prismes-cotton-21 – Qu’est-ce qu’une chemise col Mao ?

Tout savoir sur la chemise col Mao pour homme

La chemise col Mao est un vêtement indispensable pour les hommes modernes et ceux qui souhaitent adopter un style un peu plus « dandy ». Avec une coupe simple et épurée, une chemise col Mao blanche, noire ou d’une autre couleur apporte un vent de modernité à la tenue de chaque homme. Certains la portent depuis longtemps, alors que d’autres hésitent à l’adopter. Pourtant, elle se prête volontiers à toutes les tenues, et se marie parfaitement avec un jean pour un look casual chic, ou avec un pantalon plus formel pour un look élégant.

Focus sur cette chemise au col un peu particulier.

Les débuts asiatiques de ce col chinois, appelé aussi col mandarin

Le col Mao est un simple col qui se distingue des autres cols de chemise par l’absence de rabats. Il est donc constitué d’un simple pied de col.

Les origines de ce col, actuellement de plus en plus apprécié par les hommes, remontent selon certains historiens au 3e siècle avant Jésus-Christ. Toutefois, c’est Mao Zedong, qui proclama la naissance de la République populaire de Chine dans les années 1950, l’instigateur moderne de ce type de col. Dirigeant du parti unique, le parti communiste chinois, il portait un costume dont le veston était orné de ce col, que l’on appelait aussi le col mandarin.

Encore aujourd’hui, dans le pays du fleuve jaune, ce costume appelé “Zhongshan zhuang”, en mémoire de Mao Zedong, se porte régulièrement.

Le design du col fut rapidement introduit en Europe et adapté à l’une des pièces phares de la garde-robe masculine, la chemise.

Simple et élégante, à boutons et sans poche sur la poitrine, une chemise col Mao souligne les lignes du cou de celui qui l’enfile. Elle se porte facilement pour toutes les occasions, rentrées à l’intérieur du pantalon ou à l’extérieur, mais toujours sans cravate ni nœud papillon.

Différencier le col Mao, le col officier et le col tunisien

Le col Mao, que l’on surnomme quelques fois col Nehru, ou encore col mandarin, se distingue par l’absence de rabats, tout simplement remplacés par un simple pied de col. Ce col court, simple et arrondi fait tout le charme de la chemise.

Une chemise col Mao possède donc un col de quelques centimètres de hauteur, droit, et qui se courbe légèrement lorsqu’il rejoint le centre, à l’avant de la chemise. Il ne faut pas le confondre avec le col officier et le col inversé :

  • le col officier est aussi un simple pied de col, mais les deux pans du col se chevauchent et se ferment avec un bouton. Pour la petite histoire, ce type de col de chemise aurait été créé pour l’armée coréenne ;
  • le col inversé possède de petits rabats pratiquement invisibles, car ils sont repliés à l’intérieur, vers le cou, et non à l’extérieur comme les chemises classiques. Rare et original, le col inversé trouve aussi son origine dans la culture asiatique, et plus particulièrement en Inde ;
  • le col Mao est un col court qui ne dispose pas de rabats. Il s’agit d’un simple pied de col dont les deux pans, à l’inverse du col officier, ne se chevauchent pas ;
  • le col tunisien est un col que l’on retrouve plus souvent sur les t-shirts que sur les chemises. Il s’agit d’un col rond et fermé par une patte de boutonnage qui descend jusqu’au milieu du vêtement.

Qu’elle soit blanche, noire, kaki, bleu marine, en coton ou en lin, une chemise col Mao présente de nombreux avantages. Tout comme une chemise col français classique ou une chemise col américain, une chemise col Mao fait partie des modèles indémodables et intemporels. Elle se distingue cependant de ces chemises par son originalité. En effet, le dessin arrondi de son col permet de donner un style plus indépendant à l’homme qui la porte.

Une chemise col Mao en coton ou lin pour un mariage ou d’autres occasions

Les occasions pour porter une chemise col Mao sont nombreuses. Que ce soit pour une cérémonie, un gala, un dîner et même un mariage, n’hésitez pas à adopter le style vestimentaire de la chemise col mandarin. Évitez uniquement de porter ce type de chemise lorsqu’une tenue de soirée est exigée.

Avec son style casual-chic, le col Mao peut se porter en définitive pour de nombreux événements et à de nombreuses occasions. Que ce soit pour un rendez-vous professionnel ou une fête de famille, vous avez la certitude de vous distinguer des autres invités avec une chemise col Mao.

Comment acheter et porter une chemise blanche col Mao homme ?

L’un des avantages indéniables de la chemise col Mao, c’est qu’elle s’accorde avec de nombreux vêtements. Elle s’assemble idéalement, par exemple, avec un gilet de costume, pour un style original lors de n’importe quel événement.

Pour un style casual, une chemise col Mao peut se marier facilement à un pantalon en toile, tel qu’un chino ou un jean. Associez l’ensemble à une veste de costume et une paire de derbies pour compléter votre look. Comme il s’agit d’un col simple et minimaliste, il ne nécessite pas d’être associé à des accessoires, tels qu’une cravate ou un nœud papillon.

Pour être certains de bien porter une chemise col Mao, il est indispensable de savoir la choisir. Que ce soit lors d’un achat en magasin ou en ligne, il faut donc respecter les quelques conseils suivants :

  • veiller à la robustesse du col, qui lui garantit une bonne durabilité dans le temps et une excellente tenue lors du port de la chemise ;
  • rester sur des coloris blanc ou bleu qui s’accordent facilement avec d’autres vêtements, surtout en cas de doute quant au choix de la couleur d’une chemise col Mao ;
  • opter pour le twill de coton ou la popeline qui permettent tous deux une utilisation formelle. Pour une tenue plus casual, le lin et le chambray de coton feront parfaitement l’affaire.

Une chemise col Mao reste la tenue idéale que l’on peut porter en toute occasion. Elle se marie tout à fait avec un veston et un pantalon en toile pour un effet chic, mais vous ferez également forte impression si vous l’accompagnez d’un jean et d’une paire de baskets.