prismes-cotton-45 – Comment porter la chemise Oxford pour un style citadin ?

Réussir un look citadin avec une chemise Oxford : nos conseils

Il fut une époque où le port de la chemise était l’apanage d’une certaine classe. Mais, les temps ont changé : aujourd’hui, le port d’une chemise est un fait banal dans nos sociétés. Il existe des modèles de chemises pour tous les styles. La chemise Oxford est un indispensable du vestiaire masculin, à l’instar de la chemise blanche en popeline, de la chemise en chambray ou encore de la chemise en flanelle. Ce sont toutes des pièces polyvalentes, faciles à associer avec d’autres vêtements pour créer un total look citadin. Cependant, il y a des codes à respecter pour réussir parfaitement un look citadin sans commettre de faute de goût. Voici quelques conseils pour bien porter une chemise Oxford en arborant un style citadin.

Le style citadin, qu’est-ce que c’est ?

Le look citadin, encore appelé « street look », est un style qui, comme le mentionne le nom, est né dans la rue ces dernières décennies. Il n’est pas sorti de l’imagination des créateurs, mais de jeunes issus de différents milieux. Pour certains partisans, le street look est un mode de vie à part entière, tandis que pour d’autres, c’est le symbole d’un anticonformisme face aux diktats de la mode. Dans les deux cas, il y a une volonté manifeste de :

  • faire évoluer les mentalités sur de nombreux aspects touchant aux jeunes et aux minorités ;
  • de changer les codes vestimentaires.

Le style citadin se veut donc volontairement avant-gardiste et impertinent. Longtemps mis en avant par une jeunesse adepte de la contre-culture, le street look a conquis une majorité de personnes de tous bords de la société. Pour arborer ce look de façon magistrale, il faut savoir associer les pièces pour créer un contraste. Par exemple, combiner une pièce classique, voire élégante comme une veste ou un blazer, et un vêtement basique et neutre comme une chemise blanche Oxford à col boutonné (Oxford Cloth Button Down en anglais). C’est cette opposition visuelle qui souligne le côté rebelle du street look.

Quelle coupe de chemise Oxford pour un look citadin ?

Il existe 3 types de coupes de chemise homme :

  • chemise coupe droite (en anglais « regular fit ») : les flancs de la chemise tombent droits et restent parallèles. Ce type de coupe est particulièrement recommandé aux personnes de stature imposante, car il permet d’atténuer l’embonpoint ;
  • chemise coupe ajustée (en anglais « semi slim ») : la chemise est plus resserrée autour du buste sans toutefois être trop cintrée, pour mettre en valeur la silhouette. Cette coupe convient parfaitement pour une tenue composée d’une chemise Oxford, d’un costume avec poches plaquées et épaules naturelles, ainsi que d’une cravate ;
  • chemise coupe cintrée (en anglais « slim fit ») : la coupe suit la forme naturelle du buste. Ce type de coupe est le plus souvent recommandé aux personnes qui ont une morphologie standard ou un physique athlétique. Cependant, il faut s’assurer que la chemise n’est pas trop cintrée. Autrement, elle pourrait craquer au moindre mouvement.

La chemise Oxford n’est associée à aucune coupe en particulier. Cependant, l’oversize est très caractéristique du look citadin. Les partisans de ce style ont souvent tendance à jouer de la volupté de certaines pièces. Mais, pour réussir un total look street, il faut généralement éviter de choisir une coupe trop slim ou une coupe trop large qui assurément ne vous mettra pas en valeur.

Par ailleurs, il est important de s’assurer de la bonne longueur de sa chemise Oxford. Ce qu’il faut retenir globalement à ce propos, c’est que la longueur de la chemise n’est pas la même selon qu’elle doit être portée dans le pantalon ou en dehors. Ainsi, si une chemise Oxford suffisamment courte convient à un style citadin décontracté avec un pantalon chino (ou en jean brut) et une paire de sneakers, il vaudrait mieux opter pour une chemise Oxford assez longue pour un style citadin avec un pantalon gris, une veste en jean, une cravate tricotée et des chaussures derby marron.

Rayé ou uni : quel motif de chemise Oxford homme pour un look citadin ?

Les chemises Oxford homme sont commercialisées dans des modèles unis (blanc, bleu marine, bleu ciel, gris, noir, etc.) et rayés. On peut créer un joli look citadin avec ces deux types de chemises Oxford homme, à condition de respecter les principes du code vestimentaire. En effet, l’un des basiques à connaître en matière de mode, et qui vaut pour la majorité des les styles vestimentaires, c’est que l’uni s’accorde à tout et que les motifs s’accordent entre eux.

Pour illustrer : avec une chemise Oxford à rayures, on optera soit pour des pièces à rayures (l’échelle de la rayure de la chemise doit être en adéquation avec celle des autres pièces) soit pour des pièces unies. Il faut s’assurer toutefois de ne pas multiplier les effets. Cela ne dénoterait que d’un manque de goût. Le même principe s’applique pour la chemise Oxford unie. Néanmoins, avec ce type de chemise, le choix des combinaisons (couleur et motif) est plus large.

Cependant, en arborant un look citadin, il est possible de briser les codes et de s’approprier la mode pour ainsi dire. Il ne faut surtout pas hésiter à tester différentes combinaisons et à s’adonner à des associations peu communes pour trouver la tenue parfaite avec une chemise Oxford à col boutonné, unie ou à rayures.

Quelle matière de chemise Oxford pour un style citadin ?

La chemise Oxford est tissée dans une armure nattée proche de l’armure toile. La spécificité de ce tissage est liée aux fils de chaînes et fils de trame qui sont tressés deux à deux : c’est ce qui explique le caractère résistant du tissu. Cependant, c’est la matière qui détermine les fonctionnalités de la chemise. Deux types de matières sont utilisés dans l’industrie du textile et de l’habillement : les matières naturelles et les matières synthétiques.

Les chemises Oxford sont le plus souvent confectionnées dans des matières comme le coton, la laine et le lin. Ces fibres naturelles garantissent un confort total, quelle que soit la saison. Si le coton et le lin conviennent pour l’été, la laine est plus adaptée pour la mi-saison. Certaines chemises Oxford sont composées de fibres synthétiques (principalement polyester) pour conserver l’éclat du tissu et simplifier l’entretien de la chemise. Toutefois, elles sont très allergènes.

Le choix de la matière de la chemise Oxford est donc capital. II l’est d’autant plus encore lorsqu’il s’agit d’adopter un style citadin : le look street demande de la recherche. Pour être parfaitement en phase avec l’esprit de ce look, mieux vaut privilégier une matière légère et respirante.

D’autres détails sont à prendre en compte pour mieux structurer votre style citadin. Si les couleurs vives et les nuances sombres sont permises, il est tout à fait envisageable de porter des vêtements délavés, voire usés. Des customisations et autres modifications peuvent être également apportées à votre tenue pour être tendance et chic avec une chemise Oxford.