prismes-cotton-41 – Quelles sont les particularités de la chemise Oxford ?

La chemise Oxford : ce qu’il faut savoir

Connue pour être l’uniforme des cols blancs, la chemise n’a pourtant pas toujours eu bonne presse. À l’origine, elle était utilisée comme sous-vêtement pour protéger le corps des vêtements rugueux. C’était également une façon de préserver les habits de l’usure. Au fil du temps, la chemise est devenue un indispensable du vestiaire masculin. D’abord arboré par une certaine élite, le port de la chemise s’est démocratisé, à tel point que le vêtement a subi de nombreuses transformations au cours des années pour s’adapter aux classes et aux styles. La chemise Oxford en est une variété. Elle bénéficie d’un tissage assez particulier qui la rend unique. Découvrons cette chemise phare du style preppy depuis plusieurs décennies.

L’histoire du tissu Oxford

L’histoire de ce tissu reste floue, à l’instar du tissu denim. Le tissu Oxford aurait été créé par un tisserand flamand (d’autres sources mentionnent un drapier écossais), dont l’identité reste inconnue à ce jour, au profit de l’université anglaise d’Oxford. Il fut donc pendant longtemps la propriété de cette université et de la Ivy league, avant de devenir l’emblème du style preppy adopté par de nombreuses personnes issues des milieux embourgeoisés américains et anglais.

À cette époque, la chemise Oxford était assimilée à un style formel. La tendance sportswear s’est invitée bien plus tard. Considérée alors comme un vêtement de sport, la chemise Oxford était portée en dehors du pantalon, avec un short ou encore associée à des couleurs vives. Les joueurs de polo ont largement contribué à la popularisation de ce vêtement, et certainement aussi à faire évoluer le style. En effet, la chemise Oxford était arborée autrement par ces cavaliers. Ils en ont fait une tenue élégante et fonctionnelle. Désormais, les pointes du col étaient boutonnées pour que le col reste en place même au galop.

Cette mode du col boutonné qui a lancé la tendance « sport chic » est d’ailleurs toujours d’actualité aujourd’hui, et constitue même l’une des particularités des chemises Oxford. Vous rencontrerez certainement sur l’acronyme OCBD shirt (Oxford cloth button down, en français « chemise en tissu oxford à col boutonné ») en recherchant une chemise Oxford à porter pour vos divers évènements en week-end ou pour vous rendre au travail en semaine.

L’armure du tissage Oxford

Le tissu Oxford tire sa particularité de son armure. Si le tissage Oxford est un dérivé de l’armure toile dont il reprend les principes, c’est-à-dire les fils de chaîne et de trame qui s’entrecroisent. L’Oxford est réalisé avec une armure nattée. Ce type d’armure s’obtient en croisant deux fils de trame avec deux fils de chaîne. Les fils utilisés sont plus épais que dans le cas d’un tissage popeline. En effet, l’Oxford est tissé avec un double fil en chaîne (double retors) et un fil épais simple en trame. C’est ce qui explique que ce tissu a plus de relief que la popeline, dont l’allure est plutôt sobre.

Si, mécaniquement, l’armure nattée est la structure la plus solide qui existe, le caractère résistant du tissu Oxford n’est pas son unique atout. L’aspect grainé et l’apparence en forme d’échiquier caractéristique du tissu Oxford lui confèrent une allure sans pareil. C’est le résultat de l’association de fils de différentes couleurs : les fils de chaîne sont colorés, tandis que les fils de trame sont blancs. Ce phénomène contribue à accentuer l’effet de tressage et à marquer davantage la texture des tissus Oxford, qu’ils soient rayés ou unis.

La chemise Oxford, un modèle de polyvalence

L’une des particularités du tissu Oxford, c’est qu’il est polyvalent. Une chemise Oxford peut se porter aussi bien en été qu’en hiver. Cependant, étant donné que son tissu est plus épais que la popeline, la chemise Oxford fait plutôt office de chemise d’hiver à porter durant la mi-saison. En été, la chemise Oxford risque de vous tenir trop chaud, à moins de l’arborer uniquement quand les soirées redeviennent plus fraîches.

La polyvalence de la chemise Oxford tient également du fait qu’elle convient à tous les styles. Historiquement associée au style preppy, la chemise Oxford a traversé le temps dans de nombreux autres styles. Portée de façon sportswear, puis dans un style « sport chic », elle est parfaitement en phase avec un look casual. On retrouve ainsi sur le marché des chemises Oxford décontractées, qui ont la particularité d’être plus courtes que d’autres modèles de chemises habillées, afin d’être portées en dehors d’un pantalon, d’un chino ou d’un jeans.

Cependant, si la chemise Oxford est aussi populaire et qu’elle figure parmi les éléments phares du dressing masculin, c’est parce qu’elle représente un parfait compromis entre décontraction et formalisme. On va donc choisir une chemise Oxford pour la touche casual qu’elle apporte à un style formel, mais également pour sa capacité à rendre plus habillé un look décontracté avec un pantalon chino et des baskets. Il est également possible de composer avec la chemise Oxford pour un total look formel avec un costume et une cravate pour un mariage ou toute autre cérémonie formelle, ou pour un look business casual avec un blazer et un pantalon chino.

Quelles matières privilégier pour une chemise Oxford homme ?

La technique de tissage confère à la chemise Oxford certaines caractéristiques. Ainsi, elle ne présente pas le même aspect qu’une chemise en popeline ou pinpoint, même si ces trois vêtements sont fabriqués dans la même matière. Aussi, à l’instar des autres types de tissage, c’est la matière qui va déterminer la fonctionnalité de la chemise Oxford. Son tissage est réalisé à partir de nombreuses matières, ce qui renvoie encore à sa nature polyvalente.

Le coton est la fibre textile la plus utilisée pour la fabrication des vêtements homme et femme. Il est facile à filer, souple, n’agresse pas la peau et offre une très grande résistance. De plus, il peut absorber jusqu’à 8,5 % de son poids en eau. Ce pouvoir absorbant est particulièrement intéressant, car il permet de garder au frais la personne qui porte un vêtement en coton. La chemise Oxford en coton est donc un choix intéressant pour être confortable au quotidien. Il peut être préférable de privilégier les modèles en coton biologique ou coton naturel qui sont tout simplement meilleurs pour la santé et l’environnement.

La chemise Oxford peut être fabriquée à partir d’autres matières que le coton. On retrouve sur le marché des modèles en lin ou en laine. Le lin est une matière naturelle végétale. En plus d’être durable, il est très résistant. Ainsi la chemise Oxford en lin ne s’use pas au fil des lavages. Au contraire, le fait que le lin devient souple allonge la durée de vie du vêtement. Le lin est également un tissu thermorégulateur : il conserve la chaleur en hiver et donne une sensation de fraîcheur en été. Ainsi, la chemise Oxford en lin peut être arborée en toute saison.

Quant à la laine, elle est connue pour ses propriétés isolantes. C’est une matière qui tient chaud : elle est donc souvent utilisée pour créer des chemises Oxford à porter en hiver.