelques-unes de nos réalisations les plus inspirantes dans le style contemporain.

Menuiseries bois sur-mesure pour la rénovation d’une longère dans les Côtes-d’Armor

Pour ce chantier de rénovation réalisé en 2020 en Bretagne, le défi d’Atulam était d’installer des menuiseries qui s’accordent avec l’esprit traditionaliste de la longère, tout en y apportant la touche de modernité nécessaire.

Des menuiseries techniques et esthétiques

Sur ce chantier, les maîtres-mots étaient technique et esthétique. Le premier, pour rappeler le besoin de menuiseries desquelles étaient attendues des performances thermiques et acoustiques optimales, et le second pour répondre à une exigence naturelle de charme.

Pour rappel, la longère est une maison de type paysan et traditionaliste. Dans le cas d’espèce, le côté rustique est présent, légèrement assoupli par la luminosité des pièces. Afin de conserver ce côté éclatant, les propriétaires ont préféré une porte de style semi-vitrée avec beaucoup de relief à l’entrée. Ce choix était imposé par la configuration de l’entrée, mais également par un besoin d’esthétique, de caractère et de luminosité.

Pour la pièce de vie, plusieurs portes-fenêtres de la gamme La Contemporaine ont été installées. Nous avons également misé sur un coulissant trois vantaux de trois mètres de large afin de faciliter l’accès à la terrasse. Par ailleurs, les portes-fenêtres étaient équipées de serrures pour être verrouillées ou déverrouillées aisément depuis l’extérieur.

Passée la pièce de vie, nous avons opté, dans la cuisine, pour une menuiserie capable d’optimiser l’espace et de conserver l’esprit pratique de la pièce. Notre choix s’est alors porté sur le basculant, une espèce d’ouverture sans débattement. En ce qui concerne la finition, elle a été réalisée en peinture usine de teinte gris clair, préférée pour favoriser le mariage entre la bâtisse en pierre, tout en y apportant une touche de modernité.

La gamme La Contemporaine, un choix naturel

Pour une bâtisse de type paysan comme la longère, des menuiseries de la gamme Fermières apparaissaient comme des choix évidents.

Cependant, en dehors de la porte traditionnelle, c’est bien la gamme La Contemporaine qui a eu la part belle, pour des besoins évidents de modernité, mais également pour apporter la touche de modernité recherchée par les propriétaires. Rappelons que cette gamme regroupe des fenêtres modernes à recouvrement avec ferrage par fiches réglables modernes. Ces dernières sont conçues en chêne, en bois exotique, en pin sylvestre ou en mélèze.

De plus, elles sont habituellement dotées d’une fermeture à crémone encastrée avec poignée centrée et peuvent être équipées d’un oscillo-battant, d’une ouverture à l’anglaise ou à soufflet. Bien évidemment, elles peuvent être conçues suivant les besoins de personnalisation exprimés par la clientèle.

Des fenêtres en bois pour la tiny house parisienne

Pour ce chantier réalisé en 2017, Atulam devait installer de la menuiserie sur-mesure en accord avec l’esprit minimaliste d’une tiny house, une petite maison parisienne à mi-chemin entre la caravane et la roulotte.

L’impératif du bois

La tiny house est une construction minimaliste et écologique réalisée entièrement en bois. Pour ce type de construction, le choix de menuiseries en bois et d’Atulam qui en est spécialiste allait donc de soi. À la demande des propriétaires de la tiny house, nous avons ainsi installé en dépose totale des fenêtres et des portes-fenêtres en bois, entièrement assorties avec le reste de la maison, tant dans l’esprit minimaliste et écologiste que dans l’esthétique architecturale.

Des menuiseries de la gamme L’Essentielle

Pour viabiliser et décorer la tiny house parisienne, nous avons misé sur les menuiseries Atulam de la gamme L’Essentielle. Cette dernière regroupe des conceptions modernes adaptées aux univers minimalistes. Concrètement, il s’agit de menuiseries en bois dotées d’une fermeture à crémone encastrée avec poignée décentrée.

En accord avec la sobriété de la mini maison, nous avons installé des fenêtres un et deux vantaux, ouverture à l’anglaise, c’est-à-dire à l’extérieur, afin de maximiser l’espace disponible. Nous avons ensuite installé une porte-fenêtre deux vantaux L’Essentielle pour l’entrée. 

Enfin, pour la touche finale, nous avons misé sur une finition bicolore composée d’une peinture noire à l’extérieur et blanche à l’intérieur.

Rénovation de la mairie de Sénonches

Sur ce chantier de rénovation de l’hôtel de ville de Sénonches, nous avons opté pour des fenêtres de la gamme La Contemporaine. Ces menuiseries de style moderne se sont imposées comme un choix naturel pour ce type de bâtisse datant du XVIIIe et qui avait impérativement besoin d’un vent de fraîcheur et de modernité. Les fenêtres sont garnies de petit bois cruciformes comme l’exigeait l’architecture originelle.

Autres réalisations dans le style contemporain

Entre rénovations d’appartements, d’hôtels particuliers et de maisons de maître et créations originales, nos autres réalisations dans le style contemporain sont :

  • la fenêtre bois La Contemporaine en finition gris anthracite ;
  • l’ensemble composé en finition gris anthracite ;
  • les fenêtres et baies en bois sur mesure ;
  • la rénovation esprit loft 100 % bois ;
  • la rénovation d’un atelier d’artiste ;
  • la porte tiercée vitrée en bois pour une agence immobilière de Choisy-le-Roi ;
  • la porte grand vitrage ;
  • la porte en bois tiercée modèle Suzanne ;
  • la porte cochère deux vantaux avec traverse en chapeau de gendarme ;
  • un œil-de-bœuf avec petit bois ;
  • un œil-de-bœuf fixe en bois ;
  • la fenêtre guillotine en bois sur-mesure ;
  • la fenêtre basculante en bois.

Un projet ?

Les réalisations sur-mesure d’Atulam sont toutes en bois, avec un large éventail de choix d’essences entre le bois exotique, le chêne et le bois résineux. Diverses options de personnalisation sont également offertes pour la finition ainsi que pour la quincaillerie.

Par ailleurs, toutes nos menuiseries sont de fabrication française et proviennent de nos ateliers de la Creuse. Elles sont le fruit des compétences d’artisans formés pour concevoir des menuiseries modernes, uniques et respectueuses de vos exigences techniques et esthétiques.