prismes-cotton-46 – Comment porter la chemise Oxford pour un style casual ?

Créer un look casual avec une chemise Oxford : nos conseils

On doit s’apprêter au quotidien pour diverses raisons : se rendre au travail, s’adonner à des occupations personnelles, aller faire la fête, etc. Mais, ce n’est pas toujours évident de créer un ensemble harmonieux avec les vêtements de sa garde-robe. Pour cela, il faut savoir combiner les couleurs et associer les pièces, afin de trouver le bon look. La chemise est un intemporel du vestiaire masculin qui se prête à tous les styles, y compris à un style casual pour sortir en ville par exemple. Si vous optez pour une chemise Oxford pour créer un look casual, vous ne risquez pas de passer inaperçu. Pour autant, il est important de connaître et de respecter les codes qui définissent ce style vestimentaire qui se veut avant tout confortable et fonctionnel.

Le style casual, qu’est-ce que c’est ?

Le terme « casual » se traduit en français par les mots « décontracté » ou « relax ». Le style casual est donc totalement opposé au style formel dans le choix des pièces et des associations. Il définit le plus souvent une tenue légère et basique. L’origine de ce style n’est pas clairement définie. Mais, ce qu’on sait, c’est que l’idée a germé de personnes à la recherche de confort et de normalité. Les années 90 ont marqué certainement le début de la manifestation de ce style, que certains n’ont pas manqué d’assimiler au mouvement « normcore » apparu plus tard et dont les partisans revendiquent un style vestimentaire non travaillé.

Concrètement, le look style casual se résume à un look soigné, sans être « too much ». Il s’agit donc d’un look minimaliste, privilégiant des vêtements et des accessoires sobres. La chemise blanche Oxford à col boutonné (Oxford Cloth Button Down en anglais) est un exemple de pièces qui conviennent parfaitement à un look casual. Bien entendu, toute autre chemise décontractée peut faire l’affaire : chemise à carreaux, chemise en flanelle, chemise chambray, etc. Pour être trendy dans un style casual, il y a également des indispensables à avoir dans un dressing masculin. Il s’agit :

  • d’une paire de sneakers ;
  • d’un pantalon en jean brut ;
  • d’un chino beige ;
  • d’une paire de chaussures de ville ;
  • d’un t-shirt avec ou sans motif ;
  • d’un pantalon à pinces.

L’avantage avec le style casual, c’est que tout en étant décontracté, l’homme peut paraître plus chic ou plus sportif en jouant sur les reliefs et en arborant certains accessoires (veste à épaule naturelle, montre, cravate club ou unie, jogging, etc.). Cela a donné naissance aux variétés « casual chic » et « casual sport ».

Choisir une coupe de chemise Oxford homme adaptée pour un look casual 

Il existe 3 types de coupes de chemise homme :

  • coupe droite : ce type de coupe est plutôt réservé aux personnes corpulentes. Le fait que les flancs de la chemise tombent droit permet de faire des mouvements, sans avoir la sensation d’être retenu par des liens invisibles ;
  • coupe ajustée : c’est la coupe de chemise la plus recommandée pour être confortable et mettre en valeur sa silhouette. En effet, contrairement à la chemise coupe droite, la chemise coupe ajustée est resserrée au buste, sans pour autant être cintrée comme peut l’être la chemise coupe cintrée.
  • coupe cintrée : la chemise est légèrement resserrée au niveau de la taille. C’est une coupe adaptée aux personnes de forme athlétique et svelte qui n’ont pas d’embonpoint.

La chemise Oxford n’étant associée à aucune coupe en particulier, le choix d’un modèle va dépendre de la morphologie du porteur. Mieux vaut privilégier une chemise ni trop slim ni trop large en s’assurant qu’elle soit à la bonne longueur. Lorsqu’on adopte un style casual, ce n’est pas indispensable de faire rentrer la chemise Oxford dans le pantalon. Ainsi, il est préférable d’opter pour un modèle plus court que les chemises formelles.

Chemise Oxford ouverte ou fermée : quel choix pour un style casual ?

La chemise Oxford peut se porter ouverte ou fermée. C’est le style qui déterminera le choix à faire, mais également la destination. Ce qu’il faut savoir à cet effet, c’est que le style casual est totalement en phase avec ces deux façons de porter la chemise Oxford, à condition de faire attention aux détails.

La chemise fermée peut se porter dans n’importe quel cadre. Cependant, pour un total look casual, l’idéal est de ne pas fermer la chemise Oxford jusqu’au col, à moins d’envisager de porter par dessus une veste en jean ou une cravate club ou unie, le but étant d’apporter un côté formel à un style décontracté pour se rendre au travail par exemple.

Adaptée pour la plage ou pour sortir en ville, la chemise ouverte qui laisse apparaître un t-shirt (uni ou à motifs) apporte un côté tendance et branché à la tenue. C’est également un moyen efficace de jouer sur le layering (superposition de vêtements). En optant pour une combinaison chemise Oxford bleu ciel et t-shirt blanc, vous pouvez être sûr de ne pas faire de faux pas. Les matériaux comme le lin, la soie et le coton accentuent par ailleurs les deux couleurs et soulignent leur caractère aérien.

Privilégier les matières fluides et légères pour un style casual 

Pour choisir une chemise, il ne suffit pas de se fier à l’armure de tissage. Il y a d’autres aspects à prendre en compte, dont la matière. Une chemise Oxford peut être fabriquée dans de nombreuses matières (coton, soie, lin, etc.). C’est en réalité la matière qui détermine son confort et sa fonctionnalité. Ainsi, pour bien porter la chemise Oxford, il est important de tenir compte de certains facteurs, comme la saison.

Si le coton et le lin sont parfaits pour l’été, la laine est plus adaptée à la mi-saison. Les matières naturelles couvrent un large panel de chemises Oxford. Mais, certaines chemises Oxford sont également composées de matières synthétiques comme le polyester. Elles confèrent encore plus de résistance au tissu et facilitent l’entretien au quotidien.

Pour un style casual, le choix des matières revêt un certain intérêt. Il serait plus judicieux, en effet, d’opter pour des matières écoresponsables, fluides et légères qui laissent plus de liberté. Le coton biologique, le coton recyclé (lyocell) ou encore le lin sont des choix intéressants dans cette catégorie, contrairement aux matières synthétiques, peu respirantes et allergènes.