prismes-cotton-54 – Les différents looks possibles avec une chemise en jean

Quels looks créer avec une chemise en jean ?

Ces dernières décennies, la mode masculine n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Dans sa métamorphose remarquable, elle se déleste de certaines tendances pour s’enrichir de nouvelles. Mais, malgré cette mue, elle n’a pu se débarrasser de pièces phares comme les chemises Jean et Denim.

Classique et contemporaine à la fois, la chemise en jean continue ainsi d’occuper une place de choix dans la garde-robe des hommes. Cet incontournable du dressing masculin ne risque d’ailleurs pas de perdre son rang, du fait de sa polyvalence et de sa facilité à se fondre dans divers styles.

Chez Cotton Society, spécialiste du sur mesure, la chemise en jean est taillée dans un savoir-faire qui lui permet de se prêter à divers styles. Des looks les plus formels aux plus casuals, voici les différents styles dans lesquels la chemise en jean s’invite.

Comment porter la chemise en jean pour un look casual ?

Essentiellement décontractée et workwear, la chemise en jean se prête le mieux aux différentes déclinaisons du look casual. Son usage le plus courant est celui qui l’associe à un pantalon chino beige. De nombreuses autres combinaisons sont également possibles avec cette chemise en jean.

La chemise en jean avec veste, t-shirt et cravate

Pour vous affranchir de l’éternelle association chemise en jean avec pantalon chino beige, vous pouvez faire preuve d’originalité, en portant la chemise avec un t-shirt imprimé blanc ou gris. Dans une telle combinaison, la chemise en jean peut se porter ouverte avec un chino bordeaux ou violet.

Pour plus de liberté et de singularité dans votre style, vous pouvez opter pour une chemise en jean Cotton Society fermée et boutonnée jusqu’en haut. Une cravate ou un nœud papillon vient garnir le tout avec goût. Vous pouvez aussi simplement garder votre chemise fermée avec deux boutons ouverts.

La chemise en jean dans un look urban et fashion avec bretelle

Fidèle à son look originellement casual, la chemise en jean vient se fondre idéalement dans un look urban. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un look total jean avec une chemise en denim pour le haut, et un pantalon en jean également pour le bas. Des bretelles peuvent servir de lien entre les deux.

Pour réussir ce look, il est important :

  • de bien mélanger les couleurs : bleu foncé pour le haut et délavé pour le pantalon ;
  • de bien accessoiriser : lunettes de soleil noires, chapeau noir, etc.

La chemise en jean pour un look rock star

Dans la veine des styles casual et urban auxquels se prête la chemise en jean, on retrouve le look rock star. Ce style décontracté à suffisance, voire bad boy, se reproduit avec une chemise en jean bleu foncé ou gris. Elle peut se combiner à une veste en cuir vintage et une paire de jeans noirs, éventuellement déchirés par endroits.

La chemise en jean pour un look western

Dans le style western, la chemise en jean est l’une des pièces essentielles. Elle se fond dans une association de veste en jean ou en daim. Le pantalon pour l’assortir est également en denim. Les boots western, les santiags, ou encore les bottines viennent en complément avec, éventuellement, un chapeau et des franges pour garnir la chemise.

Comment s’habiller en tenue formelle avec la chemise en jean ?

Vous n’avez peut-être jamais pensé à la chemise en jean pour un look formel et élégant. Cela se comprend aisément quand on connaît la rigidité du jean. Il faut dire que d’autres matières sont de loin plus courantes et plus adaptées à ce genre de style pour grands événements.

Et pourtant, inviter la chemise en jean dans une tenue habillée n’a rien de contre nature. Au contraire, elle peut s’y fondre impeccablement. La clé pour réussir ce pari est, par exemple, de porter votre chemise blanche en jean Cotton Society avec une veste élégante, un pantalon clair léger et une montre chic.

Pour un look preppy chic, la chemise en jean peut par exemple être portée avec une veste gilet avec manches retroussées. Un pantalon chino ou en jean noir, des baskets, des bottines ou des chaussures classiques peuvent s’y ajouter.

Quelle veste choisir pour la porter avec une chemise en jean ?

La veste et le t-shirt, il est aisé de s’en rendre compte, sont comme des inséparables de la chemise en jean. Même si vous pouvez bien vous en passer lorsque vous portez une chemise en jean, il faut dire qu’ils ne sont jamais loin, notamment la veste.

Cette dernière peut être en jean pour un total look jean. Toutefois, si vous décidez de miser sur une veste en jean, quelques critères vous aideront à opérer le choix idéal pour une combinaison veste et chemise en jean réussie.

Une veste à la mode

Respecter les tendances fait partie des astuces pour bien porter une veste en jean, éventuellement avec une chemise en jean. Pour ce faire, la veste en jean taillée sur le modèle blouson reste le choix pour être le plus branché. Par contre, le modèle de tailleur en jean n’est pas le plus recommandé.

Veste blanche, bleu foncé, grise : les couleurs possibles

Les niveaux de délavage, l’usage et la fréquence d’utilisation sont les principales clés pour choisir la veste en jean idéale. En ce qui concerne les couleurs, qu’il s’agisse d’une veste oversized, ajustée ou sur mesure, le blanc, le bleu, le brut et le délavé sont les coloris les plus courants.

La veste blanche est plutôt convenable pour un look élégant. Elle est tout de même difficile à maintenir propre. En alternative, la veste en denim bleu, brut ou délavé peut être préférée. Par contre, les vestes noires et grises pourraient faillir à relever et mettre en valeur votre style.

À noter qu’il s’agit là d’une liste non exhaustive des looks que vous pourriez reproduire avec une chemise en jean.