prismes-cotton-15 – Avec quel pantalon marier une chemise blanche ?

Chemise blanche : avec quel pantalon l’assortir ?

La chemise blanche reste la pièce vestimentaire par excellence. Elle se porte à n’importe quelle saison, sous tous les climats, et est à la base de chaque look. Les occasions de se vêtir d’une chemise blanche sont infinies. Symbole de classe au travail ou lors d’une cérémonie officielle, mais également indicatrice d’une certaine décontraction si on l’associe à une tenue adéquate. Justement, penchons-nous sur l’acolyte de la chemise blanche : le pantalon. Si on sait qu’elle se marie avec tout, il faut néanmoins apprendre à associer la chemise blanche avec le pantalon approprié pour l’occasion.

Quelles sont les couleurs qui s’allient le mieux à la chemise blanche ? Comment la porter avec un pantalon de costume, un chino, un jean et même un short ? Voici tous les éléments de réponse pour assortir une chemise blanche et un pantalon.

Chemise blanche : parfaite avec un pantalon de costume

La chemise pour homme de couleur blanche est un classique indémodable, surtout si on choisit une tenue formelle. Allié à une chemise blanche, un pantalon de costume s’associe de manière quasiment naturelle, tant le blanc fonctionne avec tout.

Quelle couleur de pantalon de costume choisir avec une chemise blanche ?

Le choix des couleurs du pantalon de costume dépend surtout de l’occasion pour laquelle on le porte. Ainsi, l’association chemise blanche et pantalon noir donne une allure idéale pour aller au bureau. Associée à un costume et à une cravate noire, la chemise blanche popeline offre un rendu parfait pour une cérémonie, une remise de prix, une réunion ou un dîner important. Parmi les autres couleurs de pantalon à associer avec une chemise blanche, citons le bleu marine et le gris.

Pantalon beige et chemise blanche, l’alliance par excellence

Le pantalon beige et la chemise blanche sont tous les deux versatiles et passe-partout. Associés l’un à l’autre, ils se complètent et se valorisent. De plus, la couleur beige du pantalon sied autant au rendez-vous d’affaires qu’à la sortie décontractée. La différence se joue sur les subtilités de la chemise blanche, du pantalon et des accessoires. Pour une tenue formelle, mieux vaut s’orienter vers une chemise blanche Oxford, twill ou popeline. Un col Mao permet aussi de se démarquer pour aller au travail ou sortir entre amis.

Chemise blanche et pantalon de costume : mettre la chemise dans le pantalon

En matière de chemise blanche et de pantalon de costume, une règle ne peut être outrepassée : une chemise ne se porte jamais hors du pantalon de costume. En effet, si on fait le choix d’associer ces deux habits, c’est avant tout pour paraître élégant.

Chemise blanche et chino : un look chic et décontracté

Grand classique de la tenue masculine, le chino offre un style à la fois chic et casual. À l’origine, il se destine à l’habillement militaire. Beige ou kaki, le pantalon camoufle et se singularise par sa légèreté et son confort. Aujourd’hui, le chino propose l’embarras du choix : il se décline de toutes les couleurs. Si le mariage chino chemise blanche donne un côté légèrement plus formel, la tenue fait fureur outre-Atlantique depuis des dizaines d’années. En effet, de nombreux hommes la portent lors des “friday wear”. Le côté décontracté du chino s’associe à merveille avec la chemise business blanche traditionnelle.

Chemise ouverte ou chemise fermée avec un chino ?

Pour arborer un look chic et classique, la chemise blanche se porte idéalement boutonnée, avec un chino taille haute. Une chemise en twill ou une chemise Oxford restent particulièrement adaptées et donnent un rendu élégant au bureau, ou pour sortir le week-end.

Cependant, l’ensemble chemise blanche chino peut se porter de manière encore plus décontractée, ouverte sur un tee-shirt, en dehors du chino. Cette tenue est une valeur sûre lors des sorties printanières et estivales. On privilégie aussi un tissu plus léger, comme la chemise blanche en mélange lin et coton.

Quelles chaussures associer avec une chemise blanche et un chino ?

Le choix des chaussures dépend de la façon de revêtir la chemise. Avec une chemise fermée, mieux vaut favoriser d’élégantes chaussures de ville, comme des mocassins pointus ou des chaussures bateaux. Si la chemise reste ouverte et se trouve en dehors du pantalon, on s’oriente vers de fines et discrètes baskets pour un style week-end. Une paire de sneakers blanche est enfin la meilleure des options.

Comment porter une chemise blanche avec un denim ou un jean ?

Le mariage chemise blanche denim incarne une tendance vestimentaire depuis de nombreuses années. Toutefois, il faut déterminer la bonne longueur de chemise pour bien l’associer avec le denim ou le jean brut. Par exemple, une chemise casual possède une longueur idéale pour la placer à l’extérieur du jean. On peut la laisser ouverte, par-dessus un marcel blanc.

Néanmoins, il est possible d’adopter un look chic et élégant en portant une chemise blanche et un jean brut. Pour ce faire, il suffit de se tourner vers une chemise popeline, un modèle plus formel que l’on associe traditionnellement avec un costume. On peut marier cet ensemble avec une cravate, un nœud papillon, une belle ceinture et des mocassins. Une condition se révèle indispensable : mettre la chemise dans le jean.

La coupe du denim se sélectionne tout aussi soigneusement. En effet, seules les tailles slim et regular s’adaptent à un style de chemise business.

Chemise blanche : avec un short ?

Durant les journées estivales, on peut associer la classe d’une chemise blanche avec un short ou un bermuda. Une chemise en mélange lin et coton permet en effet de garder toute son élégance pendant les fortes chaleurs. L’été se révèle propice aux expérimentations. Par exemple, la chemise blanche à col Mao se marie parfaitement à un bermuda noir ou kaki. Dernier détail pour allier la chemise et le short avec goût : on privilégie toujours une chemise à manches longues, quitte à les retrousser délicatement.

Indémodable et intemporelle, la chemise blanche s’associe à merveille avec toutes les pièces vestimentaires. Néanmoins, quelques conditions demeurent requises pour que la complémentarité soit idéale. Parmi elles, le choix du pantalon, selon l’occasion, mais aussi celui des accessoires, chaussures, ceintures, ou même les subtilités de la chemise.