prismes-cotton-52 – Denim, chambray, dobby : quelle matière pour une chemise en jean ?

Les particularités des chemises en jean en chambray, dobby et denim

La chemise en jean est incontournable dans un vestiaire masculin. Mais, toutes les chemises en jean ne se ressemblent pas. En effet, en fonction de la couleur des fils de trame et des fils de chaîne et selon le mode de tissage employé, les chemises en jean peuvent présenter des motifs, un aspect soyeux ou offrir une très grande résistance.

Le chambray, le dobby et le denim sont les trois tissus les plus utilisés pour fabriquer des chemises en jean. Nous allons découvrir leurs spécificités afin de pouvoir définir l’originalité de chaque type de chemises en jean. Alors, chemise en chambray, chemise en dobby ou chemise en denim : laissez-vous guider pour bien choisir la matière de votre future chemise en jean.

Le tissu chambray pour une chemise en jean légère et douce

Créé dans le nord de la France au XVIIe siècle, à Cambrai très exactement, le tissu chambray est fabriqué avec du coton. La chemise en jean en chambray se différencie par son armure et la couleur de son fil de chaîne.

Définition du tissu chambray et spécificités de son armure toile

La flanelle, le lin, le seersucker ou encore la popeline ou le chambray, les tissus sont tous caractérisés par le mode d’entrecroisement de leurs fils de trame et de leurs fils de chaîne : il s’agit de l’armure. Le tissu chambray est construit sur une armure toile. Contrairement à l’armure sergé et à l’armure satin, l’armure toile est une armure de tissage qui est simple et durable. L’armure toile est d’ailleurs aussi appelée tissage uni ou tissage simple. 

Plus concrètement, le fil de trame passe au-dessus puis au-dessous du fil de chaîne. Les deux fils sont tissés comme une tresse. Du fait de son armure, le chambray est donc un tissu aéré et léger. De plus, ce genre de tissu est identique des deux côtés, contrairement au denim qui présente un endroit et un envers.

La popeline, la flanelle, le tweed et le chambray font partie des tissus à armure toile les plus connus. Comparé au denim, le chambray est un tissu plus doux et plus léger. Il est facile de porter une chemise en chambray pendant l’été, le printemps ou l’automne. La chemise en chambray est une chemise idéale pour un look décontracté.

La couleur du fil de trame et du fil de chaîne du tissu chambray

Au-delà de l’armure du tissu chambray, la couleur de ses fils permet également de le différencier des autres tissus. En effet, le chambray est construit avec un fil de trame blanc ou écru et un fil de chaîne souvent teint de couleur indigo. C’est donc la teinture du fil de chaîne qui donne à la chemise en chambray son apparence de jean et son côté casual.

Cette couleur caractéristique du tissu chambray ressemble à celle du fil à fil et à celle du denim. En effet, le fil à fil et le denim sont également construits avec un fil de couleur blanc ou écru et un fil teint de couleur indigo.

La chemise en jean dobby et son aspect délicatement texturé

Visuellement reconnaissable, le tissu dobby donne de l’élégance et de l’originalité à une chemise en jean. C’est aussi une chemise texturée très appréciée pour un look élégant et moderne.

Les motifs du tissu dobby et leurs effets sur la chemise en jean

Tout comme le tissu chambray, le tissu dobby est construit sur une armure toile. Cependant, la chemise en jean en dobby est une chemise reconnaissable qui se différencie visuellement de la chemise en jean en chambray ou en denim. En effet, la chemise en jean en dobby présente un léger relief. Ce relief s’apparente à une structure alvéolée qui explique le surnom du tissu dobby : le tissu nid d’abeille.

Pour présenter un tel relief, la chemise en jean en tissu dobby est tissée d’une façon bien particulière sur des métiers à tisser spécifiques. D’ailleurs, le nom de ce tissu vient du métier à tisser qui est utilisé pour le créer. Le métier à tisser ajoute ou retire des fils de trame ou des fils de chaîne. Le nombre de fils est donc modulé pendant le tissage, ce qui crée ces motifs géométriques.

Le style particulier de la chemise en jean dobby

La chemise en jean dobby est une chemise avec un effet gaufré ou nid d’abeille. Le tissu dobby est un tissu soyeux, délicat et léger qui capte la lumière et la renvoie. La chemise en dobby peut se porter dans de très nombreuses situations :

  • avec un costume ou un smoking ;
  • lors de cérémonies officielles ;
  • au travail avec une cravate ;
  • etc.

Elle peut être associée à de la laine, de la flanelle ou encore de la soie.

Soyeuse et légèrement brillante, la chemise en jean en dobby est élégante et raffinée. La chemise en dobby présente une très bonne tenue. Enfin, c’est la chemise en jean d’un homme élégant, contemporain et moderne.

Le tissu denim utilisé pour confectionner une chemise en jean décontractée

Le nom du tissu denim vient d’une toile produite à Nîmes. Le denim est donc la contraction de l’expression « de Nîmes ». Outre cette particularité, la chemise en denim présente une très grande solidité grâce à son armure sergé que nous allons découvrir plus précisément.

L’armure sergé du tissu denim et son effet sur la chemise en jean

Le tissu denim est construit sur une armure sergé. Il est d’ailleurs le tissu à armure sergé le plus connu. L’armure sergé crée un motif oblique ou des côtes obliques facilement identifiables. Cette armure peut être à effet chaîne ou à effet trame en fonction de l’entrelacement des fils.

En effet, dans une armure sergé, le fil de trame passe sous le fil de chaîne puis sous deux fils de chaîne ou sous trois fils de chaîne. Lors de chaque passage, il faut observer un décalage d’un fil. Cette méthode de tissage permet de créer des lignes diagonales dont l’effet varie selon le nombre de fils de chaînes chevauchés. Grâce à cette méthode de tissage, la chemise en denim est une chemise robuste et très résistante.

Les couleurs du fil de chaîne et du fil de trame du tissu denim

Le denim est construit avec un fil de trame blanc ou écru et un fil de chaîne teint en bleu. Les fils de la chemise en denim sont teints avant d’être tissés. La couleur de la chemise en denim est une couleur qui évolue au fil des lavages. Le délavage caractéristique de la toile denim est lié à la teinture des fils de chaîne.

La chemise en jean en denim se porte pour arborer un look décontracté, mais aussi pour un look élégant et raffiné. Dans ce cas, la chemise en denim est associée avec de la flanelle ou un pantalon blanc. Tendance, casual et finalement indémodable, la chemise en denim est une pièce incontournable du dressing de l’homme moderne.