prismes-cotton-13 – Comment varier les styles avec une chemise blanche ?

Comment varier son style vestimentaire avec une chemise blanche ?

La chemise blanche est sans aucun doute la pièce vestimentaire incontournable à posséder dans son dressing. Au travail ou pour un look décontracté : elle s’adapte en effet à toutes les occasions.

Si porter une chemise blanche pour homme peut être suffisant dans certaines situations, il est possible de la mettre davantage en valeur en optant pour des accessoires, ou encore en adoptant un style vestimentaire unique.

En jouant sur les autres pièces de votre tenue, comme votre pantalon ou votre cravate, vous aurez l’occasion de vous démarquer et d’affirmer votre look.

Vous êtes à la recherche d’astuces et d’idées pour varier vos tenues tout en portant une chemise blanche ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Avec quoi porter une chemise blanche ?

La chemise blanche a pour principal avantage de pouvoir se marier facilement avec une multitude de pièces vestimentaires. Il est ainsi possible de jouer sur les couleurs ou sur les formes sans tomber dans le “too much”. En variant les pantalons, les cravates ou même les nœuds papillon dans vos tenues, vous aurez ainsi l’opportunité de porter la même chemise blanche sans jamais avoir le même look.

Quel pantalon porter avec une chemise blanche ?

Porter une chemise blanche permet de partir d’une base neutre pour l’élaboration de votre look. En choisissant un style de pantalon précis, vous pourrez alors décider de la dimension que vous souhaitez apporter à votre tenue.

Quel pantalon choisir de porter avec une chemise blanche ? Quelques propositions :

  • le jean pour un look plus décontracté et moderne ;
  • le pantalon chino marron ou beige pour un look chic soigné ;
  • le pantalon de costume gris ou noir pour une tenue plus formelle.

Ainsi, il est possible de porter une chemise blanche dans de nombreuses occasions. Lors d’un déjeuner en ville entre amis, le jean sera un choix plus adapté, tandis qu’un pantalon de costume saura accentuer votre élégance et votre professionnalisme au bureau ou lors d’un rendez-vous d’affaires.

Quelle cravate ou quel nœud papillon porter avec une chemise blanche ?

Vos accessoires sont également l’occasion de varier vos looks avec une chemise blanche, à commencer par vos cravates. Large ou fine, en coton ou en soie, unie ou à motifs, il existe une multitude de cravates. La bonne nouvelle est qu’il vous est possible de marier n’importe laquelle d’entre elles avec votre chemise blanche.

La cravate unie est idéale pour un mariage ou une tenue professionnelle. Si vous préférez les cravates colorées et les cravates à motifs avec votre chemise blanche, vous pourrez apporter davantage de fantaisie à votre look, tout en étant certain de ne pas faire de faux pas.

La règle est la même pour les nœuds papillon ou le foulard lavallière. Ces accessoires à ajouter au col de votre chemise blanche vous permettent de varier vos looks d’un jour à l’autre ; c’est idéal si votre profession vous oblige à porter des chemises blanches quotidiennement.

Quelles habitudes vestimentaires adopter pour une tenue unique avec une chemise blanche ?

D’autres accessoires et pièces vestimentaires peuvent donner davantage de personnalité à vos tenues lorsque vous portez une chemise blanche.

Vous pouvez notamment choisir de porter des boutons de manchette personnalisés, afin d’amener une touche personnelle à votre tenue. Il est ainsi possible de varier les formes et les couleurs comme bon vous semble, pour porter une chemise blanche à votre image. Les boutons de manchette permettent en effet de se démarquer.

Pourquoi ne pas adopter le layering ? Cette technique consiste à superposer différentes pièces vestimentaires, pour mettre en valeur un détail particulier de votre chemise. Porter un pull peut par exemple, pour faire ressentir le col d’une chemise blanche. Cette technique marche également avec des gilets, des surchemises et même des manteaux. Le layering est ainsi idéal pour varier les styles durant l’automne et l’hiver.

Bijoux, chapeaux, écharpes, de nombreux accessoires peuvent permettre de casser un look trop simple lorsque vous portez une chemise blanche.

Varier les styles avec une chemise blanche été comme hiver : nos conseils

Si le pantalon ou les accessoires sont un bon moyen de varier ses looks avec une chemise blanche, vous avez également la possibilité de choisir de porter une chemise blanche originale.

Oversize, manches longues ou courtes, col classique ou mao : quelle chemise blanche choisir ?

Avant tout, il est important de choisir une chemise adaptée à votre morphologie : la longueur des manches doit être suffisante (2 cm entre la fin de la manche et la base du pouce) tout comme la taille du col, des épaules et du torse. Vous pouvez opter pour une chemise oversize, c’est-à-dire une chemise qui se porte volontairement large pour un style plus décontracté.

Le choix du col de votre chemise peut également apporter de l’originalité à votre tenue.

N’hésitez pas à adapter votre tenue en fonction de la saison. Il convient de choisir une chemise blanche dans un tissu léger et respirant en été, comme le coton ou le lin. En hiver, les tissus plus épais seront plus confortables.

Quelles poches et quel col choisir pour une chemise blanche ?

Pour encore plus d’originalité dans vos tenues, pourquoi ne pas choisir une chemise blanche avec des poches ou un col qui sort de l’ordinaire ?

Il est en effet possible de choisir une chemise blanche qui possède des motifs ou un liseré de couleur au niveau du col ou des poches. De cette façon, vous pourrez varier vos différents looks sans avoir à apporter d’autres accessoires à votre tenue.

Ouverte ou rentrée : comment porter une chemise blanche selon son look ?

Votre façon de porter votre chemise pourra également permettre de varier le rendu de vos tenues. Vous pouvez en effet choisir de porter votre chemise blanche rentrée dans votre pantalon, ou sortie. Rentrée, elle donne un style plus formel pour une tenue élégante. Sortie, elle permet d’adopter un look plus décontracté.

Vous pouvez aussi choisir de porter votre chemise ouverte comme une veste. C’est l’occasion de laisser apparaître un t-shirt, pour varier une fois de plus votre style vestimentaire. Vous l’aurez compris, il est possible de multiplier les looks avec une seule et même chemise blanche.