prismes-cotton-42 – Quelles sont les origines et particularités du tissage Oxford ?
Tissage Oxford : ses origines et ses particularités
Pièce iconique du vestiaire homme, la chemise Oxford tire son nom du tissage du même nom. Rendu célèbre au XIXe siècle par les joueurs de polo britannique, ce tissu aussi élégant que résistant est indissociable de la mode masculine anglaise et américaine. Des étudiants de la côte est des États-Unis aux stars d’Hollywood, son esprit casual chic inimitable et intemporel réinvente les tendances jusqu’à nos jours. Il inspire les grandes maisons de couture, et a fait de la chemise Oxford un véritable emblème. Coloris clair, col boutonné : ce basique est facile à porter en toute saison. Souvent associé au look preppy actuel, il allie l’élégance et la simplicité. Voici un guide pour tout savoir sur les origines et les particularités du tissage Oxford.
L’histoire du tissage Oxford
L’histoire du tissage Oxford est assez trouble et deux sources divergent sur sa véritable origine. La première annonce que ce tissu tire son nom de la ville d’Oxford en Angleterre où il aurait été inventé par un tisserand flamand au XVIIe siècle. La seconde donne une version bien plus glamour de cette innovation textile.
Le tissage Oxford, la légende venue d’Écosse
Selon la légende, la grande épopée du tissage Oxford commence dans une filature écossaise au XIXe siècle, quand un fabricant textile, dont l’identité s’est malheureusement perdue dans l’histoire, décide de créer une gamme de quatre étoffes au nom des universités d’élite : Harvard, Cambridge, Yale et Oxford. Chacun de ces tissus revêt des caractéristiques uniques et sophistiquées pour représenter au mieux le prestige de ces institutions. Au fil du temps, seul le tissage Oxford a perduré en raison de sa résistance exceptionnelle et sa grande polyvalence, laissant les autres étoffes tomber dans l’oubli.
Le tissu Oxford plébiscité par les joueurs de polo anglais
Les deux histoires se rejoignent quand le tissage Oxford devient l’emblème des joueurs de polo anglais. D’abord utilisé pour la confection de chemises formelles au début du XIXe siècle, il entre dans le domaine du sport quelques décennies plus tard grâce aux clubs de polo. Il est choisi avant tout pour son élégance. Il est censé habiller les cavaliers avec une tenue plus prestigieuse et il est très vite adopté par l’ensemble du milieu en raison de ses caractéristiques confortables et respirantes. Bientôt, les spectateurs mondains et fortunés s’approprient l’étoffe emblématique de leur sport équestre favori et le tissage Oxford intègre la bourgeoisie britannique par la grande porte.
Le voyage outre-Atlantique du tissage Oxford
À la fin du XIXe siècle, le tissage Oxford traverse l’Atlantique sous la forme d’une chemise au col boutonné, façonnée par la pratique du polo pour empêcher les rabats du col de se retrouver sur le visage des joueurs pendant la partie. Cette esthétique de sportif chic tombe à propos dans une époque où les hommes commencent à se délester du formalisme des vêtements de style victorien, caractérisés par des cols hauts et rigides. D’abord commercialisée par les Brooks Brothers à New York, la chemise Oxford connaît une grande popularité auprès de l’élite américaine qui ne rechigne pas à l’afficher devant les projecteurs, comme John Fitzgerald Kennedy dès les années 1940, ou encore Fred Astaire qui l’arbore fièrement en 1937 dans le film L’entreprenant Monsieur Petrov.
Des étudiants de l’Ivy League à la mode hollywoodienne
Sur la côte est des États-Unis, les étudiants des campus de l’Ivy League, qui regroupe les huit universités privées les plus prestigieuses du pays, dont Harvard, Yale ou Princeton, décident de délaisser le costume pour des vêtements plus sportswear et décontractés. Ils inventent un look novateur qui fait rapidement des émules : le style Ivy League, dont l’apogée a lieu entre les années 1950 et 1960. La chemise Oxford fait partie intégrante de cette esthétique casual chic. Bientôt, tout Hollywood s’empare de ses codes. Les acteurs de cinéma les plus tendance, James Dean, Marlon Brando, Paul Newman ou Steve McQueen, en deviennent les ambassadeurs. Le look Ivy League influence les grandes maisons de couture et cette tendance résonne jusqu’à nos jours dans le style preppy moderne.
Les caractéristiques du tissage Oxford
La chemise est un vêtement essentiel dans la garde-robe masculine et elle se caractérise surtout par sa matière. Les déclinaisons de tissu sont nombreuses et très différentes les unes des autres. Alors, pourquoi choisir un tissage Oxford en particulier ? Voici un rappel de ses particularités.
La différence entre le tissu Oxford et la Popeline, le Chambray, le Pinpoint ou le Twill
Le tissu Oxford est très apprécié pour son mélange de douceur et de durabilité. Il se situe à mi-chemin entre la Popeline et le Chambray. Si la différence échappe à plus d’une personne, c’est par manque de connaissance sur le sujet pourtant passionnant des étoffes de chemises. Pour bien comprendre, voici quelques points de référence :
- la Popeline est un tissu souple, léger et soyeux, très doux au toucher grâce à son tissage serré, qui est souvent utilisé dans la confection de chemises formelles ou élégantes ;
- le Pinpoint est un compromis entre le tissu Oxford et la Popeline, il est résistant et légèrement texturé, son tissage est assez semblable à l’Oxford en plus fin ;
- l’Oxford est légèrement plus épais et plus facile à entretenir que la Popeline, il dégage une esthétique casual chic en raison de son aspect texturé, mais souple ;
- le Chambray ressemble beaucoup au denim, en plus souple et plus doux, il associe une trame blanche ou écru à une chaîne de couleur différente pour un aspect casual très assumé ;
- le Twill se reconnait à son tissage en biais qui lui donne un aspect plus ou moins texturé selon l’épaisseur du fil, idéal pour l’hiver, il est souvent utilisé dans la confection de chemises formelles en raison de sa douceur et de sa légèreté.
La technique de tissage du « coton » Oxford
La technique de tissage Oxford est très particulière. Elle est réalisée avec une armure nattée, qui permet aux fils de s’entremêler sous forme de damier. Il est caractérisé par un double fil en chaîne et d’un seul fil plus épais (double fil), en trame. La couleur des fils est souvent différente entre la chaîne et la trame pour accentuer l’effet de tressage en forme de minuscule quadrillage qui détermine l’étoffe. Les fils de trame sont généralement blancs pour lui donner un aspect faussement uni et brut. Ce tissu texturé, dit « à grains », utilise la plupart du temps des fils de pur coton au « titrage » fin qui sont faciles à tisser et thermorégulants.
Dans la grande majorité des cas, les chemises Oxford revêtent des teintes intemporelles et faciles à accorder, comme la couleur bleu ciel ou blanche, mais les rayures claires se conjuguent également très bien à cette matière. Elle possède généralement un col boutonné qui tient bien en place. Elle se prête à un style décontracté ou formel si le tissage n’est pas trop visible.