prismes-cotton-53 – Quelle est la coupe idéale pour une chemise en jean ?

Chemise en jean pour homme : comment bien choisir la coupe ?

Quel que soit le vêtement, un élément incontournable est à prendre en considération au moment d’un achat : la coupe. Qu’il s’agisse d’un t-shirt, d’un polo, d’un pantalon ou d’une veste, la coupe est effectivement un critère particulièrement important qui conditionne de manière significative le style d’une tenue, mais pas uniquement. C’est en effet le confort qui est fortement influencé par le type de coupe d’un vêtement. La sensation diverge effectivement largement selon qu’un vêtement a une coupe ajustée ou plus ample.

Pour différents articles de mode, à l’image des chemises Jean & Denim, le choix de la coupe est par conséquent un point auquel il faut accorder une attention spécifique. Quels sont les éléments à prendre en compte pour bien choisir la coupe de sa chemise en jean ? Voici quelques éléments de réponse pour ne pas se tromper sur la coupe de votre chemise en denim.

Chemise en jean homme : le point sur les différentes coupes

De la même façon que pour un jean, la coupe d’une chemise joue un rôle déterminant à plusieurs niveaux. Il faut en effet savoir que la coupe peut-être :

  • cintrée ;
  • droite ;
  • large.

Les différences entre ces coupes sont importantes et contribuent non seulement au style d’une tenue, mais aussi au confort offert à l’homme qui la porte. Ces différentes coupes déterminent en effet si la chemise colle plus ou moins au corps, d’où l’importance de choisir une coupe dans laquelle vous pouvez vous sentir à l’aise. Retour sur les différences entre la coupe cintrée, droite et large.

Les chemises en jean coupe droite pour homme

Lorsque vient le choix de la chemise en jean, il convient de se pencher sur la coupe. Parmi les alternatives possibles, la coupe droite est l’une des plus communes. Il s’agit d’un modèle particulièrement apprécié des hommes en général. Elle se montre en effet confortable dans la mesure où elle ne suit pas la morphologie de l’individu qui la porte, et n’en restreint ainsi pas la liberté de mouvement.

La coupe droite, aussi appelée coupe regular, est adaptée pour un look casual. Par ailleurs, comme son nom l’indique, une chemise droite propose des pans droits. Cela signifie qu’au niveau des flancs, la chemise n’est pas resserrée.

Pour adopter un look casual, il est possible d’accompagner une chemise droite en jean d’une paire de baskets et d’un pantalon, à l’image d’un chino beige pour une tenue classique, mais intemporelle.

Adaptée pour un look casual, la chemise à coupe droite est également indiquée pour un homme ayant de l’embonpoint et ne souhaitant pas une chemise qui épouse sa silhouette.

Chemise en denim cintrée : pourquoi la choisir pour un garçon ?

À la différence de la coupe droite, la chemise cintrée est proche du corps. Aussi appelée coupe slim, ou slim fit, cette coupe ajustée est davantage adaptée pour un homme svelte, ou un jeune garçon, à l’image des adolescents n’ayant pas encore leur carrure d’homme. Les pans de la chemise sont en effet resserrés et viennent ainsi se rapprocher du corps.

Pour un style plutôt habillé ou davantage décontracté, selon la teinte du denim de la chemise cintrée, il est possible :

  • d’associer la chemise en jean à un pantalon noir ;
  • d’opter pour un chino coloré.

Dans un cas comme dans l’autre, pour une tenue plus habillée, il est recommandé de rentrer la chemise dans le pantalon afin que la ceinture soit visible. Selon que la chemise est en denim foncé ou non, il est possible d’opter pour une paire de baskets blanches ou des chaussures marron plus habillées.

Chemise en jean large : les particularités de la coupe ample

La chemise en jean coupe large est diamétralement différente de la coupe cintrée. Il s’agit ni plus ni moins que du modèle offrant le plus de confort. La coupe ample est effectivement encore plus large que la coupe droite et peut être une pièce maîtresse pour une tenue décontractée le week-end.

Outre un look classique indémodable, la chemise en jean avec une coupe ample est adaptée pour les gabarits les plus imposants.

Comment porter une chemise en jean pour un homme ?

Afin de porter une chemise en jean, il est important de prendre plusieurs critères en compte :

  • votre silhouette (et donc la coupe de chemise adaptée) ;
  • la couleur de la chemise ;
  • les accessoires qui accompagnent la chemise.

Retour sur les différents styles qu’il est possible de composer afin de porter une chemise en jean pour homme, quelle que soit la coupe.

Denim clair ou foncé : quelle couleur de jean pour une chemise ?

Afin de s’habiller avec une chemise en denim, les possibilités en matière de couleurs sont nombreuses. En fonction des saisons, mais aussi des goûts, la préférence peut ainsi être donnée à une chemise bleue dont la teinte du denim est plus ou moins foncée. Retour sur les différentes éventualités.

Les idées pour composer sa tenue avec une chemise blanche en jean

Pour porter une chemise en denim blanc, le choix d’un pantalon coloré semble le plus pertinent. Il est ainsi possible de se tourner vers :

  • un jean, qu’il soit bleu clair ou plus foncé, voire noir ;
  • un chino beige, ou d’une autre teinte colorée.

D’autres types de pantalons peuvent également être envisagés, en veillant simplement à apporter une touche de couleur pour contraster avec le blanc de la chemise.

Chemise en jean noir : quelles chaussures et quel pantalon pour un homme ?

L’association d’une chemise en jean noir avec un pantalon est relativement facile. En fonction du style recherché, la préférence peut ainsi être donnée à :

  • un pantalon noir, pour une tenue relativement chic et sobre ;
  • un pantalon en jean bleu, pour une tenue plus décontractée et rustique.

Ces différentes associations permettent en effet d’adopter une tenue confortable, offrant un look qui peut être décliné selon les accessoires qui accompagnent la chemise en jean.

Chemise effet jean, une alternative à la véritable chemise en jean ?

Que ce soit en raison du contact avec la peau ou de fluidité du textile, il est possible qu’une chemise en jean ne soit pas votre article de prédilection. Il est alors possible d’opter pour une chemise effet jean, mais réalisée avec un autre textile que le denim, le chambray ou le dobby.