prismes-cotton-51 – Comment porter une chemise en jean ?

Porter une chemise en jean : les règles et principes à connaître

La chemise est un basique et un intemporel du vestiaire masculin. De la chemise blanche classique en popeline de coton à la chemise décontractée en flanelle, en passant par les chemises Jean & Denim, une large gamme de modèles est disponible sur le marché. Les hommes peuvent ainsi surfer sur les tendances en se procurant différents types de chemise dans des armures de tissage et matières différentes. Si la chemise en jean retient particulièrement notre attention, c’est parce que c’est un vêtement qui se prête à divers usages, à condition de savoir l’associer à d’autres pièces et combiner les couleurs. Malheureusement, cette pièce a un potentiel que la plupart des amateurs de mode n’appréhendent pas encore très bien. Nous vous proposons de revisiter les styles à créer avec une chemise en jean.

La chemise en jean pour homme, une pièce indémodable et polyvalente

Chaque style a ses codes, et il faut s’en tenir pour être tendance et chic au quotidien. Ainsi, le choix des vêtements, des matières et des combinaisons ne sera pas le même selon que vous arborez un look casual, formel ou preppy moderne. Cependant, il y a des pièces dont la présence dans un vestiaire masculin est indispensable, du fait même de leur histoire. C’est le cas de la chemise en jean. Ayant traversé le temps, elle suscite plus d’intérêt aujourd’hui qu’il y a quelques années lorsqu’elle faisait son apparition.

La chemise en jean est donc une pièce indémodable. Mais, ce n’est pas uniquement cette caractéristique qui lui vaut cette belle notoriété auprès de la gente masculine. Si elle est autant prisée, c’est également parce qu’elle est polyvalente. Une chemise en jean n’est associée à aucun look en particulier et se marie bien avec d’autres vêtements pour créer un ensemble harmonieux. Bien que facile à porter, ce type de vêtement passe-partout pour homme doit néanmoins être bien mis en évidence pour avoir un look à la pointe de la mode en toute circonstance.

Quel modèle de chemise en jean pour quel style ?

On retrouve plusieurs modèles de chemises en jean pour homme sur le marché. C’est très avantageux, car ainsi chacun est assuré de trouver la pièce qu’il lui faut. Le choix d’une chemise en jean est avant tout une question de goût. Mais, il dépend également du style. En somme, il faut faire attention aux caractéristiques de la chemise et s’assurer qu’elle correspond bien à l’usage qui est envisagé.

Une chemise en jean à col boutonné convient parfaitement à un look preppy (classique ou moderne), tandis qu’une chemise en jean à col officier avec poche club et une chemise style western se prêtent plus à un style casual chic ou à un style citadin.

Pour un look formel, la chemise à col français est adaptée, même si la chemise à col boutonné peut être une alternative assez crédible, à porter avec un chino, un blazer ou une veste et une cravate en tricot.

Quant aux chemises en jean façon bûcheron et aux chemises en jean avec double poche aviator, elles sont très caractéristiques du style hipster. Mais, ce sont des pièces qui peuvent être également associées au style workwear.

Connaître les différentes déclinaisons de la chemise en jean vous aidera à choisir le meilleur modèle pour vous. Mais, la teinte et la coupe du vêtement comptent aussi pour être tendance, quel que soit le style.

Bien porter une chemise en jean : les différentes teintes et la coupe

Il existe différentes teintes de tissu denim. Ainsi, les chemises en jean n’ont pas forcément la même apparence. Si au départ la patine était naturelle, aujourd’hui, les chemises en jean sont délavées artificiellement. On distingue :

