prismes-cotton-31 – Quels sont les différents types de surchemise ?

Quels sont les différents modèles de surchemise ?

Le terme de surchemise ne vous est peut-être pas familier, pourtant vous avez certainement déjà aperçu quelqu’un porter des surchemises. Peut-être en avez-vous même déjà porter sans le savoir.

Une surchemise est un vêtement à mi-chemin entre la chemise et la veste. Elle est ainsi idéale en automne ou au printemps, et peut se présenter sous différents tissus et couleurs.

La surchemise est aujourd’hui une pièce vestimentaire de plus en plus présente dans le dressing des hommes (comme des femmes par ailleurs), puisque la surchemise se fait davantage de place dans la mode masculine. Nous vous proposons de découvrir comment cette pièce se porte et quels sont les différents modèles de surchemise permettant de varier vos looks.

Qu’est-ce qu’une surchemise pour homme ?

Avant de s’intéresser aux différents modèles de surchemise pour homme, voyons dans un premier temps ce qu’est une surchemise et à quoi elle sert réellement.

Une surchemise, qu’est-ce que c’est ?

Il est difficile de donner une définition précise lorsqu’il s’agit de décrire une surchemise. Comme nous l’avons évoqué en introduction, la surchemise ressemble d’une part à une chemise épaisse, ou au contraire à une veste légère. La surchemise ne possède toutefois pas la rigueur d’une veste de costume, d’un blazer ou encore d’un manteau, et se retrouve bien souvent sur des tenues décontractées.

Si la surchemise possède souvent un col, des boutons et des poches, il n’existe toutefois pas de règles. La surchemise peut également être fabriquée avec différents types de tissus.

Ainsi, selon le dictionnaire, la surchemise est décrite comme une « chemise large ». Il est vrai que le terme est traduit par « overshirt » en anglais (ou « shacket »), et que la surchemise possède une coupe plus longue et bien moins ajustée qu’une chemise ou même une veste.

Les avantages de porter une surchemise

La surchemise a l’avantage de pouvoir se porter fermée ou ouverte. Fermée, elle ressemblera davantage à une chemise très épaisse, tandis qu’elle pourra donner l’illusion d’une veste en étant portée ouverte.

Il est possible de porter une surchemise sur différents vêtements, du t-shirt au polo, en passant même par la chemise. Bien sûr, la surchemise peut également se porter sous un vêtement plus épais, comme un manteau. Aussi, la surchemise est une pièce vestimentaire qui permet de mieux adapter sa tenue aux températures extérieures, ce qui en fait un indispensable durant la mi-saison. Fini de vous demander comment vous habiller lorsqu’il fait froid le matin et chaud l’après-midi.

Si la surchemise est une pièce de plus en plus présente dans les tenues vestimentaires, c’est certainement parce qu’elle peut se porter avec beaucoup d’autres vêtements. Ainsi, la surchemise est une pièce qui permet vraiment de varier vos looks.

Enfin, la surchemise est une pièce vestimentaire intemporelle. Vous pourrez facilement conserver cette pièce dans votre dressing pour plusieurs années, à condition bien sûr de choisir une surchemise de qualité.

Varier ses tenues grâce aux différents types de surchemises

À présent que vous connaissez le rôle et les avantages d’une surchemise, il est temps d’apprendre à porter cette pièce. Nous vous proposons ainsi de continuer votre lecture pour découvrir les différents types de surchemises, qui vous permettront de varier vos looks casual ou même vos looks professionnels.

Comment porter une surchemise pour homme ?

Comme vous l’avez à présent compris, la surchemise est une pièce vestimentaire idéale pour varier vos tenues. Il est ainsi possible de porter une surchemise de deux façons, à savoir ouverte comme une veste, ou fermée comme une chemise.

Gardez en tête qu’une surchemise ouverte donnera un aspect plus décontracté à votre tenue. N’hésitez pas non plus à varier vos looks, en portant votre surchemise tantôt sur un t-shirt, tantôt sur une chemise. Vous pouvez également porter une surchemise par-dessus un pull à col roulé, pour donner plus de carrure à votre silhouette.

Laine, jean, velours, similicuir : quelle matière choisir pour une surchemise ?

La diversité de matières est importante pour les surchemises. Il est ainsi possible de trouver des surchemises en flanelle, en jean, en tweed, en laine, en velours ou encore en cuir.

Le choix de la matière dépend bien sûr de ce que vous attendez de votre surchemise. Pour un style plus formel, vous pouvez opter pour le velours ou la flanelle, tandis qu’une surchemise en jean sera idéale pour un look moderne et branché.

Attention également à l’épaisseur de la matière, et privilégiez des matières fluides si vous souhaitez porter votre surchemise en été, ou des matières plus épaisses si vous souhaitez pouvoir faire face aux températures de l’hiver sans problème.

L’épaisseur d’une surchemise est un critère important à prendre en compte pour votre confort en toute saison, mais c’est aussi un facteur déterminant pour savoir comment bien porter votre surchemise.

Une surchemise épaisse joue plutôt le rôle d’une veste ou d’un blouson. Dans ce cas, il peut être judicieux de choisir une surchemise en laine, en jean ou en cuir. Une surchemise fine est plutôt une alternative à la chemise. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une surchemise en coton. Nul besoin de fermer votre surchemise (même si ces dernières sont bien souvent dotées de boutons) : les surchemises fines se portent très bien ouvertes sur un t-shirt.

Couleurs unies, modèle à carreaux, nombre de poches : quel style pour une surchemise ?

Tout comme pour les chemises, il existe différents types de surchemises, à commencer par celles qui arborent des couleurs unies et celles qui privilégient les motifs. Sur ce point, il est plutôt question de choisir en fonction de vos goûts et du look que vous souhaitez adopter. Une surchemise unie (bleu, blanche, marron, etc.) pourra se marier plus facilement avec vos tenues, mais une surchemise à carreaux ou avec des motifs pourra aussi affirmer la singularité de votre style.

Enfin, les modèles de surchemise diffèrent en fonction d’autres détails, comme le nombre de poches, la forme du col ou encore la matière et la couleur des boutons :

Pour une surchemise épaisse, à porter sur un t-shirt ou un col roulé, vous pouvez opter pour :

  • une surchemise Preppy avec une seule poche ;
  • une surchemise Adventure avec deux poches plaquées ;
  • une surchemise Western avec deux poches et des boutons pression.

Vous pourrez également choisir une veste de travail (3 + 1 poches) ou une veste saharienne (4 poches plaquées à soufflet).

Nous vous conseillons d’être attentif à ces détails, afin de choisir la surchemise qui saura le mieux parfaire votre look, aussi bien au travail qu’à l’occasion d’une sortie avec vos proches.