prismes-cotton-36 – Comment porter la surchemise pour un look western ?

La surchemise dans le look western

Le western évoque forcément le Far West américain, ses zones désertiques, les cow-boys, les Indiens, etc. Mais, le western ne se limite pas aux seuls clichés hollywoodiens, qui en ont relayé les intrigues et les mystères.

Dans la mode, par exemple, il a une autre connotation. Ici, le western évoque l’art de s’habiller à la manière cow-boy, décontracté et viril. Ce look, véritable indémodable, s’invite dans les foires et les cirques, mais également dans les looks du quotidien.

Avec l’incontournable surchemise, le look western s’obtient aisément. Cotton Society, spécialiste de la chemise sur mesure vous propose différentes chemises à porter façon surchemise pour un look western réussi. Découvrez les différentes combinaisons possibles.

Les matières de la surchemise pour un look western

Comme tout look, le western a ses codes et ses indispensables. À l’instar d’autres styles, il nécessite un haut, un bas, des chaussures et des accessoires reconnaissables à des traits précis.

Tout commence par les matières. Ce sont les tissus roots, le cuir ou simili, le daim et le denim. Cotton Society, le spécialiste du sur mesure propose pour ses chemises de nouvelles matières comme le velours. Pour vous habiller tel un cow-boy avec une surchemise, voilà donc le premier point à considérer.

Le haut idéal pour un look western avec une surchemise

Après avoir choisi la matière de la surchemise, il faut savoir comment la porter pour reproduire la tendance western.

La surchemise en daim pour remplacer la veste

Les cow-boys étaient très attachés aux pièces en peau. Les tenues en daim, en l’occurrence, les habillaient à diverses occasions.

Aujourd’hui encore, la matière incontournable. On la retrouve notamment dans la veste, un incontournable du look western. Mais, pour un style cow-boy original, celle-ci peut être troquée contre la surchemise en daim. Originale et pleine de style, cette dernière confère le look parfait de l’éleveur de chevaux. Choisie en couleur camel, elle confère un style cow-boy et se marie à n’importe quelle autre pièce de la tenue.

La chemise classique homme

Il est difficile, voire impossible d’envisager un look western sans chemise. Cette pièce vient juste en dessous de la surchemise et par-dessus le t-shirt. Elle peut toutefois être simplement remplacée par la surchemise. Pour imiter à la perfection les cow-boys, les modèles unis, à carreaux et en jean feront l’affaire.

Cotton Society a conçu la chemise tartan à carreaux bleus et rouges, la chemise velours bleu uni, la chemise chambray gris bleu, la chemise jean bleu uni avec poches poitrines, la chemise denim uni bleu, etc. Toutes ces variétés de chemises se portent facilement sous forme de surchemise.

Le bas pour accompagner une surchemise western

Pour un bas western à marier avec la surchemise, rien de tel qu’un pantalon taillé avec goût. Il en existe plusieurs déclinaisons.

Le pantalon en jean

Pour un look 100 % cow-boy, le pantalon en jean est l’indispensable à acheter. Priorisez le jean brut, c’est-à-dire non délavé, gage d’un mariage réussi avec la surchemise.

Le pantalon en laine ou en toile

Ils ont fait le bonheur des premiers cow-boys pour leur légèreté. Les dompteurs du Far West les portaient notamment pendant les mois chauds. Même s’ils ont été remplacés par de nouveaux modèles avec le temps, ils restent un choix pertinent pour accompagner la surchemise western.

Le pantalon en denim

Avant que le pantalon en denim ne fasse son apparition, les salopettes en denim étaient l’élément phare d’un look western. Évoluant de jour en jour, le jean une alternative intéressante pour un look western, associé à la surchemise adéquate.

Les accessoires pour parfaire son look western

Même en ayant trouvé la surchemise parfaite et le pantalon idéal, votre look western peut sembler incomplet sans certains accessoires typiques. Les voici.

La paire de boots

En prolongement du pantalon cow-boy, et pour mettre en valeur la surchemise western, les chaussures western sont l’ultime pièce phare du look western, et reconnaissables entre mille. Il s’agit des légendaires boots ou bottes western, fièrement arborées autrefois par les cow-boys.

L’autre paire signature du style est la santiag, qui reprend les caractéristiques des boots. Les puristes rechercheront ces chaussures pour un look western jusqu’au bout des orteils. Mais, en alternative, les bottines Chelsea sont tout à fait convenables et plus sobres.

Les franges

On imagine mal un look western sans les très caractéristiques franges. Ces fioritures viennent décorer la tenue à plusieurs endroits pour lui donner un air plus rustique et plus farouche. On les retrouve sur la surchemise ou la chemise, le pantalon, en bas du t-shirt blanc, etc. Mais, pour un look western citadin, une simple chemise Cotton Society à porter en surchemise est préférable.

Le chapeau et la ceinture

Vous l’éviterez sans doute pour vos sorties citadines, mais en été, il peut devenir un inséparable. Quoi qu’il en soit, le chapeau cow-boy reste l’un des meilleurs indicateurs du look western. Il est disponible en feutre, en cuir, en paille, etc.

Le chapeau et la ceinture à boucle imposante mettent en valeur la surchemise.

Les meilleures combinaisons avec la surchemise

Bien que casual, rustique, décontracté et viril, le look western n’en est pas moins un look subtil. Pour le reproduire idéalement, il importe de trouver les associations justes entre la surchemise, le pantalon, les chaussures et les accessoires.

À ce titre, la sobriété est de mise, notamment quand vous désirez vous arborer un look western en ville. Ainsi, la surchemise simple en denim ou à carreaux sera préférée aux modèles encombrés de franges. Associée au pantalon en jean brut et aux bottines, elle vous confère l’aspect viril du cow-boy.

La clé pour réussir les combinaisons est de veiller à assortir les couleurs. De même, il n’est pas nécessaire d’uniquement associer des pièces western à la surchemise. Des pièces empruntées à d’autres looks peuvent tout à fait mettre en lumière les pièces foncièrement western.