prismes-cotton-14 – Comment conserver la couleur d’une chemise blanche ?

Tout ce qu’il faut savoir pour maintenir la blancheur éclatante d’une chemise

La chemise blanche fait partie des vêtements essentiels à posséder dans une garde-robe. Ce vêtement indémodable s’associe avec pratiquement n’importe quelle tenue, pour être élégant en toutes circonstances. Une chemise blanche est pourtant un classique du vestiaire masculin, mais compliqué à garder en bon état, justement à cause de sa couleur immaculée. Une tâche peut rapidement devenir difficile à éliminer et prendre une vilaine couleur jaune au fur et à mesure des lavages. Heureusement, il existe quelques bons conseils à respecter pour garder la blancheur de sa chemise préférée. On fait le point.

Vaincre les taches sur une chemise blanche avant qu’elles sèchent

La première chose à faire lorsqu’on vient de faire une tache sur sa chemise blanche préférée est d’intervenir le plus rapidement possible. Il faut effectivement éviter que la tache sèche sur le tissu, car cela rendrait le travail pour l’éliminer encore plus compliqué. L’un des tout premiers gestes consiste à enlever le plus de matière salissante possible en évitant de trop frotter.

Le savon de Marseille pour raviver la blancheur d’une chemise

Il faut tout de même faire disparaître ce qu’il reste de la tache. Pour cela, il existe un produit miracle issu, du savoir et de la boîte à secret de nos grands-mères : le savon de Marseille. Que ce soit du vin, du chocolat, du café, de la sauce tomate ou du sang sur votre belle chemise blanche, le savon de Marseille est votre meilleur allié.

Pour traiter ces vilaines taches au plus vite, c’est très simple :

  • mouillez très légèrement la salissure avec de l’eau froide ;
  • frottez directement avec le savon de Marseille ;
  • rincez à l’eau froide.

La tache peut mettre un certain temps à disparaître, c’est pourquoi il faudra peut-être renouveler l’opération.

Ensuite, que la salissure soit partie ou pas, il est nécessaire de placer la chemise blanche dans la machine à laver pour un cycle de lavage à 30 °C avec votre lessive habituelle.

Même si le sèche-linge permet de gagner du temps, il est préférable de laisser sécher sa chemise blanche sur un cintre. Si c’est vraiment nécessaire, il faut alors utiliser le programme de séchage le moins agressif du sèche-linge.

Le bicarbonate de soude, un produit naturel pour fixer et raviver les couleurs d’un vêtement blanc

Autre ingrédient magique pour conserver la couleur blanche d’une chemise : le bicarbonate de soude. Ce produit naturel est utilisé depuis très longtemps pour enlever les traces tenaces. Il enlève les salissures de graisse, de sauces, de vins ou encore les grosses taches d’herbe.

Le bicarbonate est un produit à avoir chez soi, car il possède de nombreuses applications pour l’entretien du linge et de la maison. Pour l’utiliser, il suffit de procéder de la manière suivante :

  • faire tremper la chemise blanche directement dans une eau à 30 °C contenant 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • ajouter directement 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la machine à laver avec la lessive traditionnelle ;
  • si les taches sont incrustées, il suffit de rincer la chemise à l’eau froide et de déposer du bicarbonate de soude sur les taches. Il n’y a plus ensuite qu’à frotter légèrement avec une brosse. Laissez agir quelques instants et rincez à l’eau froide.

Le vinaigre blanc est aussi un produit naturel qui possède des propriétés blanchissantes. Il peut être utilisé combiné avec le bicarbonate de soude, pour redonner la blancheur d’origine et éliminer les taches d’une chemise blanche.

Quelques astuces très pratiques pour garder un blanc rayonnant

La chemise blanche est le basique de la garde-robe masculine. Qu’elle soit portée sous un blazer avec une cravate pour une journée de travail, ou avec un jean pour une après-midi décontractée, la chemise blanche est un vêtement essentiel.

Malheureusement, au fil des lavages, une chemise blanche a tendance à devenir légèrement grise. Pour éviter cela, il faut commencer par laver votre vêtement avec d’autres articles blancs, pour être certains qu’elle ne soit pas tachée par un vêtement ayant décoloré.

N’utilisez pas trop de produit de lavage pour laver votre vêtement blanc. En effet, l’excès de lessive a tendance à rendre les vêtements collants, ce qui favorise la fixation de la saleté. Votre chemise blanche risquerait alors de sortir de la machine à laver plus sale que lorsqu’elle y est entrée. De toute façon, le mieux reste de suivre les indications qui figurent sur l’emballage de votre lessive.

Il existe dans le commerce des produits spéciaux pour le lavage des vêtements blancs. Ils fonctionnent évidemment très bien pour éliminer les taches et maintenir la blancheur d’une chemise. Mais il existe aussi des astuces naturelles pour maintenir le blanc de vos vêtements préférés. Le citron, par exemple, possède de puissantes propriétés blanchissantes. Coupez quelques tranches de cet agrume amer et placez-les dans une chaussette propre. Faites un nœud pour empêcher les morceaux de citron de sortir et mettez l’ensemble dans le lave-linge avec votre lessive habituelle. Votre chemise blanche ressortira beaucoup plus blanche et éclatante.

Pour une chemise blanche vraiment très sale, commencez par un trempage dans de l’eau chaude, avec un peu de lessive, avant d’en passer par la machine à laver.

Éviter le passage au sèche-linge et l’eau de javel

Pour éviter de voir la blancheur d’une chemise à jamais ternie, il est indispensable de faire attention aux recommandations suivantes :

  • faire très attention avec l’eau de javel. Si elle possède une action blanchissante, elle est aussi un produit dangereux à manipuler et toxique pour l’environnement. Il vaut mieux l’éviter ;
  • éviter l’eau très chaude qui a tendance à fixer la tache dans les fibres d’une chemise blanche, ce qui rend le travail plus compliqué par la suite ;
  • enlever le plus gros de la tache lorsqu’elle est fraîche et éviter de frotter avec un autre tissu. Cela fait plus de mal que de bien, en plus d’étaler la saleté ;
  • éviter le sel, notamment sur les taches de vin rouge, car il abîme les fibres de coton ;
  • préférez un séchage à l’air libre plutôt que par le sèche-linge.

Avec ces quelques conseils, plus aucune tache ne devrait vous résister. Vous pourrez ainsi garder la blancheur de votre chemise préférée pendant très longtemps.