prismes-cotton-55 – Chemise en jean : quelle couleur pour quelle saison ?

Quelle couleur de chemise en jean choisir en fonction des saisons ?

Les chemises Jean & Denim sont des incontournables de la mode masculine, que l’on peut porter à toute période de l’année. Mais, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut se contenter de la classique chemise en jean bleu, puisqu’elle se décline aujourd’hui dans de nombreux autres coloris.

D’un bleu plus ou moins foncé, de couleur blanche, dans les tons kaki ou dans des coloris encore plus originaux, la chemise en jean laisse la liberté de s’habiller en fonction de sa personnalité, mais aussi en fonction de la saison. Voici quelques conseils pour faire de votre chemise en jean un véritable atout au sein de votre tenue, quelle que soit la période de l’année. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à trouver la coupe idéale en fonction de votre morphologie et du style qui vous plaît.

La chemise homme en denim clair : l’idéal en été

Lorsque la météo est au beau fixe et que le soleil fait grimper la température, il faut pouvoir porter sa chemise en jean tout en étant à l’aise. Les couleurs claires sont donc à privilégier, car elles vont refléter la lumière et la chaleur, et ainsi permettre d’avoir moins chaud qu’avec une chemise en jean bleu foncé ou noir.

De plus, on a naturellement envie de porter des couleurs plus claires en été, car on associe par exemple le bleu clair à la mer, aux vacances, à la fraîcheur, etc.

La chemise en denim bleu clair ou blanc peut ainsi être associée à un pantalon chino beige, pour un style parfaitement adapté à l’ambiance estivale. Elle peut aussi être portée avec un bermuda, pour se sentir à l’aise même lorsqu’il fait vraiment chaud.

De façon générale, on pourra aussi opter pour toute chemise en jean dans les tons pastel.

La chemise en denim marron, kaki ou orangé : parfaite pour l’arrivée de l’automne

Lorsque l’automne arrive, la chemise en jean peut aisément être portée de façon différente, en adoptant des coloris plus diversifiés qui rappellent les teintes de la nature changeante à cette saison.

Il est alors temps d’adopter la chemise couleur rouille, caramel, kaki, olive, jaune moutarde, etc. Tous ces coloris peuvent être associés à un pantalon en jean classique, en portant la chemise en version « casual » ou en rentrant la chemise dans le pantalon et en agrémentant le tout d’une ceinture.

La surchemise en jean convient aussi tout à fait pour un look automnal, en optant par exemple pour un t-shirt blanc complété par une surchemise en denim bleu. En fonction de la coupe et de la longueur de la surchemise, on obtient ainsi une tenue décontractée, streetwear ou plus rock’n’roll.

La chemise ou surchemise en jean au ton foncé : un véritable atout dans un look hivernal

Les tons plus froids et plus foncés sont quant à eux plus propices lorsque vient l’hiver. On pense bien sûr à la chemise en jean noir, à adopter dans le cadre d’un total look noir pour un rendu rock (sans oublier quelques accessoires pour agrémenter le tout). La chemise noire peut aussi se porter avec un pantalon en jean plus traditionnel ou avec un bas gris.

Le gris est d’ailleurs l’une des autres couleurs à privilégier en hiver pour une chemise en jean. Mais, attention à choisir une teinte qui convient à la carnation de la peau et à bien l’associer, de sorte à éviter un look trop terne.

On peut aussi se tourner vers les chemises en jean bleu foncé ou bleu-gris, qui se veulent élégantes et parfaitement adaptées aux exigences d’un style hivernal.

Envie d’un peu de couleur dans la morosité hivernale ? C’est aussi possible, en privilégiant surtout des chemises en jean bordeaux, vert forêt ou encore couleur cuivre.

La chemise en jean coloré : un style à oser au retour des beaux jours

Au moment où le soleil commence à refaire son apparition, on a souvent envie de couleurs plus prononcées, qui vont de pair avec la bonne humeur de voir le printemps arriver. C’est donc la période idéale pour se laisser aller à des chemises en jean plus originales pour ce type de vêtement, avec des couleurs comme le rouge coquelicot, le jaune safran, le rose dragée, etc.

Le bleu ciel et le bleu électrique sont aussi parfaits au printemps. Ces couleurs à la fois vives et classiques pour une chemise en jean permettent d’adopter un style tantôt original, tantôt « passe-partout » en fonction de la façon dont la chemise est portée.

À cette période de l’année, la surchemise reste aussi d’actualité, malgré les températures plus clémentes. Il ne faut donc pas hésiter à marier un t-shirt uni ou à motifs avec une surchemise en jean coloré ou plus sobre, selon l’envie.

La chemise homme en jean bleu : comment la porter en toute saison

S’il y a bien une couleur de chemise en jean qui convient à tout moment de l’année, c’est le bleu, la couleur originelle de la toile Denim. La chemise « blue jeans » est en effet un must-have dans une garde-robe, puisqu’elle peut facilement être portée, quelle que soit la saison. Elle a aussi l’avantage de laisser la liberté de créer n’importe quel style vestimentaire selon le reste de la tenue et les accessoires : casual, rock, hipster, streetwear, etc. Elle peut même remplacer la chemise traditionnelle dans une tenue pour se rendre au bureau.

Mais, il faut aussi savoir que la chemise en jean se décline aujourd’hui dans une multitude de teintes bleues : jean brut, brossé, dirty, délavé, etc. Il est donc plutôt aisé de trouver le coloris idéal en fonction du style que l’on souhaite arborer et de la saison. Il suffit de garder à l’esprit que les bleus clairs sont plus adaptés au printemps et à l’été et que les bleus foncés sont à privilégier lors des mois les plus froids. Néanmoins, il ne faut pas oublier une autre règle importante : s’habiller en respectant certes des codes indispensables de la mode, mais tout en exprimant son style, sa personnalité et son envie du moment. Rien n’interdit donc de porter une chemise en jean bleu clair en plein hiver, par exemple avec un pantalon chino ou un jean noir.