prismes-cotton-24 – Comment bien porter une chemise Col Mao homme (col court sans pointes) ?

Bien porter une chemise col Mao homme

Élément indémodable du vestiaire masculin, la chemise col Mao pour homme confère charisme, charme et élégance à son porteur. Subtil, ce col, appelé également col Nehru ou col mandarin, autorise aussi bien des looks casual ou distingués. Vous souhaitez vous distinguer de façon légère et minimaliste ? Les chemises à col Mao pour homme peuvent répondre à vos besoins en matière de style. Dotées uniquement d’un pied de col et d’un col légèrement ouvert, elles autorisent un style libéré de toute cravate ou de nœud papillon, même lors des soirées et cérémonies.

Comment porter la chemise col Mao pour homme avec goût ? Avec quels types de pantalons et de vestes associer la chemise col Mao ? Comment la différencier des cols officier et inversé ? Nous détaillons pour vous tout ce qu’il faut savoir au sujet de cette chemise, qui s’adapte à tous les styles : casual, chic, branché, etc.

La chemise col Mao homme : qu’est-ce que c’est ?

Les chemises Mao se distinguent par leur col court sans pointes et sans revers. Le col de ce type de chemises trouve ses origines en Chine. Indémodable et intemporel, le col mandarin était porté par les dirigeants de la Chine impériale. Bien plus tard, au XXe siècle, il est popularisé par Mao Zedong. La chemise à col Mao s’est, de nos jours, exportée partout à travers le monde.

Le col dit Mao ou mandarin entre dans la catégorie des cols courts. Sans pointes, il ne dispose ni de revers ou de rabats. Il s’agit d’un col doté uniquement d’un pied de col, dont les coins ne se chevauchent pas. Ces mêmes coins possèdent une forme arrondie. Minimaliste et adapté à un look décontracté ou casual, le col Mao se porte, souvent, légèrement ouvert (sans cravate ni nœud papillon par conséquent).

Les chemises col Mao pour homme peuvent être fabriquées à partir de différents tissus : en Oxford, en denim, en popeline ou en twill.

Quelle est la différence entre un col Mao et un col officier ?

La différence entre le col Mao et le col officier est légère. En effet, le col officier est doté d’un bouton au niveau de la bande du col, tandis que le col Mao n’en possède pas. La seconde différence est l’absence de chevauchement entre les deux pans du col dans le cas du col Mao. Le col officier, quant à lui, peut être fermé grâce à son bouton et au chevauchement existant entre ses deux pans. Le col Mao, ouvert et sans boutonnage, permet au cou de rester dégagé. De plus, il se distingue également du col inversé par l’absence de rabat.

Le col Mao pour homme se distingue des autres types de cols (col italien, le petit col, le col américain, le col cutaway, etc.) par l’absence de revers et de rabats notamment.

Quelle veste porter avec un col Mao homme ?

La veste portée par-dessus la chemise à col mandarin ou Mao doit s’adapter à la force et au charme que dégage ce type de chemise. De ce fait, il est nécessaire d’opter pour des matières et textures qui apportent du caractère à la tenue : blazers ajustés en tweed, vestes ou blazers en suédine. Il peut également être accompagné d’un bomber ou d’une veste sportive.

Quel pantalon porter avec un col Mao homme ?

La chemise col Mao peut accompagner divers types de pantalons pour différents looks : casual, chic, professionnel, etc.

Pour un look casual et décontracté

Dégageant naturellement un aspect rigoureux, strict et sérieux, la chemise col Mao peut être associée à un jean lorsqu’elle s’insère dans un look casual ou décontracté. Les pantalons chino et les baskets s’accordent aussi totalement avec les chemises à col Mao, surtout si l’on reste sur un esprit casual encore. Les chemises à col Mao en denim se marient idéalement avec les chinos camel ou beige. Cette combinaison garantit un look casual chic.

En workwear et au bureau

En workwear, la chemise col Mao peut être associée à un pantalon formel et devient ainsi adaptée à toutes sortes de rencontres professionnelles : entretiens d’embauche, déjeuners professionnels, etc. Le recours à un pantalon formel permet d’effacer l’aspect décontracté de la chemise.

Pour une cérémonie de mariage

Par ailleurs, les chemises Mao en Oxford sont idéales pour les mariages. Portées avec un costume bleu marine, voire beige, elles apportent une touche d’originalité. L’absence de la cravate peut être compensée avec les bons accessoires, comme une montre, une pochette en cuir, etc.

Quelles chaussures porter avec une chemise col Mao ?

La chemise à col Mao peut être associée avec différentes chaussures, toujours en fonction du style souhaité.

Pour une allure casual et décontractée

L’association chemise col Mao pour homme avec un jean ou un pantalon chino peut être complétée par des derbies ou des baskets. Le port d’un bomber ou d’une veste de type sportswear peut aussi servir à marquer d’autant plus le côté décontracté, voire nonchalant.

Pour les soirées et les looks élégants

En soirée ou en cérémonies, les derbies et les richelieus en cuir peuvent compléter une tenue élégante et chic, adaptée au contexte. Le cuir vient résolument parfaire l’aspect marqué et charismatique que dégage la chemise Mao. La combinaison derbies et richelieus en cuir, au niveau des chaussures et de la chemise à col mandarin, est également adaptée en milieu professionnel.

La chemise col Mao ou mandarin : pour quelle morphologie ?

Les règles stylistiques s’appliquent même pour les chemises à col mandarin. Équilibrer les volumes et les formes reste un exercice aisé une fois que l’on comprend sa morphologie. En matière de chemises et de cols, il est judicieux de prendre en compte la taille de la tête et du cou, ainsi que la taille du visage. L’objectif ? Obtenir un look harmonieux qui met en valeur le corps et le sublime à travers la tenue choisie. Opter pour le bon col de chemise fait partie des actions permettant d’atteindre cet objectif.

Les cols Mao ou mandarin se distinguent des cols classiques (col français) et des cols à pointes (cols italiens) par le fait qu’ils doivent être portés sans cravate ni nœud de papillon. Ce type de col, minimaliste, possède un pied de col sans rabat, ce qui en fait plutôt un col casual et original.

Il s’adapte à tous les types de visages avec un petit penchant pour les visages fins. En effet, pour les personnes ayant un visage large, il peut être judicieux de se tourner vers des cols fermés dotés de pointes en direction du sol. Les visages fins et élancés peuvent bénéficier de la largeur offerte par l’ouverture des cols mandarins. En ce qui concerne la longueur du cou, les cols mandarins sont parfaits pour les cous longs. Porter un col officier pourra bénéficier aux personnes dont le cou est plutôt court.