prismes-cotton-16 – Comment détacher sa chemise blanche sans l’abîmer ?

Comment enlever les taches d’une chemise blanche ?

La chemise blanche symbolise l’élégance vestimentaire par excellence. Ce vêtement s’associe avec la plupart des tenues et des styles, en sachant qu’on en déniche à tous les prix. Seulement, le port d’une chemise blanche nécessite une attention accrue. En effet, la peur de la tache reste constamment à l’esprit de celui qui la porte. Le drame peut survenir n’importe où, n’importe quand. Lors d’une pause déjeuner, en sirotant son café, pendant une soirée festive, etc. Quelquefois, il n’est tout simplement pas possible de nettoyer immédiatement la zone tachée. Celle-ci finit donc par s’incruster sur le tissu textile en profondeur.

Que faire, alors, pour récupérer une chemise blanche victime d’une tache tenace ? Certaines taches rendent-elles notre linge de prédilection hors d’usage ? Il existe de nombreuses solutions, des produits ménagers aux remèdes de grand-mère, pour redonner à une chemise blanche son éclat originel. En voici un tour d’horizon.

Chemise blanche : récupérer un vêtement qui a déteint

Tout le monde sait qu’il faut laver les vêtements blancs séparément des vêtements en couleur. Pourtant, il arrive parfois un accident : une chaussette rouge parmi les chemises blanches suffit pour toutes les colorer en rose. Heureusement, quelques techniques permettent d’inverser le processus.

Un détachant efficace : le bicarbonate

Le bicarbonate de soude est l’ennemi numéro un des taches diverses et variées. Ce produit représente la meilleure solution pour détacher un bon nombre de taches. Il suffit de laisser tremper les chemises, durant quelques heures, dans une bassine avec une ou deux tasses de bicarbonate de soude, de la levure chimique et de l’eau chaude. Ensuite, les chemises doivent passer à nouveau en machine avec la lessive habituelle.

L’eau de Javel, un détachant agressif

Parmi les méthodes les plus radicales, l’eau de Javel doit s’utiliser avec parcimonie. Bien sûr, cette technique se pratique uniquement sur des vêtements blancs résistants, comme le chanvre, le lin, l’acrylique ou les tissus en coton. Un bouchon d’eau de Javel suffit avec un litre d’eau chaude pour éclaircir une chemise blanche. Attention, le linge ne doit pas rester trop longtemps dans la bassine. Dès qu’il s’éclaircit, il faut le rincer abondamment à l’eau froide, puis le passer à nouveau en machine pour un lavage classique.

Une méthode naturelle : l’eau infusée au laurier

Enfin, une technique de grand-mère totalement naturelle permet également de blanchir une chemise blanche déteinte. Pour ce faire, les vêtements doivent tremper dans une eau préalablement infusée à des feuilles de laurier. Le linge doit ensuite être repassé en lavage habituel.

Chemise blanche : enlever les taches jaunes de transpiration sous les aisselles

Les taches de transpiration représentent un fléau pour les chemises blanches. De couleur jaunâtre ou marron, elles envahissent les vêtements au niveau des aisselles, du col et des poignets, laissant des résidus sous forme de croûtes. Plusieurs méthodes existent pour éradiquer les traces de transpiration.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre d’alcool blanc possède un pouvoir désincrustant important et le produit montre une belle efficacité pour venir à bout des taches de transpiration. L’équivalent d’une tasse de vinaigre d’alcool blanc, à incorporer directement dans le bac de la lessive, suffit pour détacher des chemises blanches.

Le jus de citron

Le jus de citron dispose également de propriétés détachantes. La chemise blanche tachée par la transpiration peut reposer quelques heures dans une bassine d’eau citronnée, avant de passer en machine à laver.

Le percarbonate de soude

Méconnu, le percarbonate de soude s’obtient également sous le nom de cristaux de soude. Comme le bicarbonate de soude, il représente un détachant redoutable. Deux méthodes d’utilisation sont possibles. Soit, on laisse reposer la chemise blanche dans une cuvette d’eau parsemée d’une poignée de cristaux. L’opération dure quelques minutes, puis le linge peut passer en lavage normal. Soit, on utilise directement le percarbonate dans le lave-linge, en déposant une cuillère à café de cristaux dans le tambour.

Taches tenaces : les enlever sur du blanc

Une chemise blanche tachée de vin rouge, de sauce tomate ou de café s’avère largement récupérable. Plusieurs techniques, outils et ingrédients détachent efficacement le linge blanc et lui redonnent sa couleur d’origine.

Comment détacher une tache de vin rouge sur une chemise blanche ?

La meilleure solution pour nettoyer une tache de vin rouge est sans aucun doute le sel. En effet, le sel fin absorbe le vin rouge, à condition que la tache ne soit pas sèche. Voilà pourquoi le sel doit s’appliquer au plus vite sur celle-ci. Une fois le vin rouge absorbé, un mélange d’eau et de liquide vaisselle permet de désincruster la tache, avant de laver la chemise en machine.

Chemise blanche : qu’en est-il de la tache de sauce tomate ?

Le vinaigre d’alcool blanc se montre efficace pour lutter contre la sauce tomate. Un alcool blanc à plus de 70° fait également l’affaire. Une fois imbibée, la chemise peut se nettoyer normalement en machine.

Nettoyer une tache de sang sur une chemise blanche

Le sang, composé notamment de protéines, a tendance à se fixer sur les vêtements lorsqu’il sèche. Une astuce pour décoller, puis éliminer une tache de sang, consiste à l’imbiber d’un mélange d’eau froide et de sel. Abrasif, ce dernier décroche le sang de la zone tachée.

Chemise blanche : enlever une tache de café

La tache de café figure parmi les grands classiques des incidents de bureaux. Heureusement, plusieurs techniques permettent de rapidement l’éradiquer. En premier lieu, le vinaigre d’alcool blanc mélangé à l’eau s’applique préalablement à un lavage classique. L’alcool ménager présente les mêmes atouts. On peut le tamponner sur la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Enfin, la tache s’estompe également avec du jus de citron.

Faire disparaître une tache sur une chemise blanche déjà lavée

Parfois, une tache n’est pas traitée à temps. Malgré le lavage classique à la machine, celle-ci reste tenace sur la chemise blanche. Plusieurs solutions rendent à la chemise son éclat d’antan. Le vinaigre d’alcool blanc peut faire l’affaire, mais la tache peut-être plus profondément incrustée. Les essences de térébenthine et d’ammoniaque sont plus radicales et effacent les taches pour de bon. Attention, toutefois, à porter des gants de protection, un masque, et à agir dans une pièce aérée.

L’application de ces quelques astuces nous évite de payer une petite fortune chez le blanchisseur. Bien sûr, une tache tenace doit rapidement être traitée ; cela optimise les chances de l’effacer efficacement. Mais, même après coup, ces conseils donnent une seconde vie aux chemises blanches tachées de longue date.