prismes-cotton-32 – Quelle surchemise porter selon les saisons ?

Surchemise homme : choisir la bonne en fonction de la saison 

Il existe quelques pièces de mode qui sont essentielles dans un dressing. Baskets blanches, veste en jean, jean slim, etc. Ce sont des articles qui peuvent être portés pendant n’importe quelle saison, avec n’importe quel style de tenue et sur lesquels on peut compter année après année. La surchemise fait sans aucun doute partie de ce groupe de pièces versatiles. Se situant quelque part entre une veste légère et une chemise épaisse, ce vêtement est un must-have de votre garde-robe. Il se caractérise généralement par un col classique, quelques poches plaquées, un tissu légèrement plus épais que celui des chemises ordinaires, et une coupe légèrement plus ample. Sa principale qualité est qu’il peut autant être porté pour un style habillé qu’un style décontracté. 

Cette pièce offre un nombre incroyable de choix, et vous vous sentez probablement perdu lorsqu’il s’agit de choisir la bonne surchemise. En effet, avant d’acheter une surchemise pour une saison particulière, il faut tenir compte de plusieurs éléments. Voici un guide qui vous aidera à choisir la surchemise idéale selon les saisons. 

De quelle taille devrait être ma surchemise ?

Cela peut paraître assez logique, mais la première chose à laquelle faire attention est la taille que vous allez choisir. Comme la plupart des surchemises sont dimensionnées comme des manteaux, il est bon d’en essayer quelques-unes à l’avance pour connaître votre taille. Mais vous ne choisirez peut-être pas la même taille en fonction de ce que vous voulez porter en dessous. En effet, une surchemise peut être trop petite lorsque vous essaierez de porter une couche épaisse en dessous pendant l’hiver, mais peut s’avérer parfaite pour un simple tee-shirt pendant l’été. Alors, lorsque le froid s’installe, optez pour une surchemise bien ajustée et suffisamment ample pour vous permettre de porter un pull. Pendant les périodes plus chaudes, une coupe plus étroite conviendra mieux. 

De quelle matière devrait être ma surchemise ? 

Lorsque vous choisissez votre surchemise, il est essentiel de regarder la matière de celle-ci. Il existe de nombreuses options, et certaines sont mieux adaptées aux saisons que d’autres. Vous ne choisirez pas la même épaisseur en été ou en hiver. Par exemple, la surchemise en coton est légère et est plus appropriée lors des saisons chaudes ; la surchemise en laine est plus épaisse et reste idéale pour les mois les plus froids.

Quel surchemise porter pendant les saisons chaudes ? 

Vous pouvez opter pour une surchemise fine au printemps, qui peut être une alternative à la chemise classique. Comme en été, il est facile de la porter ouverte avec un tee-shirt uni en dessous. Surchemise en coton, tee-shirt blanc, jean ou chino et baskets blanches pour un style casual. Vous pouvez également porter une surchemise plus épaisse à la mi-saison pour remplacer votre veste ou blouson.

Quel surchemise porter en hiver ?

En hiver, la surchemise est une alternative tendance pour remplacer vos manteaux. La veste en velours est une autre possibilité pour les périodes les plus fraîches. Il convient toutefois de l’accorder correctement pour éviter un rendu trop kitsch. Choisissez donc un pantalon qui contraste avec la matière de la surchemise, comme un chino, pour un look décontracté. En hiver, vous pouvez également adopter la surchemise en cuir pour un look un peu plus rock. 

Quel style de surchemise choisir ? 

Cet élément est beaucoup plus subjectif, puisqu’il s’agit en grande partie des goûts personnels de chacun. La surchemise est une pièce forte qui existe en de nombreuses déclinaisons : 2 poches, 4 poches, 5 poches, fermeture, boutons, etc. Elle propose donc une variété de style et vous trouverez forcément celle qui vous conviendra. 

Il est préférable de choisir une surchemise plus minimaliste pour l’hiver, vis-à-vis de la superposition de vêtements. Si vous tendez vers un look plus vintage, la surchemise en velours sera votre meilleure amie. Attention cependant à varier les matières et à ne pas la porter avec un pantalon en velours, car cela pourrait aboutir sur un style étrange. 

Choisir une surchemise unie ou à carreaux ? 

Là encore, beaucoup d’options s’offrent à vous quant à la couleur et aux motifs à adopter. Les surchemises sont disponibles dans toutes les couleurs, des motifs éclatants aux couleurs vives, en passant par les neutres subtils et les tons naturels de la terre. Le choix dépend essentiellement de la saison. Le gris, le noir ou le bleu marine sont des options sûres toute l’année, tandis qu’il vaut probablement mieux garder les imprimés colorés pour l’été et les teintes riches automnales pour l’automne et l’hiver. Avec une surchemise épaisse façon bûcheron, vous ne pouvez pas vous tromper. Le plus important est de savoir la marier avec le reste de votre tenue. 

Comment porter une surchemise homme pour une tenue adaptée à la saison ?  

Cette chemise hybride peut se porter différemment selon les saisons. À chacune d’entre elles sa façon de porter la surchemise, pour un résultat ultra-tendance. Superposez-la à un col roulé en hiver, mettez-la sur vos pulls comme une veste légère au printemps et en automne, ou retroussez les manches et glissez-la par-dessus un tee-shirt pour les soirées d’été. Tout cela avec des sneakers pour une touche chic et décontractée. 

Dans la mode, tout est une question d’harmonie, qu’il s’agisse des couleurs ou des matières et tissus. Pour faire simple, contentez-vous d’associer une couleur basique, comme le bleu, le blanc ou le beige, avec une couleur plus forte qui réveillera votre tenue.