prismes-cotton-44 – Comment porter la chemise Oxford pour un style formel et élégant ?

Comment adopter un style formel et élégant avec la chemise Oxford ?

Les fins connaisseurs de la mode et des vêtements le savent : la chemise Oxford est l’un des basiques du dressing masculin. Cet incontournable du look preppy aura traversé les âges et reste aujourd’hui l’un des indispensables pour un look élégant.

Véritable vedette du catalogue de Cotton Society, la chemise Oxford continue de séduire les hommes. La tenue doit son franc succès aux qualités intrinsèques du tissu Oxford et au savoir-faire de la marque de chemise sur mesure. Les deux jumelés donnent un vêtement travaillé dans les moindres détails, respirant, résistant et capable de se prêter à différentes combinaisons pour composer le style voulu par tous.

Comment porter votre chemise Oxford nouvellement acquise pour un style élégant et formel ? Découvrez les associations possibles.

Qu’est-ce que le tissu Oxford ?

On ne peut répondre à cette question sans faire un petit détour par l’origine du tissu Oxford. Il faut savoir que ce textile ne vient pas de la célèbre localité d’Oxford en Angleterre, comme de nombreuses rumeurs voudraient le faire croire.

En effet, le tissu Oxford n’est pas d’origine anglaise. Il serait apparu en Écosse au XIXe siècle, inventé par des tisserands écossais. Ces derniers voulaient alors travailler avec de nouvelles trames de tissus aux caractéristiques aussi rustiques que respirantes.

Au total, quatre tissus ont été fabriqués et commercialisés. Pour baptiser leur invention, les fabricants auraient choisi le nom de chacune des grandes universités de l’époque à savoir : Oxford, Yale, Harvard, Cambridge. De tous, seul le tissu au nom de la prestigieuse université d’Oxford eut du succès, la production des autres variétés étant stoppée.

L’autre histoire du tissu Oxford en fait l’un des quatre tissus créés par un tisserand écossais et destinés aux étudiants des grandes universités de l’époque, dont Oxford. D’autres sources en attribuent l’invention à un tisseur flamand.

En clair, l’origine du tissu Oxford est assez floue et prête flanc à beaucoup de spéculations. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un tissu conçu à partir d’un tissage en armure nattée provenant de la toile. En le touchant, vous remarquerez tout de suite son côté grainé beaucoup plus prononcé que de la popeline classique. Assez épais et robuste, le tissu Oxford doit cette qualité à son tissage en doublure fait d’un fil à titrage bas.

Comment choisir une chemise Oxford homme ?

Votre garde-robe manque-t-elle de l’indispensable chemise Oxford ? Rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour vous la procurer. Il faut dire que l’Oxford est loin d’être la tenue la plus rare en rayon mode masculine. Vous n’aurez que l’embarras de choix parmi les marques, les gammes, les couleurs et les matières.

Chemise Oxford blanche ou bleu marine ?

Couleurs intemporelles, unies et facilement assorties à de nombreuses autres, le blanc et le bleu teintent un grand nombre de chemises Oxford. Vous devriez opter sans hésitation pour l’une ou l’autre, et pourquoi pas les deux, quand vient le moment de choisir un coloris pour votre chemise Oxford. Un léger apport d’originalité ne fera que les enrichir.

Chemise Oxford rayée ou à col boutonné ?

Au lieu de vous limiter à du blanc uni, pourquoi ne miseriez-vous pas plutôt sur une chemise Oxford rayée ou un modèle à col boutonné et rayé bleu/blanc, ou rouge/blanc ? Il s’agit de l’un des modèles les plus en vue, et qui constituent d’ailleurs la particularité de ce type de chemise.

Chemise Oxford en coton bio ou Oxford royal ?

Il n’y a rien de tel qu’une chemise Oxford cousue en matières naturelles pour un look à la fois élégant et confortable. L’Oxford en coton naturel est donc de loin l’option à prioriser. Il garantit une grande respirabilité, un entretien facile et un repassage tout aussi aisé. Le royal Oxford assure notamment une douceur inégalée et une authenticité dans la texture et le visuel.

Comment intégrer la chemise Oxford à une tenue formelle et élégante ?

Connue pour être l’un des vêtements les plus polyvalents, la chemise Oxford, pièce iconique du vestiaire masculin, se marie à une grande variété de styles, allant des looks décontractés aux casuals. Mais, c’est avant tout le vêtement par excellence du style formel et élégant. La chemise Oxford a d’ailleurs joué ce rôle à ses débuts, notamment aux premières heures des années 1900, dans une association costume-cravate. Aujourd’hui encore, elle ne manque pas au rendez-vous de l’élégance et ne sied pas moins au style formel.

La chemise Oxford peut se prêter à diverses combinaisons. On peut ainsi l’associer à un blazer, à une paire de chaussures classiques et à une cravate club pour un rendu formel et élégant. Pour les moins mordus de cravates, elle peut s’assortir à un costume et à une paire de Richelieu camel. Le mélange chemise Oxford blanche, costume gris et des bottines Chelsea noires est également parfait pour un look formel.

Par ailleurs, si vous ne désirez pas vous encombrer d’un costume ou d’une veste, la chemise Oxford avec un pli d’aisance est une option envisageable. La chemise bleue rayée associée à un blazer bleu marine, un jean brut et des derbies marron en est un bel exemple.

De même, lorsque la tenue Oxford est déconfinée de son usage formel, son côté élégant peut être exploité dans d’autres styles. Les clubs de polo se la sont d’ailleurs appropriée pour cette élégance naturelle et la respirabilité de la chemise Oxford. Proposée aux cavaliers, cette dernière a été customisée avec goût pour donner le col boutonné, caractéristique de nombreuses chemises Oxford.

Des décennies plus tard, le col boutonné reste présent au rendez-vous de la mode, et peut se porter dans l’une des associations mentionnées précédemment. Choisi dans le bon coloris et associé à l’indémodable chino beige, il donne à celui qui le porte une allure qui fait envie.

Même pour les moins puristes et les moins amateurs du formel, la chemise Oxford homme reste une valeur sûre. Le vêtement peut ainsi se plier aux fantaisies des fanatiques du look casual ou décontracté. Là encore, le rendu est plaisant et promet tout le confort voulu, à condition d’opter pour les meilleures combinaisons.

Pour vos rendez-vous, vos sorties ou encore pour aller au bureau, la chemise Oxford est la pièce parfaite pour un look formel et élégant. Versatile et sur mesure, elle vous accompagne partout durant la mi-saison et les journées fraîches de l’hiver.