prismes-cotton-26 – Quel tissu choisir pour une chemise col Mao (une chemise à col court sans pointes)?

Col Mao : quel tissu pour une chemise pour homme ?

Dans la garde-robe d’un homme, outre les pantalons et les t-shirts, ce sont aussi les chemises qui occupent une place toute particulière. Quel que soit l’âge, il existe en effet un modèle de chemise adapté pour chaque occasion. Tantôt casual ou habillée, la chemise peut accompagner de nombreux événements, à l’image d’un entretien professionnel, d’un rendez-vous romantique ou encore d’une soirée entre amis. Outre le style plus ou moins décontracté, c’est aussi au niveau du col que les chemises pour homme sont proposées en de nombreuses déclinaisons. Parmi les diverses éventualités, le français, l’italien, l’américain ou encore l’anglais, il est possible de citer le col Mao.

La chemise col Mao se distingue par la forme singulière de son col, souvent confondue avec le col officier. Mais quels tissus sont envisageables pour une chemise col Mao ? On fait le point.

Chemise col Mao homme : les spécificités de ce col chinois

En termes de tenues vestimentaires, il apparaît que la chemise occupe une place de choix auprès des hommes, et ce, quel que soit leur style. Il faut effectivement préciser que les chemises se présentent sous une importante variété de modèles, avec notamment des chemises à manches courtes, des chemises à manches longues, etc.

Si la longueur des manches est un élément qui permet de différencier les chemises, il ne s’agit toutefois pas du seul critère à prendre en compte.

3 à 8 boutons, longueur du col : caractéristiques de la chemise à col mandarin

En termes de chemises à col Mao, il faut savoir qu’il est possible d’opter pour des modèles ayant un nombre de boutons pouvant varier de 3 à 8. Davantage proches du polo, les chemises à 3 boutons permettent ainsi d’adopter un style davantage décontracté.

Opter pour une chemise peut donc permettre d’assumer différents styles et d’adopter une chemise adaptée à chaque circonstance.

Pour une occasion particulière, sélectionner un col adapté est aussi un bon moyen d’affirmer son look, même s’il est chic. Ainsi, lors de l’achat d’une chemise, il convient de s’intéresser de plus près à la nature du col. Celui peut être un col américain, un col anglais, un col cassé, un col français, un col italien, un col inversé, un col officier ou même un col Mao.

Au sein de cette longue liste de cols, le col Mao occupe une place à part. L’origine de son nom est liée à Mao Zedong, d’où son autre nom, le col Mao Zedong. Cette encolure rappelle tout simplement les tenues que portait le fameux chef militaire chinois.

Les éléments qui différencient du col Mao

Outre son nom, le col Mao se caractérise par plusieurs spécificités, parmi lesquelles sa petite taille, le fait qu’il s’agisse d’un col remontant le long du cou, l’absence de pli ou même des extrémités arrondies, sans pointes.

Ces différents éléments tranchent donc de manière significative avec les cols habituels des autres chemises.

Quel tissu pour une chemise col Mao ?

En termes de mode, le choix du textile a une importance capitale. Un tissu peut en effet avoir une influence importante dans le style de la tenue, en apportant notamment une touche de sobriété, un aspect brut et authentique, voire une dimension plus raffinée.

C’est pour ces différentes raisons, de même que pour la facilité d’entretien, que le choix du tissu est primordial pour un vêtement, et à plus forte raison, pour une chemise col Mao. Retour sur les différentes matières possibles pour une chemise de ce type.

Chemise col Mao en lin : avantages et inconvénients

Qu’il s’agisse d’une chemise col Mao, aussi appelé col mandarin, ou d’un autre style de col, le choix du tissu est primordial. Parmi les matières les plus appréciées, il est important de citer le lin, très populaire, notamment en période estivale lorsque les températures sont élevées. Une chemise col Mao en lin est effectivement intéressante pour le confort qu’elle apporte, grâce à sa légèreté, mais aussi pour sa résistance et sa capacité thermorégulatrice.

Si le lin présente des avantages indéniables, il faut toutefois concéder que cette matière a quelques inconvénients. C’est notamment le cas au niveau du repassage. Le lin est en effet une matière particulièrement sujette aux plis. Elle a aussi tendance à se friper. Avant de revêtir votre chemise en lin, il est donc important de la repasser soigneusement.

Chemise en coton avec col Mao, ce qu’il faut savoir

Pour les chemises, le lin n’est pas le seul matériau apprécié. Il est ainsi possible de se tourner vers une chemise col Mao en coton. Par rapport aux inconvénients qui peuvent être ceux du lin, notamment au niveau des plis, et de la nécessité de repasser la chemise pour limiter l’aspect froissé, le coton se caractérise par un entretien moins contraignant.

Dans la mesure où le coton est un matériau naturel, à l’image du lin, il s’impose également comme un textile hypoallergénique particulièrement apprécié. Dans une moindre mesure, par rapport à la légèreté du lin, le coton se montre malgré tout intéressant au niveau de la régulation de la chaleur. En hiver, il s’agit ainsi d’un tissu à même de tenir chaud. Mais en été, le coton peut rester pertinent, surtout s’il s’agit d’un coton dont le tissage est relativement fin.

À noter qu’opter pour une chemise col Mao en coton n’est pas incompatible avec certaines convictions. Il est ainsi possible de s’intéresser à des modèles respectueux de l’environnement, en se tournant vers une enseigne spécialiste de la chemise en coton bio, et avec des processus stricts et des matériaux biosourcés.

Nœud papillon ou chemise : quel accessoire pour une chemise homme à col Mao ?

Lorsqu’il est question d’une chemise, le choix le plus simple pour un accessoire se tourne évidemment vers une cravate ou un nœud papillon.

Compte tenu de l’aspect du col Mao, le choix d’un accessoire est relativement restreint. Il faut effectivement savoir qu’une cravate n’est pas adaptée pour une chemise col Mao, compte tenu du fait que le col ne se replie pas.

En conséquence, il est plus pertinent d’associer une chemise col Mao à un nœud papillon si vous souhaitez un accessoire apportant un style plus habillé. À noter que, concernant les coupes, et pour être certain d’avoir une chemise col Mao ajustée à sa silhouette, il est possible de se tourner vers un spécialiste pour réaliser une chemise sur mesure.