  • la toile brut : c’est la teinte originale, c’est-à-dire qu’elle n’a subi aucun délavage. Cette toile peut sembler rigide quand on porte la chemise pour la première fois, mais le tissu s’adoucit au fil des lavages et offre de beaux délavages naturels. Une chemise en jean en toile brut est généralement indiquée pour aller au travail ou pour se rendre à une cérémonie formelle ;
  • la toile « one wash » : a ce niveau, la chemise a subi un premier délavage. La teinte foncée de l’indigo est donc moins marquée. De même, le toucher est plus souple et plus naturel. La chemise est donc plus confortable. Elle est parfaite pour un style workwear ;
  • la toile « stonewashed » : cette teinte peut être obtenue avec un denim brut ou un denim « one wash » après plusieurs années de port et de lavage de la chemise en jean (délavage naturel). Mais, cet effet « usé » est également reproductible artificiellement. La chemise en jean stonewashed se prête moins à un usage formel. Elle convient à un style décontracté avec un chino beige et des sneakers.
  • la toile « washed » : ici, le délavage du tissu denim est encore plus accentué. Le trait caractéristique de cette teinte, c’est le beau contraste qui se crée entre les fils de l’armure. Cette chemise est un allié de choix pour sortir en ville ;
  • la toile « bleach » : cette teinte bleu clair qui tire au blanc peut être obtenue naturellement, mais le résultat n’est pas garanti. Elle résulte donc assez souvent du délavage du denim. C’est une pièce qui se porte en mode décontracté. Mais, l’agencement avec d’autres pièces peut vous donner une allure chic.

En ce qui concerne la coupe, la mode oversize, généralement plébiscitée par les femmes, rencontre l’adhésion d’une majorité d’hommes. Ainsi, la chemise en jean à coupe droite est bien à l’ère du temps. Mais, il peut être préférable d’opter pour une chemise en jean à coupe ajustée, car elle offre un parfait équilibre entre confort et esthétique. Cependant, cela peut être une bonne idée d’opter pour une coupe cintrée pour mettre en valeur votre allure athlétique et svelte.

Chemise en jean pour homme : les choix à faire

La chemise en jean homme peut se porter de différentes façons selon la saison, la destination et les tendances.

Manche longue ou manche courte ?

Cette question vaut pour tous les modèles de chemises. Il n’y a pas l’ombre d’un doute : la chemise à manche longue est plus habillée, en plus d’être polyvalente. C’est pour ce type de manche qu’il faut opter prioritairement pour être tendance avec une chemise en jean. Tout le monde y trouve son compte, aussi bien les jeunes qui tentent encore de trouver leur marque que les plus expérimentés qui ont déjà une signature vestimentaire. Pour un look plus décontracté, les manches peuvent être pliées.

Total look jean ou pièce unique ?

Très prisé dans la mode féminine, le total look jean compte également de nombreux partisans chez les hommes. Cependant, il y a un détail auquel il faut faire attention : l’assemblage des couleurs. Il est conseillé de choisir des tons de denim différents. Mais, il ne faut pas choisir deux tons trop distincts pour bien rester dans le style « denim on denim ». Le secret, c’est de coordonner les teintures entre le haut et le bas de sorte à créer une certaine harmonie.

Si le total look jean peut s’envisager en associant 2 ou 3 teintes (pas plus), il est préférable de porter la chemise en denim en pièce unique pour éviter la faute de goût. Une chemise en jean va alors être associée à un pantalon classique ou à un chino pour créer le contraste.

Au-dessus ou en dessous du pantalon ?

Pour un style décontracté, la chemise en jean aura tendance à se porter au-dessus du pantalon. Dans ce cas, il serait plus judicieux d’opter pour les modèles à col officier avec poche club ou à style western. D’autres modèles de chemises peuvent faire l’affaire, à condition qu’ils soient à la bonne taille. Une chemise en jean courte est préférable dans ce cas-là.

Moins formelle qu’une chemise en popeline, la chemise en jean peut toutefois être rentrée dans le pantalon, à condition d’être suffisamment longue. Mieux vaut privilégier une chemise à col boutonné ou une chemise à col français par exemple pour un style preppy. Ces pièces sont également utilisées pour apporter une touche de formalisme à un look casual chic ou à un style workwear.